[Exposé] Sismicité de Kerguelen et de la Polynésie française
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

[Exposé] Sismicité de Kerguelen et de la Polynésie française



  1. #1
    invite745a6c60

    [Exposé] Sismicité de Kerguelen et de la Polynésie française


    ------

    bonjour à tous, je fais une sorte d'exposer sur la distribution de la sismicitée du territoire français et j'aurais aimée savoir si il y a déjà eu des séisme enregistrés sur kergulen et alentour? et pareil pour la polynésie française. j'ai beau chercher je ne trouve pas d'information à ce sujet. merci d'avance pour vos éventuelles réponses.

    -----

  2. #2
    invite931cad0d

    Re : sismicité de kerguelen et de la polynésie française

    Salut

    d'un point de vue de la sismicite dans ces deux domaines oceaniques, je ne peut te donner qu'une idee generale.

    mais on est en contexte d'iles oceanique eteint. la sismicite doit eventuellement etre lie a la subsidence des edifices, mais doit etre relativement faible.

    pour ceux qui est de lq polynesie, jusqu'a pas si longtemps, les seismes avait pour origine les essais nucleaire francais...

    ce ne sont pas des domaines tres actif sismiquement...
    pour comparaison, la reunion qui est un edifice actif, on enregistre que tres tres peu de seisme en dehors de la zone du piton de la fournaise...

    j'espere que ca te donne deja une premiere idee et que d'autre auront peut etre quelques donnee plus precise...

  3. #3
    invite745a6c60

    Re : sismicité de kerguelen et de la polynésie française

    Si ce ne sont pas des domaines tres actifs c'est surement pour çà que j'trouve rien sur ce sujet. merci çà m'aide quand même un peu.

  4. #4
    invitea9b2fe81

    Re : sismicité de kerguelen et de la polynésie française

    Citation Envoyé par Ludo(volcano)
    Salut
    mais on est en contexte d'iles oceanique eteint. la sismicite doit eventuellement etre lie a la subsidence des edifices, mais doit etre relativement faible.

    ce ne sont pas des domaines tres actif sismiquement...
    pour comparaison, la reunion qui est un edifice actif, on enregistre que tres tres peu de seisme en dehors de la zone du piton de la fournaise...
    En cours, j'ai vu cette année que le point chaud des Kerguelen reste actif, et qu'il est même le 3è plus important au monde après Hawaï et l'Islande.
    Ce que tu dis signifie-t-il qu'il n'y a pas de forte activité sismique, même si le volcanisme est si important?
    ... Je crains de n'avoir pas tout compris... (en tout cas, ce n'est pas un problème de prise de notes, car c'est la citation d'un polycopié imprimé par le prof lui-même...).

    Merci de bien vouloir me répondre, ça m'intrigue...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite931cad0d

    Re : sismicité de kerguelen et de la polynésie française

    Salut

    de ce que je peut me rappeler de mon cours sur Keguelen par les gens de St etienne qui bosse la bas plus les data du Global volcanism program, la derniere phase d'activité majeure date d'il y'a 26000 ans grosso modo. la seule activité semble etre du thermalisme sans preuve apparement de magmatisme (desole pas trop de souvenir, le cours n'etait aps d'un passionnant...)

    ensuite le panache mantellique a deja cree Heard Island plus au sud (500km) ainsi qu'une province volcanique sous marine autour de heard... cf carte bathy

    http://walrus.wr.usgs.gov/infobank/g...ons/fr_hmd.jpg

    il me semble que l'influence du panache est passe depuis qq temps et est maintenant localise autour de heard...

    apres de la a dire que toute activite a cesse, peut etre pas vue qu'il y'a du thermalisme, mais qd mm 26000 ans sans volcanisme...

    apres attention, est ce que ton prof veut parler du point chaud (l'archipel) ou le panache mantellique, car il y'a confusion dans les termes, le point chaud etant simplement l'ile... donc le panache mantellique qui a donne naissance a Kerguelen a emis des volumes importants (plateau de kerguelen, heard et qd on remonte dans le temps la ride du 90° meridien... donc oui le panache est toujours actif et a donne naissance a un volume important, mais le point chaud de Kerguelen ne presente plus bcp d'activite...

    mais faudrait que je farfouille un peu de biblio...

  7. #6
    invitea9b2fe81

    Re : sismicité de kerguelen et de la polynésie française

    Il me semble que ce n'est que le point chaud, pas tout le panache... mais peut-être que je n'ai pas très bien compris tout le mécanisme... ma formation c'est surtout la biologie... en géol, je ne suis pas experte! le mieux, c'est de te citer ses propres termes. Tu sauras peut-être mieux que moi ce dont le prof voulait parler.

    "Au début du tertiaire, l'Australie se sépare de l'Antarctique. Le mouvement vers le Nord de l'Australie devient aussi rapide que le mouvement de l'Inde, et la dorsale qui séparait ces 2 continents cesse d'être active: la plaque océanique au niveau de la dorsale refroidit, et les 2 plaques se soudent. En revanche, la dorsale SE de l'Océan Indien apparait. Cette dorsale scinde le plateau des Kerguelen en 2 parts inégales. Le volcanisme de point chaud va rester actif uniquement sous la plaque antarctique car le mouvement absolu de l'Australie est vers le Nord, tandis que l'antarctique est immobile par rapport aux points chauds: La plaque dorsale SE indienne remonte donc vers le Nord, abandonnant le point chaud sous la plaque antarctique. La partie du plateau des Kerguelen située sur la plaque australienne forme aujourd'hui la "Broken ridge".
    Depuis, le point chaud des Kerguelen reste actif. C'est aujourd'hui le 3è plus important au monde après Hawaï et l'Islande. L'île aujourd'hui émergée correspond à une toute petite partie du plateau des Kerguelen: volcanisme actif perché sur ce vaste plateau."

  8. #7
    invite9442a913

    Re : sismicité de kerguelen et de la polynésie française

    étant tahitienne
    il n'y a jpas eu d'activité sismique ici

  9. #8
    invite931cad0d

    Re : sismicité de kerguelen et de la polynésie française

    Oki

    oui donc apparement il y'aurait encore du magmatisme...
    peut etre bien masi pas traduit en surface en tt cas... mais y'a pas moyen de savoir si il parle reelement de Kerguelen ou alors du panache, c ca le pb...

    j'essaierai de chercher un peu de biblio qd j'aurais le temps

  10. #9
    invitea9b2fe81

    Re : sismicité de kerguelen et de la polynésie française

    Bonjour,

    En effet, c'est pas très clair tout ça... Moi aussi, quand je trouverais le temps de me renseigner je le ferais... parmis les inombrables ouvrages de la bibliothèque, je devrais trouver une réponse à cette interrogation...

    Merci tout de même pour tes explications.

  11. #10
    Yves2

    Re : sismicité de kerguelen et de la polynésie française

    Salut,
    Ma petite contribution... On est bien sur un point chaud, comparé ici à Hawaï ou l'Islande comme étant un point chaud "primitif". Si tenté que ça existe...

    Primitive neon and helium isotopic compositions of high-MgO basalts from the Kerguelennext term Archipelago, Indian Ocean

    Sonia Douceta, Manuel Moreiraa, Dominique Weisb, James S. Scoatesb, André Giretc and Claude Allègre

    Earth and Planetary Science Letters
    Volume 241, Issues 1-2 , 15 January 2006, Pages 65-79

    Abstract

    The geochemical characteristics of mildly alkalic basalts (24–25 Ma) erupted in the southeastern previous termKerguelennext term Archipelago are considered to represent the best estimate for the composition of the enriched previous termKerguelennext term plume end-member. A recent study of picrites and high-MgO basalts from this part of the archipelago highlighted the Pb and Hf isotopic variations and suggested the presence of mantle heterogeneities within the previous termKerguelennext term plume itself. We present new helium and neon isotopic compositions for olivines from these picrites and high-MgO basalts (6–17 wt.% MgO) both to constrain the enriched composition of the previous termKerguelennext term plume and to determine the origin of isotopic heterogeneities involved in the genesis of previous termKerguelennext term plume-related basalts. The olivine phenocrysts have extremely variable 4He / 3He compositions between MORB and primitive values observed in OIB (not, vert, similar90,000 to 40,000; i.e., R / Ra not, vert, similar8 to 18) and they show primitive neon isotopic ratios (average 21Ne / 21Neext not, vert, similar0.044). The neon isotopic systematics and the 4He / 3He ratios that are lower than MORB values for the previous termKerguelennext term basalts clearly suggest that the previous termKerguelennext term hotspot belongs to the family of primitive hotspots, such as Iceland and Hawaii. The rare gas signature for the previous termKerguelennext term samples, intermediate between MORB and solar, is apparently inconsistent with mixing of a primitive component with a MORB-like source, but may result from sampling a heterogeneous part of the mantle with solar 3He / 22Ne and with a higher (U, Th) / 3He ratio compared to typically high R / Ra hotspot basalts such as those from Iceland and Hawaii.

  12. #11
    invitea9b2fe81

    Re : sismicité de kerguelen et de la polynésie française

    oulala... de l'anglais... moi y en a pas comprendre après 6h de composition à écrire n'importe quoi...
    M'enfin, peut-être que dans quelques années, mon cerveau s'en sera remis et sera à nouveau apte à comprendre ce langage étrange...

    MErci quand même de ta contribution Yves... quand je serais apte à cet exercice, j'essaierai de compendre.

    Bonne journée à tous.

  13. #12
    invite745a6c60

    Re : sismicité de kerguelen et de la polynésie française

    donc si je comprend bien, les seules secousses qui peuvent etre ressenties dans ces régions seraient due au volcanisme, pas à autre chose...

  14. #13
    invite931cad0d

    Re : sismicité de kerguelen et de la polynésie française

    Salut

    secousse liee au mouvement de magma ou de fluide induit par le point chaud... y'a pas de failles majeures dans les domaines intraplaques, et peut de contraintes permettant de faire bouger d'eventuelle failles...

    donc essentiellement c'est du au magmatisme...

  15. #14
    invite745a6c60

    Talking Re : sismicité de kerguelen et de la polynésie française

    Ok merci à tous pour vos réonse

  16. #15
    invitee2e34797

    Re : sismicité de kerguelen et de la polynésie française

    Salut Ludo
    Qu'entends tu par [QUOTE=Ludo(volcano)]y'a pas de failles majeures dans les domaines intraplaques, et peut de contraintes permettant de faire bouger d'eventuelle failles...QUOTE] ?

    Peux tu développer le terme de failles majeures stp ?

    Merci

  17. #16
    invite931cad0d

    Re : sismicité de kerguelen et de la polynésie française

    Salut

    desole pour le retard, je prenais du bon temps au Canaries... terrain oblige...

    quand je parle de faille majeure en domaine intraplaque, on a bien les ancienne transformante et les anciennes portion de rides, donc ce sont des failles majeures, mais elles ne sont que tres faiblement active, les contraintes appliquee sur ces failles etant tres tres faible a l'exception a proximite des points chauds....

Discussions similaires

  1. [Proba] Polynésie Juin 2007 !
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/06/2007, 22h07
  2. Kerguelen
    Par alopex dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/01/2006, 09h22