Aide pour un DM en SVT 1ère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Aide pour un DM en SVT 1ère



  1. #1
    invite25da0f8e

    Aide pour un DM en SVT 1ère


    ------

    J'ai eu un DM en Svt à faire pendant les vacances sur "Expliquer le mécanisme de mis en place de la lithosphère océanique au niveau des dorsales" , j'y travaille dessus mais je n'arrive toujours pas à trouver le plan à utiliser .. C'est le plus important à trouver avant de commencer, non?

    Je pourrais avoir de l'aide s'il vous plait ?

    -----

  2. #2
    Shadowshark65

    Re : Aide pour un DM en SVT 1ère

    salut !

    C'est le plus important à trouver avant de commencer, non?
    Non, il vaut mieux que tu commences par lister toutes tes idées
    Ensuite tu regardes quels schémas tu peux associer à tes idées
    Et une fois que tu as l'ensemble tu structures et tu rédiges

  3. #3
    invite25da0f8e

    Re : Aide pour un DM en SVT 1ère

    Merci, c'est ce que j'ai fait Je pense avoir trouvé mon plan qui est :
    I- Etude de la formation de la croûte océanique au niveau des dorsales (accrétion)
    II- Evolution de la lithosphère océanique (subduction)

  4. #4
    Shadowshark65

    Re : Aide pour un DM en SVT 1ère

    Ton II semble hors-sujet au regard de l'intitulé, tu dois te focaliser sur la dorsale

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite25da0f8e

    Re : Aide pour un DM en SVT 1ère

    Ah oui merci beaucoup de votre aide, maintenant ne reste plus qu'à trouver deux axes ...

  7. #6
    Shadowshark65

    Re : Aide pour un DM en SVT 1ère

    Fais-nous une petite liste des grands points que tu as trouvé et on t'aidera

  8. #7
    invite25da0f8e

    Re : Aide pour un DM en SVT 1ère

    Voilà mes connaissances :

    Pour commencer, en 1962, Hess suggéra l'hypothèse de l’expansion océanique qui consiste à montrer qu'il y a formation constante de croûte océanique au niveau des dorsales grâce à des remontés de matériel chaud provenant du manteau entraînés par des mouvements de convection ascendants puis écartement de la croûte océanique au niveau des dorsales se terminant par un retour dans le manteau au niveau des fosses grâce à des courants de convection ascendants (tapis roulant).

    Cette hypothèse relance l'hypothèse de Wagener du début du Xxème siècle sur le déplacement des continents horizontalement .

    De plus, grâce à des mesures de la quantité de chaleur dégagées par la Terre appelé flux géothermique, il a été montré que celle-ci était plus élevé au niveau des dorsales. En effet, par la suite avec l'aide de la tomographie sismique qui mesure les anomalies de vitesses de propagation des ondes sismiques par rapport à une vitesse moyenne, il a été détecté qu'au niveau des dorsales l'anomalie était négatives ce qui indiquait une zone chaude.

    Il a été aussi montré qu'il existait une limite entre l'asthénosphère et la croûte océanique appelé l'isotherme 1300°C qui est à une profondeur inférieur à la normale. Au niveau des dorsales, la lithosphère est peu épaisse et l'asthénosphère se trouve donc à faible profondeur. C'est alors que les péridotites de l'asthénosphère sont plus chaudes que ce qui les entourent car elles sont remontées sans perte de chaleur par les courants de convection ascendants du manteau. Des expériences de laboratoire ont permis de connaître le comportement de la péridotite en fonction de la température et de la pression, c'est à dire de la profondeur. Sous les dorsales, entre 100km et 30 km de profondeur, la température reste suffisamment élevée (proche de 1300°C) pour permettre la fusion partielle (5à 15%) de la péridotite. Le liquide issu de la fusion partielle forme le magma et s’accumule dans une chambre magmatique située sous la dorsale.

    Aujourd'hui pour encore appuyer l'hypothèse il a été établie des forages des fonds océaniques afin de remonté des carottes de sédiments et grâce à l'étude des microfossiles contenus dans les prélèvements il a été possible de retrouver l'âge des sédiments qui recouvrent le basalte mais aussi de constater que l'épaisseur des sédiments est presque nulle à la dorsale mais plus on s'en éloigne plus ils sont épais et anciens et qu'il existe une symétrie dans la disposition des sédiments les plus anciens par rapport aux dorsales. Ces données stratigraphiques confirment l'expansion océanique des océans et permettent de prévoir les vitesses de déplacement des plaques. Elles sont identiques à celles obtenues par la méthode paléomagnétique de Hess qui consistait à étudier la mémoire magnétique du basalte qu'il avait acquis au cours de son refroidissement, c'est de ces études qu'il a été permis d'établie un calendrier des inversions du champ magnétique terrestre découpé en périodes normales ou inverses.

    Il existe aussi aujourd'hui la possibilité de mesurer avec précision les mouvements réels ou absolus des plaques grâce au GPS. Ces mesures sont en accord avec les déplacements relatifs des plaques prévus par le paléomagnétisme et l'étude des points chauds.

    On déduit de toute ces observation et informations que la dorsale est une zone d’expansion océanique et donc de formation de lithosphère.

  9. #8
    Shadowshark65

    Re : Aide pour un DM en SVT 1ère

    C'est bien mais c'est assez général. Appuie davantage sur l'hypothèse de Wegener et donc sur le fait qu'il y ait création de croûte à l'aplomb de la dorsale (et qu'il s'agisse d'un moteur de la tectonique). Ensuite comment se met-elle en place ? Par quel mécanisme ? Tu as remontée de matériel chaud mais c'est quoi ce matériel ? Tu l'as évoqué mais pas assez développé. Argumente aussi davantage les expériences de labo puisque tu en parles

  10. #9
    invite25da0f8e

    Re : Aide pour un DM en SVT 1ère

    Bon merci beaucoup pour ton aide, c'est vraiment très généreux, ça m'a beaucoup aidé !

  11. #10
    Shadowshark65

    Re : Aide pour un DM en SVT 1ère

    Surtout n'oublie pas de faire des schémas, notamment un schéma bilan

  12. #11
    invite25da0f8e

    Re : Aide pour un DM en SVT 1ère

    Oui oui merci !

Discussions similaires

  1. Aide pour TPE 1ère Svt
    Par invite8886a923 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2012, 16h44
  2. [Aide SVT]1ere S aide L'ouverture de l'océan Atlantique Nord
    Par invite6f6226b6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2010, 21h26
  3. asymptotes oblique,1ère S aide SVT
    Par invite93e87fef dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 42
    Dernier message: 06/03/2010, 13h40
  4. Redoublement de 1ère SSI pour une 1ère S SVT
    Par Ramoucho dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2009, 23h26