[Identification] J'ai pensé avoir trouvé un fossile; quelqun s'aurait-il m'aider?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Identification] J'ai pensé avoir trouvé un fossile; quelqun s'aurait-il m'aider?



  1. #1
    invitefd50be30

    [Identification] J'ai pensé avoir trouvé un fossile; quelqun s'aurait-il m'aider?


    ------

    J'ai trouvé cette chose au pied d'un terril belge. Je ne sais le différencié d'un minerai car il est lourd mais il a a à la fois une forme de crotte. Si quelqun pouvait m'éclaircir.. J'ai 15 ans et j'aimerais biennen savoir plus sur la géologie de ma région.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    vanos

    Re : J'ai pensr avoir trouvé un fossil quelqun s'aurait-il m'aider?

    Citation Envoyé par Lio97 Voir le message
    J'ai trouvé cette chose au pied d'un terril belge. Je ne sais la différenciée d'un minerai car il est lourd mais il a à la fois une forme de crotte. Si quelqun pouvait m'éclaircir.. J'ai 15 ans et j'aimerais bien en savoir plus sur la géologie de ma région.
    Bonjour,

    Quelle chose? sans description et encore moins de photo, personne ne sera en mesure de t'éclairer.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    Bill_Kelso

    Re : J'ai pensr avoir trouvé un fossil quelqun s'aurait-il m'aider?

    Bonjour !

    Bonjour !

    Sans photo en effet ^^, cela va pas être évident.

    Faudra aussi en dire un peu plus sur la région également.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : J'ai pensr avoir trouvé un fossil quelqun s'aurait-il m'aider?

    Discussions fusionee (dont une avec photo) / T-K

    Bonjour Lio97 et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    L'echantillon que tu possedes n'est probablement pas un fossile. Il s'agit d'un nodule moins argileux (et donc moins schisteux) qui se forment dans les schistes du Carbonifere. Il peut etre lourd notamment grace a sa teneur en pyrite (sulfure de fer) qui peut etre parfois elevee.

    Concernant la geologie, Si tu n'habites pas loin d'un terril en Wallonie, il s'agit probablement des residus d'anciennes exploitations de charbon.
    Le charbon de Belgique s'est forme durant la periode Carbonifere (~330 millions d'annees). A l'epoque, l'Europe et l'Amerique du Nord etaient en position equatoriale et le climat etait chaud et humide. Sur les plaines des continents, de grandes forets tropicales se formaient et les vegetaux morts s'accumulaient sur le sol, jusqu'a etre indures (durcis) et transformes en roche. Les zones entierement faites de vegetaux morts sont devenus le charbon, le reste sont des sediments (sable ou silt) melanges a de la matiere organique, formant les schistes noirs et les nodules comme celui-ci.

    Ailleurs en mer, les conditions tropicales ont donnes naissance a la formation de nombreux recifs coralliens, et la Belgique devait ressembler a l'epoque, a la grande barriere de Corail australienne actuelle. Ces coraux se sont egalement fossilises pour former le calcaire, tres present dans le Condroz, le Hainaut et la Vallee de la Meuse. Un grand nombre de carriere de calcaire et de grottes se sont creusees dans ces "fossiles" de recif corallien, maintenant faits de calcaire massif.

    Dans les terrils du Carbonifere belge, les principaux fossiles que tu peux trouver sont des fougeres, des branches et troncs de lepidodendron et des preles geants (Calamites), occasionellement des gasteropodes, des lamellibranches (coquillages) etc. Dans les mineraux, il est frequent de trouver de la pyrite (doré) dans ces roches et de nombreux sulfates de fer (blanchatre).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefd50be30

    Red face Re : [Identification] J'ai pensé avoir trouvé un fossile; quelqun s'aurait-il m'aider?

    Merci beaucoup pour cette belle reponse complete. Est-ce que cette formation est rare ou plutot courante et pourquoi cette forme si particuliere? Je viens de la region de Liege, a qql kilometres du Condroz pour precision!

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Identification] J'ai pensé avoir trouvé un fossile; quelqun s'aurait-il m'aider?

    Salut,

    Il y a certaines carrieres du sillon Sambre-Meuse ou ce genre de formation est tres abondant et parfois de taille beaucoup plus importante (jusqu'a plus d'un metre). Dans certains de ces nodules (donc a l'interieur), les fossiles sont particulierment bien preserves. Ils contiennent egalement occasionellement des sulfures (pyrite, sphalerite).

    Dans les terrils, de tels objets de grande taille sont plus rares et cela se limite a <10cm. Les nodules plus petits sont courants dans certains terrils.
    La forme particuliere est assez aleatoire. Il s'agit d'accumulation d'argiles denses dans des schistes. Apres 300 millions d'annees de tectonique, ils ont ete deformes par la tectonique generale et le fait qu'ils etaient entoures de schistes. Si ces nodules d'argiles etaient ailleurs, ils auraient un aspect sans doute plus regulier, ovoide.

    Dans les terrils de Liege, les principaux objets a trouver sont des fossiles de fougeres, des equisetales, des lycopsides et quelques rares fossiles de gasteropodes et de lamellibranches.
    Equisetales : tronc, feuille, racine
    Lycopsides : Lepidodendron (tronc, racine, feuille & cones) & Sigillaires

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 17/08/2012 à 01h32.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    invitefd4c3616

    Re : [Identification] J'ai pensé avoir trouvé un fossile; quelqun s'aurait-il m'aider?

    Bsr à tou(te)s,
    Un petit détail qui diférencie un nodule d'un fossile, est la dose de radioactivité en µ sievert où la radiation en µ rad, radiation essentiellement alpha, détectable avec un compteur geiger à fenètre, où avec un transistor à effet de champ Bf245 B monté dans une chambre d'ionisation racordée à la masse. (voir Elektor n° double de vacance 409/410 page 60). Un fossile contient
    + où - 90 ppm d'UO2 238 essentiellement émetteur alpha. Un nodule émet des particules beta du K 40 à raison de 12 ppm +-

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Identification] J'ai pensé avoir trouvé un fossile; quelqun s'aurait-il m'aider?

    Bonjour,

    sans aucune information sur les conditions de formation, l'age du fossiles et la nature (mineralogie) du fossile, cette information quantitative n'a aucun sens.

    Vu que l'uranium est une element plus compatible dans la structure des carbonates (et encore plus de l'hydroxy-apatite) ou les materiaux carbones (question de fO2) que dans les phyllosilicates (qui contiennent des alcalins dans l'espace interfoliaire), c'est assez evident.



    Ton intervention revient a dire qu'un nodule est plus argileux qu'un fossile, rien de nouveau la dedans...

    Cordialement,
    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 24/08/2012 à 01h00.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    invite91216f15

    Re : [Identification] J'ai pensé avoir trouvé un fossile; quelqun s'aurait-il m'aider?

    ch2hp veut sonder les nodules avant de les casser pour savoir si il y a du fossille. C'est marrant comme approche au compteur geiger. Par contre j'ignore les techniques d'amplification et sa m'a l'air de coûter un sacré paquet de fric Bref tu peux faire la même chose avec une balance au centième de gramme et un verre d'eau.

  11. #10
    invitefd4c3616

    Re : [Identification] J'ai pensé avoir trouvé un fossile; quelqun s'aurait-il m'aider?

    Lopgor Bonjour,
    Coûteux, mais non, ma formation de base est la fine mécanique appliquée à l'armement. Prudent de nature, j'ai fais de l'électronique radio (contre-mesure) appliquée aux missiles sol/air, en SHF et infra-rouge sub-luminique.
    Dans le correcteur de guidage infra-rouge, il y avait un parasitage dû aux picoparticules cosmiques à haute énergie, amplifié par les gammas venant du sol. La cause était la présence d'uranium appauvris apporté par les bombes à fragmentations explosées sur la zone ennemie. Nos propres troupes ont été partiellement infectées par le radon et thoron. Les alphas ne passent pas au délà de quelques centimètres d'air, par contre inhalé, ils irradient les poumons. La Tchéquie en guerre a permis de déveloper de nouvelles techniques de détections de particules. Les techniques et les hommes ne s'affinent malheureusement que dans les guerres. Ainsi donc, les transceivers portables, avaient un bruit de fond tel, que les squelch poussés presque à fond, réduisait fortement le portée radio normale. Ce bruit de fond c'était le rayonnement gamma de l'U appauvris qui traînait partout dans les zones reconquises. Les gammas pénètrent tous, même un 2N3055, pourtant blindé. Une simple PIN suffit a détecter des gammas (BPW34). De même la bête jonction base/collecteur du 2N3055 mise à nu de son blindage, pour détecter les Alphas. En faisant sauté le capuchon de n'importe quel PNP ou NPN, on obtiens un détecteur de radio activité préamplifié par un FET MOS MPW102 (1,5€), tu raccorde le drain via un condensateur à ton portable, et tu as un détecteur de radio activité ultra sensible, pour voir si ta salade est réllement bio.
    Sur ce fil je cite la référence de ELEKTOR, avec un BF245 et une chambre d'ionisation (poêle à frire) avec un simple Ohmmètre numérique de minimum 10 MOhms. J'ai 71 ans en seul morceau, parce que pôur déminner,
    j'essaie de savoir ce qu'il y a dedans avant d'ouvrir, par la radiesthésie, avant, faute de meilleures moyens. Et la radiesthésie avec moi c'est super, tout est dans ma tête.

Discussions similaires

  1. SVP aider moi je ny arrive pas et j'ai personne pour m'aider jai besoin de quelqun
    Par invitebbfcd538 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2014, 09h40
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 09/10/2009, 19h31
  3. [identification] fossile trouvé en Loire
    Par invite10998b48 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/07/2009, 22h07
  4. [identification] J'ai un fossile, qui peut m'aider ?
    Par invite45827208 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/06/2006, 15h28