[TPE] Mont Pelée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

[TPE] Mont Pelée



  1. #1
    invite828cd6ab

    [TPE] Mont Pelée


    ------

    Aidez moi c'est de toute urgence je vous demande juste de m'aider a trouver des mathematiques dans une eruption volcanique mon exposé repose sur ces mathematiques et je n'arrive pas a trouver quelque chose vous etes ma derniere chance
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Yves2

    Re : Tpe Mont Pelee

    1+1 = 2
    Si tu veux une réponse, commence par un p'tit bonjour, peut être, et ensuite, propose nous une question claire, autre que "aidez moi"...
    Tu intitules ton post : Montagne Pelée. Est-ce que tu cherches des renseignements sur les mécanismes éruptifs de cet édifice précisément ? Dans ce cas, les mathématiques qui sont derrière sont extrèmement complexes : la modélisation de l'explosif, c'est pas du gâteau.
    Bref, reprecise, et on verra ce qu'on peut faire.

    Yves

  3. #3
    invite828cd6ab

    Re : Tpe Mont Pelee

    je prends ta reponse comme un miracle alors deja merci d'avoir repondu si vite.
    Je vais m'expliquer plus clairement: je fais un exposé sur l'eruption du mont pelée de 1902 dont la problématique est: peut on vivre sans risque de nos jour en martinique ayant pri connaissance des consequenses de la catastrophe de 1902?
    le problème est maintenant d intercaler des mathematiques dans mes parties a savoir pourquoi y a til un volcan? que s'est il passer? et peut on envisager une eruption prochaine ?
    mon exposé repose sur ces maths je ne sais pas ou les mettre ton aide me serait vraiment d'une grande utilité
    je te remerci d'avance

  4. #4
    invite48c8c396

    Re : Tpe Mont Pelee

    Peut-être calculer les vitesses de déplacement des coulées (en fait il y en peut-être pas à la montagne pelée) et celles des nuées ardentes. Bonne chance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sol-0

    Re : Tpe Mont Pelee

    Salut!
    Citation Envoyé par benramine
    le problème est maintenant d intercaler des mathematiques dans mes parties a savoir pourquoi y a til un volcan? que s'est il passer? et peut on envisager une eruption prochaine ?
    Ben dis donc, il est plutôt chô ton exposé!

    Mais pourquoi veut tu integrer des mathématiques dans la volcanologie? Ce n'est pas une science exacte, tu auras peut-être du mal.

    Personnellement je vis en Martinique, j'ai été à l'observatoire de Morne des Cadets situé au pied de la Montagne Pelée à St Pierre ou on vous apprend énormément de choses sur ce volcan et bien sûr, sur son éruption de 1902, mais rien de mathématique.
    J'aimerais vraiment pouvoir t'aider mais je ne vois pas comment..... essaie sur internet.

    Citation Envoyé par Pierre-Yves
    Peut-être calculer les vitesses de déplacement des coulées (en fait il y en peut-être pas à la montagne pelée) et celles des nuées ardentes. Bonne chance.
    La Pelée est un volcan de type explosif, donc pas de coulées mais plutôt des nuées ardentes.
    Les nuées ardentes ont dévalé les pentes à une vitesse estimée aux environs de 500 km/h, produisant des ondes de choc supersoniques (enfin d'après mes souvenirs). Leur température je l'ai oubliée mais il me semble qu'elle tournait autour des 500°C.

    ....Comme ça fait longtemps que j'ai été à cet observatoire, j'ai oublié pas mal de petits détails mais si des trucs interressant me reviennent en mémoire, je te les communiquerais.
    Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage.

  7. #6
    invite828cd6ab

    Re : Tpe Mont Pelee

    les tpe reposent sur deux matières scientifiques qui dans mon cas sont les maths et la svt pour que ton tpe soit reussi il faut introduire ces deux notions dans l'exposé orale.
    pour la svt je n'est eut aucun problème mais c'est une autre affaire avec les maths.
    merci beaucoup deja pour votre aide mais si quelque chose d'autre vous viens a l'esprit sa me serait d'un grand secour
    merci d'avance

  8. #7
    Sol-0

    Re : Tpe Mont Pelée

    Il est pour quand ton exposé? Pour Lundi?
    Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage.

  9. #8
    invite828cd6ab

    Re : Tpe Mont Pelée

    fin fevrier aidez moi s il vous plait

  10. #9
    invite4830891d

    Re : Tpe Mont Pelee

    Citation Envoyé par benramine
    les tpe reposent sur deux matières scientifiques qui dans mon cas sont les maths et la svt pour que ton tpe soit reussi il faut introduire ces deux notions dans l'exposé orale.
    pour la svt je n'est eut aucun problème mais c'est une autre affaire avec les maths.
    merci beaucoup deja pour votre aide mais si quelque chose d'autre vous viens a l'esprit sa me serait d'un grand secour
    merci d'avance

    Dans ce cas là tu aurais dû changer de thème et en choisir un dans lequel tu pouvais introduire des mathématiques...Ceci dit cela n'engage que moi...

  11. #10
    Yves2

    Re : Tpe Mont Pelee

    Bon, tu t'y prends tard, et pas forcément comme il faut, dixit Gechan (ça n'engage qu'elle... ).
    Et si tu t'interressait à la récurrence des éruptions sur cette île ? N'as tu pas des données qui montrent des éruptions antérieures ? Ont-elles lieux régulièrement ?
    Pour Sol-O, si je peux me permettre, la volcanologie aujourd'hui, c'est 95% d'équations... et 5 % de terrains ! En fait, l'essentiel concerne la physique des éruptions. Mais le niveau est, tu l'imagines, bien plus élevé que celui demandé ici...
    Bien à vous,

    Yves

  12. #11
    Yves2

    Re : Tpe Mont Pelee

    Autre idée : et si tu replaçais ce drame de 1902 dans le cadre des grandes catastrophes naturelles en terme de nombre de victimes, faire un peu de statistiques "morbides", ça peut être interessant, je pense.

    Yves

  13. #12
    invite828cd6ab

    Re : Tpe Mont Pelée

    d'abord merci pour votre aide!!!
    il ya eut plusieur eruption de la montagne pelée au 20EM siecle mais pas de cette ampleur.
    tu me dit que le volcanisme c'est 95% d'equation cela signifie quoi?que pourrais je mettre?
    encore un fois merci

  14. #13
    invite931cad0d

    Re : Tpe Mont Pelée

    Salut

    ca depend du type de volcanologie a laquelle tu touche, mais la modelisation de la phenomenologie c'est beaucoup voire que de la physique...

    Pour ce qui est de la part de math dans ton TPE, le mieux que je peux te suggerer, c'est d'inserer comme l'a proposé Yves2 un peu de statistique sur la part de mort engendre par les volcans compare a ce qui ce passe nivo catastrophe naturelles...

    ensuite, tu peut aller chercher dans la biblio des papiers qui traite de la modelisation numerique des nuees ardentes et exposer ainsi les methodes de base que l'on utilise en volcano... ensuite toute la part sur la differenciation des magmas peut aussi etre mis sous equations...
    bon courage

    et n'oublie pas, la volcanologie comme toute la geologie est d'abord base sur les observations puis sur la reconstitution en labo...

  15. #14
    invite828cd6ab

    Re : Tpe Mont Pelée

    merci beaucoup je vais essayer de m'en sortir avec tout sa !!!
    merci

Discussions similaires

  1. TPE: modélisation de la baie du Mont st Michel
    Par invite4e7123db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2007, 11h56
  2. L'ensablement du Mont st michel
    Par invite4e7123db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 20h52
  3. TPE sujet : l'ensablement du Mont St Michel
    Par invite4e7123db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2007, 20h30
  4. M8 au mont Pinçon
    Par invitee37faca5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/09/2007, 10h58
  5. VEI du Mont Pelée, éruption de 1902
    Par invite828cd6ab dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2006, 11h27