Massif Central
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Massif Central



  1. #1
    inviteeaeeade0

    Massif Central


    ------

    Bonjour à tous, j'aimerais bien connaitre la différence entre : Puys de Dômes, Massif Central, Alpes et Chaîne hercynienne d'un point de vue géographique (localisation), géologique (magmatisme, plutonisme, sédimentologie, géodynamisme, "en gros leur formation") et les liens qu'ils peuvent avoir entre eux.

    Merci beaucoup pour ces bases et bonne soirée .

    -----

  2. #2
    invite2db69bfb

    Re : Massif Central

    Bonsoir.

    C'est un exposé complet que tu demandes là !

    Si non, pour essayer de t'orienter.

    > Chaîne hercynienne : La chaine hercynienne s'est formée du carbonifère au Permien (Collision des 2 continents qui ont formé la pangée.)
    Elle est actuellement sous forme de relique, suite à sa pénéplaination ==> massif central en France. (Pour ce qui est des détails, je pense qu'internet pourra t'en dire 1000 fois plus que moi.)
    Le massif central présente des caractéristiques géologiques intéressantes, comme des coulées de laves etc... je te conseille donc de regarder un peu ce le compose. (En particulier cette chaîne de volcan dont le Puys de Dôme en est un élément.)

    > Le Puys de Dôme est un volcan de type péléen présent en Auvergne. (Donc dans le massif central pour une partie) De ce fait, tu vas aisément pouvoir réaliser un lien entre ce volcan et le massif central. (Idem, pour ce qui est de son historique etc... gooooogle est ton ami !)

    > Les Alpes : Chaîne de montagne dont l'orogenèse remonte au Mésozoïque et Cénozoïque. (Fermeture de la téthys entre autre, et arrivée de la plaque africaine)
    [/COLOR][FONT=sans-serif][COLOR=#000000](Je ne sais pas encore quel lien géodynamique tu peux trouver avec le reste, il y en a surement concernant des plis éventuels à l'est du massif central, mais je n'en suis pas sûr.)

    Voilà quelques lignes de bases, à toi de les approfondir !

    Bonne soirée, et bon courage.

  3. #3
    bzh_nicolas

    Re : Massif Central

    Et pour la localisation géographique, tu as google earth ou google maps, ou bing maps ou etc, etc, etc...
    Un peu de recherche personnelle c'est bien aussi.

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : Massif Central

    Bonsoir Letatouai:


    Une bréve réponse à vos multiples questions:se procurer dans la collection des " guides géologiques régionnaux ":

    Le Massif Central

    par Mr.J.M.PETERLONGO

    Masson et cie éditeur,ouvrage de 200 pages trés illustré et documenté.


    C'est une bonne introduction à l'étude du Massif Central.


    Bonne lecture et bonnes études.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Geocroiseur63

    Re : Massif Central

    Bonsoir Letatouai:


    Pour compléter ,dans cette collection MASSON des Guides géologiques régionnaux:

    Le Volcanisme en France et en Europe limitrophe

    par Mrs. R.BROUSSE et C.LEFEVRE

    un ouvrage de plus de 280 pages,trés illustré et documenté,ou le Massif Central y tient une large place.

    (ouvrage N° ISBN 2 - 225-81971-8 )



    Bonne lecture de ces ouvrages qui vous entrainerons à en lire d'autre pour en savoir toujours plus...

  7. #6
    inviteeaeeade0

    Re : Massif Central

    Merci beaucoup à tous ^^, d'ailleurs j'avais déjà fait des recherches sur google mais c'était pour confirmer ça, car il peut m'arriver de tomber sur des sites louches... enfin bref je vous remercie aussi pour les ouvrages ^^.

    Bonne année à vous tous.

Discussions similaires

  1. D'où vient le massif central ?
    Par invite874d5702 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2011, 04h13
  2. massif central
    Par hassani amine dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2009, 07h20
  3. Massif Central et Moho
    Par invite8ee8bdcf dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2007, 16h32
  4. Xénolithes du Massif Central
    Par invitead7358bd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/12/2006, 17h44