cristaux de glace étranges
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

cristaux de glace étranges



  1. #1
    marsan09

    cristaux de glace étranges


    ------

    bonjour,
    je viens de recevoir des photos prises ces jours-ci, dans les Pyrénées à 1800m d'altitude.
    On voit des petits cailloux sur des cristaux de glace.
    La personne qui les a prises me demande s'il s'agit du même mécanisme que celui des cheminées de fées, sans hésiter je répond non.
    On dirait que les cristaux de glace ont poussé en soulevant les cailloux, le sol était encore chaud, puisque c'était le début du froid, mais pourquoi les cristaux ont ils "poussé" depuis le bas?
    Si quelqu'un a une idée?
    glaçons sur le Burat (1).jpgglaçons sur le Burat.jpg

    -----

  2. #2
    marsan09

    Re : cristaux de glace étranges

    J'avais déjà observé des cristaux de glace de ce type dans des talus en terre, mais je ne m'étais jamais posé la question de leur formation.
    Ce qui est étonnant, c'est la verticalité de ces cristaux.
    Mais je n'avais jamais vu des cristaux soulevant de petits cailloux.
    Pourquoi de l'eau liquide ou vapeur sortant du sol gèle-t-elle juste sous les cristaux déjà formés de telle sorte qu'ils gardent une orientation à peu près verticale?

  3. #3
    marsan09

    Re : cristaux de glace étranges

    J'ai eu la réponse dans le forum géologie.
    Pour ceux qui se sont aussi posé la question, voici donc la réponse :


    http://www.unifr.ch/geoscience/geogr...lisol/3202.php

    Les aiguilles de glace (pipkrakes) sont de petites colonnes de glace fibreuse se formant sur un sol humide qui est capable de soulever des fragments rocheux et de les déplacer même sur de faibles pentes (fig. 5 & 6).
    Le gel nocturne agissant sur un sol humide (pluie, fonte) dégelé au cours de la journée précédente, entraîne la formation d'une croûte gelée en surface, à l'exception des emplacements des petits cailloux jouant un rôle d'isolant thermique. Dans un deuxième temps, la pénétration du gel en profondeur entraîne l'expulsion de l'eau du sol, un peu à la manière d'une pâte dentifrice hors de son tube. Des aiguilles de glace pouvant atteindre plusieurs centimètres de hauteur se forment perpendiculairement à la pente. Lors du dégel, les débris soulevés retombés à la surface se sont déplacés de quelques millimètres/centimètres.
    http://www.unifr.ch/geoscience/geogr...es_origine.jpg

    J'ai bien sur remercié celui qui m'a donné la réponse, il s'agit d'un phénomène très répandu, Je me pose tout de même une question sur le modèle du tube de dentifrice.
    En effet, la pression exercée par la formation de la glace va agir sur toute la surface du sol et soulever l'ensemble de la croute glacée, il me semble?

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : cristaux de glace étranges

    Bonjour,

    Merci d'avoir posté les réponses ici, en effet, ça m'intriguait un peu
    Par contre, les liens que vous avez postés ne fonctionnent pas, les "..." de l'affichage font partie lde l'URL réelle.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : cristaux de glace étranges

    Bonjour.
    J'avais lu la question et apprécié les photos. Mais je n'avais pas de réponse.
    Merci de nous l'avoir transmise.
    Effectivement elle n'est pas très convaincante. Si le caillou sert d'isolant, son influence dans la température du sol ne peut pas être beaucoup plus grande que les dimensions du caillou. Donc, si le sol gèle à une profondeur plus importante, il restera une poche d'eau des dimensions proches à celles du caillou.
    Il faudrait un scénario difficile à croire. Le sol continue à geler en profondeur et faisant monter l'eau par le trou sous le caillou et ce serait cette eau "chaude" passant par le trou sous le caillou qui empêcherait l'eau de geler à cet endroit.
    Mais ça me semble un peu tiré par les cheveux.

    Vos liens ne fonctionnent pas.
    Au revoir.

  7. #6
    marsan09

    Re : cristaux de glace étranges

    bonjour,
    en effet, j'ai mal recopié les liens, voici donc les liens qui marchent.

    http://www.unifr.ch/geoscience/geogr...lisol/3202.php

    http://www.unifr.ch/geoscience/geogr...es_origine.jpg

    Pour l'explication, il est en effet écrit que c'est une hypothèse à laquelle je ne croyais pas trop, mais quelque chose m'intrigue dans les photos, c'est la finesse de certaines aiguilles et leur régularité, comme si elles avaient été moulées, voir en particulier la deuxième photo que j'ai transmise.
    ça conforterait l'hypothèse de l'expulsion d'eau liquide et qui gèlerait après être sortie du sol?

  8. #7
    LPFR

    Re : cristaux de glace étranges

    Bonjour.
    Cette fois les liens sont bons.

    J'imagine que l'explication donnée doit être la bonne même si elle choque un peu mon intuition. On dirait que les aiguilles ont été extrudées.
    Mais je pourrais dire que le gel est "contre-intuitif". Car il y a d'autres phénomènes, comme la remontée de gros cailloux à la surface, qui ne sont pas faciles à comprendre non plus.

    À côte de ça, en regardant les images je ne peux pas m'empêcher de penser au minerai d'amiante et je me demande si ce n'est pas un processus similaire qui a donné lieu aux fins fils d'amiante.
    Au revoir.

  9. #8
    Xoxopixo

    Re : cristaux de glace étranges

    Bonjour,

    Citation Envoyé par LPFR
    J'imagine que l'explication donnée doit être la bonne même si elle choque un peu mon intuition. On dirait que les aiguilles ont été extrudées.
    Effectivement.
    De plus, on remarque facilement les strates, particulièrement sur la photo 1, (communes entre les aiguilles, qui plus est), présentes sous formes de colorations brunes.
    Les "aiguilles" ne pourraient-elles simplement résulter de la fonte d'une couverture de glace ?
    Certaines zones pouvant être épargnées, du fait de la présence d'un caillou par exemple.
    Dernière modification par Xoxopixo ; 03/12/2012 à 15h36.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  10. #9
    invite31800fe9

    Re : cristaux de glace étranges

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Les "aiguilles" ne pourraient-elles simplement résulter de la fonte d'une couverture de glace ?
    Certaines zones pouvant être épargnées, du fait de la présence d'un caillou par exemple.
    Ca me fait penser aux "cheminée de fées" qui résulte de l'érosion de roches "tendres" sous des blocs plus "durs" ... Ici le cailloux jouerait le même rôle qu'un bloc de granite qui protège la cheminée ?

  11. #10
    marsan09

    Re : cristaux de glace étranges

    bonjour,
    non ça ne peut pas être des cheminées de fée, car ici ce sont des phénomènes très rapides qui apparaissent en une nuit et disparaissent le lendemain s'il y a un réchauffement, et puis pour éroder de la glace de cette façon, ce n'est pas possible, regardez la forme des cristaux.

  12. #11
    marsan09

    Re : cristaux de glace étranges

    Bonjour,
    je relance la discussion car j'ai fait quelques photos le 27 octobre 2016, à 1700m d'altitude, versant nord. Il avait gelé dans la nuit mais faisait bon dans la journée.
    Les cristaux de glace ressemblent à du coton et sont soyeux, s'écrasent facilement si on appuie dessus.
    J'ai déplacé le bâton au soleil pour faire la photo.
    Il sortent d'un bout de bois pourri de 4 cm de diamètre environ.
    Je pense que le bois a bien gelé en surface et à la suite de l'augmentation de pression à l'intérieur, l'eau a été expulsée à travers les pores du bois et a gelé à mesure.
    La température n'a pas pu descendre très bas, peut-être à -3°C.
    Etes vous d'accord avec mon interprétation?
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    LPFR

    Re : cristaux de glace étranges

    Citation Envoyé par marsan09 Voir le message
    Bonjour,
    je relance la discussion car j'ai fait quelques photos le 27 octobre 2016, à 1700m d'altitude, versant nord. Il avait gelé dans la nuit mais faisait bon dans la journée.
    Les cristaux de glace ressemblent à du coton et sont soyeux, s'écrasent facilement si on appuie dessus.
    J'ai déplacé le bâton au soleil pour faire la photo.
    Il sortent d'un bout de bois pourri de 4 cm de diamètre environ.
    Je pense que le bois a bien gelé en surface et à la suite de l'augmentation de pression à l'intérieur, l'eau a été expulsée à travers les pores du bois et a gelé à mesure.
    La température n'a pas pu descendre très bas, peut-être à -3°C.
    Etes vous d'accord avec mon interprétation?
    Bonjour.
    Il est possible que l’eau soit restée en surfusion et que, à un moment, la cristallisation ait commencée. Ceci explique la « mauvaise qualité » de la glace.
    Et pendant la cristallisation rapide, ce que vous expliquez s’est produit : la glace récemment formée a été expulsée par la dilatation due à la cristallisation de l’eau plus profonde à l’intérieur du bois.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. TPE : Les cristaux et les cristaux de glace
    Par invite39ff6c9f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2010, 18h18
  2. Cristaux de glace
    Par Sephi dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2009, 00h29
  3. [Blanc] réfrigérateur americain - glace / glace pilée
    Par ced09 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2008, 22h28
  4. [Blanc] Glace - refrigerateur/congelateur combine fait de la Glace[résolu]
    Par sanglap dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2008, 17h58
  5. Attracteurs étranges
    Par invite76d332ad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2008, 19h51