[Identification] Météorite ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Identification] Météorite ?



  1. #1
    futura-coco

    Question [Identification] Météorite ?


    ------

    Bonjour,
    je suis en vacances en Bretagne avec mon père, et je vais souvent prospecter sur la plage. Ce matin, le détecteur sonne, et à environ 2 cm dans le sable on trouve une pierre noire (voir photo). Elle ne semble pas aimantée. Voici la photo (j'ai mis une pièce de 20cts pour mieux se rendre compte de la taille).
    Merci .DPP1_0020.JPGDPP1_0021.JPG

    -----
    « Si on ment à un compilateur, il prendra sa revanche. » - Henry Spencer

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Identification] Météorite ?

    Bonjour,

    au vu du galet et de sa surface, cela ressemble plus a une roche sedimentaire ou metamorphique. Le fait qu'elle soit (partiellement) metallique mais non magnetique exclu le fait qu'il puisse s'agir d'une meteorite.

    Une vue rapprochee de la surface ou d'une cassure pourrait aider a voir ce qu'il y a a l'interieur.
    De nombreux echantillons de schistes noirs contiennent des sulfures de fer, notamment de la pyrite.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    futura-coco

    Re : [Identification] Météorite ?

    Merci pour votre réponse, voici une photo rapprochée
     Cliquez pour afficher
    « Si on ment à un compilateur, il prendra sa revanche. » - Henry Spencer

  4. #4
    ch2hp

    Re : [Identification] Météorite ?

    bonsoir à tou(te)s,
    une météorite ne se trouve pas en surface sur le bord de mer, deplus ayant traverssé l'espace intersidéral, elle a été bombardée par des particules cosmiques de haute énergie. En réaction des fissions provoquées par ces particules, la supposée météorite sera radioactive à cause des isotopes formés. Une météorite de la taille de la photo se serait enfoncée dans le sol de plusieurs mètre. (Quel est le promenneur qui se balade avec un détecteur de radiations sur la plage ?).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Identification] Météorite ?

    Non, une meteorite peut tres bien etre contenue dans le sediment et etre erodee progressivement, particulierement si elle est preservee dans une environnement reducteur. Peu probable, mais pas impossible.

    Concernant la radioactivite, bien que tu sois correct dans une possible (legere) irradiation de surface, cette couche est entierement volatilisee lors de l'entree dans l'atmosphere. En consequence, a l'exception de quelques KREEP provenant de la Lune, les meteorites ne sont pas radioactives (en tout cas pas plus que n'importe quelle roche terrestre).

    Tu ne trouveras jamais une meteorite avec un compteur Geiger, ca je peux te l'assurer. Par contre, des granites et autres roches dans le meme genre, tu vas en recolter a la pelle.

    Cordialement,
    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 24/08/2012 à 01h17.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    ch2hp

    Re : [Identification] Météorite ?

    Tawahi-kiwi bonsoir,
    Ayant emprunté au génie (armée) un détecteur à scintillation, j'ai été abasourdi d'entendre un important crépitement dans mon salon. Cette radiation venait d'un projecteur hallogène ? Après analyse, c'est le tube de 500 Watt la source de rayonnement Alpha et Bêta, j'ai cassé le tube de verre au quartz, et là stupéfaction, encore plus fort, plus ou moins 400 micro Sievert. J'ai tout reporté à la caserne, et là on me dit que c'est normal, car il y a du ThO2 sur le filament, pour obtenir une lumière blanche et chaude. Pourquoi n'en informent t'ont pas les consommateurs ? Un vieux réveil en était également la cause, il était le réveil de mon père il y a 50 ans, sur les aiguilles et les chiffres il y a du carbonate de Ra mélangé à du SO2Zn et du Phosphore. Les médias font tout un ramdam contre le nucléaire et ses dangers potentiels probables, alors que tout un chacun est envahis sournoisement par les filaments d'ampoules chargé de 1 à 2 % de ThO2. Je savais qu'il existait des munitions à U238 appauvrit en U235 ainsi que des mines et bombes à fragmentations.
    Merci pour votre réponse.

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Identification] Météorite ?

    Citation Envoyé par ch2hp Voir le message
    Pourquoi n'en informent t'ont pas les consommateurs ?
    Il y a de nombreuses choses ou les consommateurs ne sont pas informes. Tout simplement parce 99.9% de la population est incapable de comprendre ce que cela implique. Des etudes sont faites sur les risques dans l'emploi de differents elements (radioactifs ou non) dans les produits d'usage courants et des organismes nationaux ou internationaux autorisent l'utilisation de tels produits. Personellement, je suis bien content de ne pas avoir un mode d'emploi gros comme un bouquin de 300 pages a chaque fois que j'achete un produit dont la manufacture est un peu complexe.

    400 μSv, c'est l'intensite d'un mammogramme. Vu qu'on ne vit pas a l'interieur d'une ampoule, la dose recue est bien plus faible que cela, et on arrive vite dans les limites environmentales. L'ICRP recommande une dose inferieure a 1mSv/yr.

    Pour le reste, il y a de l'uranium appauvri dans de nombreuses peintures fluorescentes, verres fluorescents; certains aciers et alliages speciaux
    Il y a du thorium utilise dans certains alliages, certaines soudures, en depot sur les cathodes de tungstene; en depot sur les lampes a gaz et huile. Egalement utilise pour certaines ceramiques, pour la confection de lentilles en photographie et augmenter le pourvoir anti-reflecteurs de certaines lunettes.
    Le radium (jusqu'en 1960); le promethium et le tritium sont utilises comme verres phosphorescents (si tu peux voir ta montre dans le noir, c'est grace a cela).
    Le radium et l'americium sont utilises dans les detecteurs de fumee.

    Tout ces elements radioactifs sont d'usage courants. A moins de savoir pertinement bien qu'il y a de l'americium dans les detecteurs de fumees ou du promethium dans certaines peintures phosphorescentes et passer sont temps a le concentrer (certains l'ont fait), tout ces produits, de part leur concentration, le type de radiation, leur confinement et leur utilisation, sont relativement inoffensifs pour la population.

    Apres tu peux etendre ca aux contaminations naturelles, apres tout, il y a du polonium dans beaucoup de fruits de mer et de vegetaux utilisant des fertilisants.....
    On peut egalement trouve des sables enrichis en thorium et uranium, ils sont assez radioactifs compares aux doses standards.
    Dans tout les cas, entre le nucleaire, qui utilise des isotopes specifiques d'elements enrichis, et une abondance naturelle, en dehors de la toxicite chimique, il y a rarement un risque radioactif.

    Mais bon tout cela est un peu hors-sujet par rapport aux meteorites

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 14/09/2012 à 01h29.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. [Identification] Météorite
    Par invitea9ed22ad dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2012, 20h55
  2. [Identification] Météorite
    Par invite21264b4e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 20
    Dernier message: 25/02/2011, 05h10
  3. [Identification] meteorite
    Par invitebfeb7f82 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2009, 18h44
  4. [Identification] météorite ?
    Par invite8995fba0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2009, 21h12
  5. Identification de météorite.
    Par invite5eb13cb6 dans le forum Archives
    Réponses: 25
    Dernier message: 19/08/2009, 21h44