cristaux de glace étranges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

cristaux de glace étranges



  1. #1
    marsan09

    cristaux de glace étranges


    ------

    bonjour,
    Une question qui n'a pas eu de réponse dans le forum physique :
    je viens de recevoir des photos prises ces jours-ci, dans les Pyrénées à 1800m d'altitude.
    On voit des petits cailloux sur des cristaux de glace.
    La personne qui les a prises me demande s'il s'agit du même mécanisme que celui des cheminées de fées, sans hésiter je répond non.
    On dirait que les cristaux de glace ont poussé en soulevant les cailloux, le sol était encore chaud, puisque c'était le début du froid, mais pourquoi les cristaux ont ils "poussé" depuis le bas et surtout à la verticale?
    J'avais déjà observé des cristaux de ce type sur des talus en terre et par grand froid.
    On dirait que de l'eau ou de la vapeur d'eau sont sortis du sol et ont gelé.
    Si quelqu'un a une idée?
    glaçons sur le Burat.jpgglaçons sur le Burat (1).jpg

    -----

  2. #2
    Tryss

    Re : cristaux de glace étranges

    Très étonnants ces cristaux de glace O_o

  3. #3
    Damien49

    Re : cristaux de glace étranges

    La glace occupe plus de volume donc elle éclate la roche, ça c'est connu. Mais là je vois pas très bien. Est-ce que c'est en zone humide, dans une cuvette ? Une photo montrant le contexte géomorphologique autour aurait été utile, à moins que quelqu'un connaisse par coeur le phénomène.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  4. #4
    Damien49

    Re : cristaux de glace étranges

    Bon j'ai ré-ouvert mes vieux bouquin de fac de géomorphologie, je croyais que c'était lié à la cryoclastie (ou gélifraction), mais j'ai trouvé en fait directement le nom dans mon bouquin qui explique ce phénomène :

    Ca s'appelle des pipkrakes (ou aiguilles de glaces). Du coup, sachant le nom, facile de trouver des explications sur le net. Exemple :

    http://www.unifr.ch/geoscience/geogr...lisol/3202.php

    Les aiguilles de glace (pipkrakes) sont de petites colonnes de glace fibreuse se formant sur un sol humide qui est capable de soulever des fragments rocheux et de les déplacer même sur de faibles pentes (fig. 5 & 6).
    Le gel nocturne agissant sur un sol humide (pluie, fonte) dégelé au cours de la journée précédente, entraîne la formation d'une croûte gelée en surface, à l'exception des emplacements des petits cailloux jouant un rôle d'isolant thermique. Dans un deuxième temps, la pénétration du gel en profondeur entraîne l'expulsion de l'eau du sol, un peu à la manière d'une pâte dentifrice hors de son tube. Des aiguilles de glace pouvant atteindre plusieurs centimètres de hauteur se forment perpendiculairement à la pente. Lors du dégel, les débris soulevés retombés à la surface se sont déplacés de quelques millimètres/centimètres.
    http://www.unifr.ch/geoscience/geogr...es_origine.jpg
    Dernière modification par Damien49 ; 30/11/2012 à 09h28.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    marsan09

    Re : cristaux de glace étranges

    bonjour et merci beaucoup,
    je pensais à quelque chose comme ça, c'est pourquoi j'avais précisé que c'était au début de l'arrivée du froid et que le sol était encore "chaud".
    Je vais lire les liens proposés, quand on regarde bien les photos, on voit que les cristaux "poussent" un peu dans tous les sens, mais plutôt suivant la verticale.
    Encore merci à tous et à Damien49.

  7. #6
    quaternaire

    Re : cristaux de glace étranges

    Bonjour,

    oui c'est exactement cela.

    C'est ce phénomène qui année après année permet le déplacements du "sol", et participe aux coulées de solifluxion bien connues lors des climats périglaciaire du pleistocène

  8. #7
    marsan09

    Re : cristaux de glace étranges

    Bonjour,
    je relance la discussion car j'ai fait quelques photos le 27 octobre 2016, à 1700m d'altitude, versant nord par temps sec.
    Il avait gelé dans la nuit mais faisait bon dans la journée.
    Les cristaux de glace ressemblent à du coton et sont soyeux, s'écrasent facilement si on appuie dessus.
    J'ai fait une photo à l'ombre puis déplacé le bâton au soleil, ce qui explique les gouttelettes d'eau qui se forment.
    Les filaments sortent d'un bout de bois pourri de 4 cm de diamètre environ.
    Je pense que le bois a bien gelé en surface et à la suite de l'augmentation de pression à l'intérieur, l'eau a été expulsée à travers les pores du bois et a gelé à mesure.
    La température n'a pas pu descendre très bas, peut-être à -3°C.
    Etes vous d'accord avec mon interprétation? Je ne comprends pas comment les filaments de glace peuvent être aussi longs, ils doivent atteidre jusqu'à 10 cm mais je n'ai pas mesuré.
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. cristaux de glace étranges
    Par marsan09 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2016, 06h00
  2. TPE : Les cristaux et les cristaux de glace
    Par invite39ff6c9f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2010, 18h18
  3. Cristaux de glace
    Par Sephi dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2009, 00h29
  4. [Blanc] réfrigérateur americain - glace / glace pilée
    Par ced09 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2008, 22h28
  5. [Blanc] Glace - refrigerateur/congelateur combine fait de la Glace[résolu]
    Par sanglap dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2008, 17h58