[Identification] Droles de pierres dans mon jardin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Identification] Droles de pierres dans mon jardin



  1. #1
    invite813e5eb9

    [Identification] Droles de pierres dans mon jardin


    ------

    Bonjour,
    De nature curieux je voudrais avoir des informations sur ce drole de cailloux, a vrai dire j'en ai plein mon jardin.
    Pourquoi il y a t-il ces morceaux rectangulaires

    Merci

    2012071320120713_27.jpg

    2012071320120713_26.jpg

    -----

  2. #2
    Gogologue

    Re : Droles de pierres dans mon jardin

    Salut,

    Ce sont des dents de cheval!!!!.....non je rigole.

    Il s'agit d'une boule de granite porphyroïde. Les morceaux rectangulaires sont en fait des cristaux de feldspath (mineral silicaté typique des granites).
    Le granite est une roche magmatique dite plutonique, ce qui veut dire que le magma dont il est issu n'arrivera pas a la surface et va lentement cristalliser en profondeur. En general, plus la cristallisation est lente plus il y a de chance de developper de grands cristaux.
    Dans le cas des granites porphyroïdes, la cristallisation a probablement eu lieu en 2 etapes, une premiere etape lente qui a vue la cristallisation de grands felspaths, puis une phase plus rapide qui a cristalliser l'ensemble du magma restant, ainsi formant la matrice grenue (quartz+feldspath)

    Dans quelle region est-tu?

    G.
    "Don't believe everything you read on the internet" - Abraham Lincoln

  3. #3
    invite813e5eb9

    Re : Droles de pierres dans mon jardin

    Bonjour et merci pour cette réponse très complète, dommage que ce ne soit pas des dents de chevaux je pensais les vendre au prothesiste dentaire équin de mon village. LOL.

    Pour répondre à ta question je vis dans les Hautes Pyrénées proche d'une rivière que nous appelons la Neste.

    Au plaisir

Discussions similaires

  1. [identification]Insecte vert dans mon jardin
    Par bel23 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2009, 14h18
  2. [identification] Un drôle de caillou dans mon jardin...
    Par emmanuelle.b dans le forum Archéologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/04/2007, 17h39
  3. [identification] Serpent doré à taches blanches, trouvé aujourd'hui dans mon jardin
    Par invite0ad01ef0 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/08/2006, 10h13
  4. [identification][résolu] Une plante inconnue dans mon jardin
    Par invite4a2429f9 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 07h22