[identification] C'est quoi cette pierre ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

[identification] C'est quoi cette pierre ?



  1. #1
    invite5f11b27f

    [identification] C'est quoi cette pierre ?


    ------

    Bonjour.
    On m'a donné une pierre à identifier, mais je ne sais pas .
    Elle est globalement noire, cassure conchoïdale, densité = 3, dureté 5 ou 6.
    La surface est lisse, avec des milliers de minuscules reflets brillants à la lumière.
    Je ne peux pas faire de photos tout de suite, n'ayant pas d'appareil sous la main. Mais si déjà, vous avez une idée...

    -----

  2. #2
    invitea2f04745

    Re : C'est quoi cette pierre ?

    Et la texture?

  3. #3
    invite5f11b27f

    Re : C'est quoi cette pierre ?

    voilà les photos, pas trop petites j'espère.
    Mr Qz

    Moi, j'opte pour une sorte de silex, ou de chert.
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    chapak

    Re : C'est quoi cette pierre ?

    Citation Envoyé par Mister Quartz
    Bonjour.
    On m'a donné une pierre à identifier, mais je ne sais pas .
    Elle est globalement noire, cassure conchoïdale, densité = 3, dureté 5 ou 6.
    La surface est lisse, avec des milliers de minuscules reflets brillants à la lumière.
    Je ne peux pas faire de photos tout de suite, n'ayant pas d'appareil sous la main. Mais si déjà, vous avez une idée...
    Sans garantie, cela peut faire penser à de l'obsidienne (Dureté : 5 à 6 - Densité : 2.35 à 2.60), surtout si la texture est bien vitreuse (cassure conchoïdale oblige !).
    En tout cas, cela me paraît un peu trop dense pour être un bitume naturel.

    Une photo sera bien sur la bienvenue pour pouvoir être plus précis et surtout plus catégorique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite215a71a1

    Re : C'est quoi cette pierre ?

    Bonjour,

    ça ressemble à du silex

    C

  7. #6
    chapak

    Re : C'est quoi cette pierre ?

    Les photos sont arrivées en même temps que mon message !!!

    Apparemment, ce n'est pas de l'obsidienne, mais effectivement plus vraisembablement du silex ou équivalent.

  8. #7
    invite409cc060

    Re : C'est quoi cette pierre ?

    Salut,
    Si c'était du silex ne devrait-il pas rayer le verre (et donc avoir une dureté de 7)?

  9. #8
    Rétinite

    Re : C'est quoi cette pierre ?

    Bj à tous

    Sais tu d'où provient cet échantillon (de quelle région sans être forcément très précis ). A la vue des photos cela me semble être de l'obsidienne. Les silex sont généralement plus colorés et présentent souvent des impuretés.

    @ plus et bonnes recherches

  10. #9
    invite5f11b27f

    Re : C'est quoi cette pierre ?

    C'est une personne de la Meuse qui m'a fourni l'échantillon.
    Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas de l'obsidienne, parce que ça, je connais.
    Le silex me semble de plus en plus probable.

  11. #10
    invite215a71a1

    Re : C'est quoi cette pierre ?

    Plus je regarde ton échantillon et plus je suis sûr qu'il s'agit d'un bout de silex. La couleur, le fait qu'il y ait des petites incrustations de blanc dans le noir, la cassure enfin bref, tout celà signe le silex pour moi.

    C

  12. #11
    Rétinite

    Re : C'est quoi cette pierre ?

    Bj

    Sans vouloir insiter ou mettre en doute tes connaissances minéralogiques, certaines obsidiennes un peu "fatiguées" ont des angles émoussés et un éclat un peu plus mat , surtout lorsqu'elle subissent des agressions répétées. La Rétinite (obsidienne dévitrifiée).....(héhé c'est moi ) peu également avoir un éclat gras avec une cassure conchoïdale moins marquée .
    Tu devrais casser un morceau de ton échantillon pour vérifier sur une cassure plus fraîche.

  13. #12
    invite8a913f4a

    Re : C'est quoi cette pierre ?

    Bonjour,

    J'ai une pointe de cristal de roche d'himalaya et je me demandais combien d'annees pouvait avoir cette pierre... peut-etre que tu pourrais me remseigner. merci !

  14. #13
    Rétinite

    Re : C'est quoi cette pierre ?

    Citation Envoyé par alexandrite
    Bonjour,

    J'ai une pointe de cristal de roche d'himalaya et je me demandais combien d'annees pouvait avoir cette pierre... peut-etre que tu pourrais me remseigner. merci !

    Salut !!

    Je ne sais pas à qui tu t'adresses (tu devrais poster une nouvelle discussion... ) mais si je peux me permettre de te répondre, je pense qu'elle est vieille, très vieille même et qu'elle risque d'avoir plusieurs millions d'années.. Il est impossible d'en donner un âge exact (à moins d'en faire une analyse géochimique ce qui n'est pas à la portée de tous )

    @ plus

  15. #14
    invitec8306dd6

    Re : C'est quoi cette pierre ?

    ca nesserait pas du verre de fonderie j'ai deja trouver des morceaux similaire qui ressemblai a de l'obsidienne ou a du silex mais apres expertise il a ete demontrer que se fut du verre de fonderie

  16. #15
    invite9e05fb01

    Re : C'est quoi cette pierre ?

    Citation Envoyé par cobra62800
    ca nesserait pas du verre de fonderie j'ai deja trouver des morceaux similaire qui ressemblai a de l'obsidienne ou a du silex mais apres expertise il a ete demontrer que se fut du verre de fonderie
    presque tous les verres ou laitiers, contiennent des bulles.
    il faut regarder de près une cassure fraiche.

  17. #16
    invite5f11b27f

    Re : C'est quoi cette pierre ?

    Bonjour.
    Merci pour avis. Après quelques "analyses", je peux dire que ce morceaux raye le verre (je m'étais planté sur la dureté ), donc est formé de silice. De près, on y voit pleins de reflets brillants, comme des minuscules grains de sable collés entre eux.
    Les hypothèses entendues autour de moi : microbasalte (????), silex (moi, j'y crois) ou bois silicifié.

  18. #17
    invite48c8c396

    Re : C'est quoi cette pierre ?

    Bonjour, j'ai également une jolie pierre, d'origine volcanique probablement (de l'Etna selon celle qui me l'a prêtée) que j'aimerais identifier. Elle est noire, a plein de petits "pétales" brillant de toutes les couleurs et assez facile à détacher. En voici une photo.

    Serait-ce du basalte ?
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    Josquin

    Re : C'est quoi cette pierre ?

    bonjour !
    j'ai acheté voilà des années un truc du style, qui m'a été vendu sous le nom de silicium... du silicium natif visiblement. après, le détail dans tout ca, va savoir...

  20. #19
    Rétinite

    Re : C'est quoi cette pierre ?

    Salut,

    Je confirme, il s'agit bien de silicium natif (peut être pas pur à 10%..) mais les reflets irisés sont significatifs !
    @plus
    R.

  21. #20
    invite48c8c396

    Re : C'est quoi cette pierre ?

    Okej, merci, très étonnant !

  22. #21
    invitea2f04745

    Re : C'est quoi cette pierre ?

    Citation Envoyé par Pierre-Yves
    Serait-ce du basalte ?
    Je sais pas trop mais on a l'impression que ton échantillion est largement cristallisé. En effet on note quand même une large présences formes géométriques élégantes.

    Ce ne serait pas des pyroxènes?

  23. #22
    chromite98

    Re : C'est quoi cette pierre ?

    Malheureusement si c'est du silicium natif, il ne vient pas de l'Etna, mais bien d'un magasin de souvenir au pied de l'Etna. Un magasin qui ressemble à tous les magasins situés dans les hauts lieux touristiques où on retrouve toujours les mêmes banalités : les améthystes palotes, les lames d'agate bleue pétard et le non moins célebre ‘silicium natif’.

    C'est sur que ca brille beaucoup mais c'est 100% artificiel...

  24. #23
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Post Re : C'est quoi cette pierre ?

    j'allais également répondre sur ce silicium natif mais tu m'as devancé chromite98. En effet, le silicium natif existe dans la nature, dans des gisements extrèmement rares qui sont au nombre de huit d'après mindat.org et les grains de silicium ont des tailles de 500µm maximum !
    Alors pour ce 'caillou', soit c'est de l'artificiel, soit, s'il s'agit vraiment de naturel et de l'Etna, une très, très belle alunite (pour l'Etna), recouverte de goethite....mais bon, je penche plus pour de l'artificiel et pas du silicium pur (à 99%, ça reste assez cher, du style 300€/kg)

    Tawahi-kiwi

  25. #24
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : C'est quoi cette pierre ?

    En discutant avec des potes à propos de nouvelles espèces minérales foireuses proposées par des chinois, on en est arrivé, je ne sais plus comment à cette histoire de silicium natif. En fait, il paraitrait que ce 'minéral' artificiel, que l'on vend dans les boutiques 'Minéraux de la région..... ', serait plutot du carbure de silicium synthétisé en grosses plaquettes noirâtres brillantes. Il s'agirait donc de SiC.

    Tawahi-Kiwi

Discussions similaires

  1. [identification] C'est quoi cette pierre ?
    Par invite5231009d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/12/2009, 20h40
  2. [identification] c'est quoi cette plante ???
    Par invited38f4b9a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2009, 19h39
  3. [identification] Qu'est ce que cette pierre ?
    Par invite3c684b2d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/12/2007, 15h59
  4. J'ai trouvé cette pierre... Savez-vous me dire ce que c'est ?
    Par invite089f4181 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2007, 09h38
  5. [identification] C'est quoi cette bestiole..? SVP..
    Par clucky dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2004, 17h36