BONJOUR
Comment peut on expliquer cette force de la nature?
MERCI
-----
06/11/2012, 18h27
#2
invite91216f15
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
625
Re : Aux geologues
Les terrains instables ont tendance à se mettre en mouvement lors de fortes précipitations. L'eau soulève les roches en remplissant les failles et entraine leur chute. Sur la photo on voit apparament une avalanche rocheuse et du glissement. La couleur du ciel et la petite brume ambiante me font bien penser à un sol sursaturé en eau... Pour éviter ce genre de catastrophes le meilleure moyen est de drainer l'eau. Le plus simple est d'installer des tubes en plastique planté sur la surface de rupture pour plus d'eau puisse s'écouler. Si ca ne suffit pas il faut installer des pompes dans des forages qui doivent dégager l'eau en permanence. Finalement la solution ultime est une galerie souterraine qui passe sous la surface de rupture dans laquelle tu plante des drains et des ressorts. Pour les bloc la solution la plus simple est de les faire tomber. Autrement on peut les bétoner ou les attacher. Si ils sont trop nombreux il existent des fillets extrêment performants et chères. Il n'est pas conseillé de boucher la circulation de l'eau avec du béton ou autre car elle fini forcement par s'infiltrer et le resultat peut être la création de nouvelles instabilites.
12/11/2012, 18h39
#3
invited94ea965
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
83
Re : Aux geologues
Envoyé par Lopgor
Les terrains instables ont tendance à se mettre en mouvement lors de fortes précipitations. L'eau soulève les roches en remplissant les failles et entraine leur chute. Sur la photo on voit apparament une avalanche rocheuse et du glissement. La couleur du ciel et la petite brume ambiante .
bonsoir,
Pour plus de precision, il sagit d'un terrain qui se situe a quelques dizaine de metre d''un barrage ( la couleur du ciel = c'est de l'eau du barrage) .
merci
13/11/2012, 18h26
#4
invite91216f15
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
625
Re : Aux geologues
Sur la photo on voit le terrain sur plus de deux cent mètres. Tu as d'autres photos ? C'est étonant quand même habituellement les zones près des barrages sont surveillé. C'est quel barrage ?