Température aux solstices
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Température aux solstices



  1. #1
    azad

    Température aux solstices


    ------

    bonjour a tous,
    Voilà une question que je me pose regulièrement et sans réponse bien sur. Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.
    L'inclinaison de l'axe de terre entraine les saisons.
    Les 21 decembre et les 21 juin sont respectivement les jours les plus courts et les plus longs de l'année.(Les rayons du soleil sont ces jours là les plus rasants ou les plus perpendiculaires de l'année (dans notre hémisphère)

    Pourquoi ces deux jours ne sont-ils pas (respectivement) les deux jours les plus froids ou plus chauds de l' année.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite931cad0d

    Re : 23 degré 27 '

    Salut

    cette affirmation serait vrai sans doute sur une planete denuee d'atmosphere...

    sur Terre, nous avons la chance d'avoir une atmosphere accompagnee par des oceans, le tout constituant un magnifique regulateur thermique naturel...
    il ne suffit pas que les rayons solaires traverse le plus ou le moins d'atmosphere pour que cela se resente directement, il y'a un temps de reponse du au capacite thermique respective de l'air et des oceans, le tout regulant la temperature et creeant un temps de reponse a toute variation rapide des conditions de Temperature....

    voili je pense que c'est le principal mecanisme....

    qqun a d'autre idee?

    bonne journee

  3. #3
    azad

    Re : 23 degré 27 '

    Merci de votre réponse...bien qu'elle ne me satisfasse pas beaucoup.
    Prenons un modèle: Un objet est chauffé.Si l'on connait les diverses propriété du corps (conductibilité thermique,chaleur spécif.,masse etc et l'énergie fournie) on peut calculer la courbe assymptote vers laquelle va tendre la température du corps.
    Supposons cette température atteinte. On est donc à l'equilibre.(puisque le corps rayonne)
    Coupons le chauffage.
    Illico ,et ce même de façon imperceptible, la température va redescendre. Je pense qu'il y a un point de rebroussement ou une singularité dans la courbe à ce moment.
    Sur terre on a une sinusoide qui passe par un extrema en decembre et en juin. Alors je veux bien admettre que du fait de l'existence d'une constante de temps due à l'inertie, la température cesse de monter, sans pour autant redescendre, (en juin) mais pas qu' elle continue de grimper jusqu'au mois d'aout.(A moins que ce soit un des bienfaits des congés payés)
    Il faudrait peut étre poser la question à des physiciens.

  4. #4
    invite931cad0d

    Re : 23 degré 27 '

    le raisonnement est bon pour un corps homogene...

    on a affaire ici a un systeme tres complexe dont on est loin de connaitre toutes les connexions,

    de plus les echanges ne se cantonnent pas a l'interieur de chaque hemisphere, mais interagisse entre eux, et de maniere tres complexe...

    apres, ce qui agit sur les temperatures, ce n'est pas uniquement le rayonnement solaire, mais principalement les oceans... donc on ne peut pas appliquer la physique d'un materiel homogene a un ensemble aussi complexe que le systeme ocean atmosphere...

    et le delai de reponse peut etre parfois tres long

    je me souviens d'un de mes cours de deug ou l'on discutait de l'atmosphere avec un de mes profs.. et il semblerait a l'heure actuelle que le rechauffement climatique que l'on subit actuellement n'est qu'une reponse des pollutions emise voila au moins 50 ans...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee2e34797

    Re : 23 degré 27 '

    Citation Envoyé par azad
    Les 21 decembre et les 21 juin sont respectivement les jours les plus courts et les plus longs de l'année.(Les rayons du soleil sont ces jours là les plus rasants ou les plus perpendiculaires de l'année (dans notre hémisphère)

    Pourquoi ces deux jours ne sont-ils pas (respectivement) les deux jours les plus froids ou plus chauds de l' année.
    Salut Azad

    Juste pour préciser que ces deux jours ne sont pas respectivement non plus les jours de périhélie (distance terre soleil la plus courte le 4 janvier 2006 il me semble) ni d'aphélie (distance terre-soleil la plus longue aux alentours du 3 juillet, je crois)..
    Hé oui la terre est au plus près du soleil... en hiver !
    Beaucoup de paramètres entrent en jeu pour expliquer ces variations...comme l'a expliqué Ludo...

    Salut
    R.

  7. #6
    azad

    Re : 23 degré 27 '

    Bonjour
    OK pour la distance Terre-Soleil, il est vrai que l'excentricité de l'ellipse n' est pas bien grande...
    N'empèche que ne pas pouvoir modéliser la Terre me chagrine, moi qui fut élevé dans la foi du déterminisme.
    En tout cas un grand merci à tous.

  8. #7
    invite931cad0d

    Re : 23 degré 27 '

    Et oui, mais faut bien se resoudre a une chose...

    la planete est un systme bientrop complique pour pouvoir le mettre en equation... c'est la magie de la nature...
    Youhou, mais t'en fait pas on creer des modeles se rapprochant de la realite, mais a savoir si un jour on comprendra tout comment ca marche???

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : 23 degré 27 '

    Citation Envoyé par Ludo(volcano)
    mais a savoir si un jour on comprendra tout comment ca marche???

    La réponse est non (pour ce qui me concerne) mais le débat serait mieux adapté dans la rubrique épistémologie/philosophie !

    Tawahi-Kiwi

  10. #9
    invitea21482d7

    Re : 23 degré 27 '

    Moi, je pense que si (enfin j'espere, sinon a quoi ca cherche de chercher ). On y arrivera un jour. Mais c'est pas encore pour maintenant.

    Il est vrai que notre terre et tout le système dans lequel elle evolue est très complexe. Des equations, sur le réchauffement par exemple (pour rester à la mode ) existent. Mais, avec les erreurs sur les variables (les plus ou moins comme on les appelle) on peut tourner les resultats comme on veut suivant par qui on est payé.
    C'est de cela qu'il faut faire attention quand on met en equation.

    Mais je pense qu'on s'écarte du sujet la.

  11. #10
    Pio2001

    Re : 23 degré 27 '

    Citation Envoyé par Ludo(volcano)
    le raisonnement est bon pour un corps homogene...
    Non, il n'est pas bon pour un corps homogène. Le 22 Juin, le soleil ne s'éteint pas d'un seul coup, plogeant la Terre dans les ténèbres... il chauffe autant que le 21 !
    Et le jour d'après encore pratiquement autant, le jour suivant aussi, etc. Donc la température continue de monter.

    Imagine une casserole sur le feu. Tu mets le gaz à fond, comme le 21 Juin. L'eau chauffe, mais ne bout pas encore. A présent, fais comme en Juillet-Août : baisse progressivement le gaz. Est-ce que l'eau va refroidir ?

    Eh ben non, elle va même finir par bouillir !

    En gros, si on néglige toutes les complexités, le modèle le plus simple est un soleil qui chauffe du 21 mars au 21 septembre, et qui s'arrète de chauffer entre le 21 septembre et le 21 mars.
    La température est alors maximale le 21 septembre, quand le soleil a fini de chauffer !

    En réalité, il commence à moins chauffer bien avant le 21 septembre, donc le maximum de température tombe avant.

  12. #11
    invite931cad0d

    Re : 23 degré 27 '

    Salut

    oui en effet, j'ai fait une erreur sur les termes a utiliser... j'aurais du parler de corps homogene avec une tres faible capacite thermique... merci pour la correction

Discussions similaires

  1. température de distillation et température d'ébullition ?
    Par invite927049ce dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2007, 22h38
  2. Idée TIPE avec rapport aux complexes ou aux oscillateurs?
    Par invite86e77b8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 20h05