![]()
![]()
![]()
![]()
BONJOUR je cherche le VEI du mont pelée lors de l'eruption de mai 1902 merci de votre vos reponses me seront tres utiles
merci
-----

![]()
![]()
![]()
![]()
BONJOUR je cherche le VEI du mont pelée lors de l'eruption de mai 1902 merci de votre vos reponses me seront tres utiles
merci
euh je sais je suis fatiguéemais j'aimerais connaître la signification de VEI....
Merci d'avance...
Heuuu salut...
PAreil pour moi
Désolé
Bonsoir,
Voici la signification de VEI :
Volcanic Explosivity Index,
Guy
PS: J'ai été doublé par Chapak
Dernière modification par guy52 ; 16/03/2006 à 20h47.
Sitôt dit, sitôt fait :
Le VEI (Volcanic Explosivity Index), c'est l'indice d'explosivité volcanique.
Cet indice consiste en une échelle logarithmique mesurant l'intensité des éruptions volcaniques, classée de très faible à énorme(de 0 à 8) (Définie originellement Newhall et Self vers 1982).
On peut remarquer une inspiration de l'échelle plus connue de Richter, en sismologie.
Cet indice quantifie la violence des éruptions en se rapportant au volume estimé du seul matériel éjecté. Le fait qu'il n'inclue que ce type de matériau explique peut-être pourquoi l'éruption de la Montagne Pelée n'est pas référencée par rapport à cette échelle (malgré les 28.000 victimes de la nuée ardente qui dévala sur la ville de Saint-Pierre).
B'jour,
Merci pour ces infos.
R.
Merci à Guy52 et à Chapak pour l'explication...désolée Benramine de ne pouvoir t'aider, mais je me coucherai du coup moins ce soir !!![]()
Salut...
alors tout d'abord toute les eruptions decrite suffisament bien on un VEI determine puisque entre en compte le volume d'ejecta (materiaux pyroclastiques), de la hauteur de la colonne eruptive...
Pour la Montagne Pelee le 8 Mai 1902, le VEI etait de 4.
Pour plus de complement et pour d'autre volcan, se reporter au Global Volcanism Program...ou tu trouvera aussi la classification complete des VEI...
voili voili
merci pour votr aide a tous si d'autre informations vous viennent a l'esprit n'hésiter pas!!!
merci beaucoup