besoin aide en géologie sur ma terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

besoin aide en géologie sur ma terre



  1. #1
    invite5dc81a83

    besoin aide en géologie sur ma terre


    ------

    Bonjour j'ai découvert un trou sur ma terre d'environs 10 pouces de gros et il en sortait une chaleur chaude qui fait fondre la neige je suis a montmagny Quebec et c'est vraiment spéciale surtout qui fait - 20 dehors
    quesque qui peut causé ça
    merci de m'aider SVP

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : besoin aide en géologie sur ma terre

    Bonsoir,
    Pourquoi pas tout simplement le terrier d'un animal à sang chaud comme un renard.
    @+

  3. #3
    Geocroiseur63

    Re : besoin aide en géologie sur ma terre

    Citation Envoyé par guide_peche Voir le message
    Bonjour j'ai découvert un trou sur ma terre d'environs 10 pouces de gros et il en sortait une chaleur chaude qui fait fondre la neige je suis a montmagny Quebec et c'est vraiment spéciale surtout qui fait - 20 dehors
    quesque qui peut causé ça
    merci de m'aider SVP


    Bonsoir guide_peche:


    En France pareil phénoméne se produit en hiver sur des orifices de cavité.

    Soit cavité avec un important réseau de galeries, c'est notre méthode en Spéléo pour découvrir les grands réseaux souterrains.

    Soit cavité due à un empilement de gros éboulis ,l'air y circule entre les blocs ,y laisse son humidité ,et souvent le réseau souterrain n'y est

    pas explorable...

    Si votre terrain est calcaire ou gréseux les deux cas cités sont possible...

    Si ce sont des terrains cristallins seuls un énorme éboulis pourrait y exister.

    Mesurez la température de l'air qui sort du trou ,cela peut vous donner de bonnes indications ...

    Il peut aussi y avoir une source hydrothermale dans le sous sol , mais là c'est trés rare...

    Montrez nous des images de votre sol enneigé de la Belle Province ....


    Bonne lecture.


    PS. Il existe une excellente étude scientifique sur l'Aérologie des systèmes karstiques ,publiée en 2 tomes par le CDS de l'Isère.

    Auteur: Beaudoin LISMONDE

    intitulé : Climatologie du Monde Souterrain .


    Vous pouvez vous les procurer auprés de la Fédération Française de Spéléologie.

    Voir à l'adresse : www.ffspeleo.fr


    (c'est un ouvrage scientifique trés technique (beaucoup de maths et d'équations ....)

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : besoin aide en géologie sur ma terre

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Bonsoir,
    Pourquoi pas tout simplement le terrier d'un animal à sang chaud comme un renard.
    @+


    Bonsoir skeptikos:


    Phénoméne naturel , il est impossible que la chaleur d'un animal fasse fondre la neige autour du trou.

    Voyez ci dessus mon explication scientifique..;

    Bonne lecture.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5dc81a83

    Re : besoin aide en géologie sur ma terre

    Nom : photo.jpg
Affichages : 109
Taille : 306,3 Ko

    j'ai mis une photo du trou de ce matin il devrais y avoir au moins deux pieds de neige .
    j'ai une source d'eau a environs 100 pieds de se puits de chaleur le source est plus basse que le trou environs 30 pieds plus bas es qu'il pourrais y avoir une caverne au sous sol?
    es que je devrais louer une camera dirigable qui me permettrais de voir et de suivre se puits de chaleur?
    merci a tous

  7. #6
    Geocroiseur63

    Re : besoin aide en géologie sur ma terre

    Bonsoir Guide_peche:


    En réponse à vos demandes : il peut exister une caverne en liaison avec votre source si le terrain est karstique (roches carboanatées, et

    plus rarement gréseuses );il existe aussi des cavités dans les roches émises par les volcans ....

    Il vous faudrait mesurer la température de votre eau de source à l'émergence avec un thermométre de précision ,et celui de l'air chaud

    exhalé par le trou ,vous prenez aussi la température de l'air ambiant à proximité du trou et de la source.

    Vous faites un tableau et comparez les valeurs...


    Généralement (en France ) un trou qui exhale de l'air chaud peut entrainer une colonne de buée au dessus de lui , et un phénomène de gel

    sur les parois de son orifice...

    Avec des clichés infra rouge vous auriez d'autre renseignements.

    Surveillez au Printemps à la fonte des neiges l'aspect de votre terrain , pour voir s'il n'y a pas de traces particuliéres de fonte qui vous

    soulignerez le parcours d'une galerie souterraine proche de la surface....

    Votre source a peut-etre été aménagée ,et une galerie de captage lui améne l'eau...

    Bonne lecture et bonnes recherches.

  8. #7
    Geocroiseur63

    Re : besoin aide en géologie sur ma terre

    Citation Envoyé par guide_peche Voir le message
    Pièce jointe 208341

    j'ai mis une photo du trou de ce matin il devrais y avoir au moins deux pieds de neige .
    j'ai une source d'eau a environs 100 pieds de se puits de chaleur le source est plus basse que le trou environs 30 pieds plus bas es qu'il pourrais y avoir une caverne au sous sol?
    es que je devrais louer une camera dirigable qui me permettrais de voir et de suivre se puits de chaleur?
    merci a tous
    Sur votre photo enfin validée on voit bien les phénoménes de recristallisation de gel sur les parois,ce qui indique bien un air humide et chaud sortant du gouffre.

    On y voit aussi des blocs de roches d'un gros éboulis....

    Dans votre sol il pourrait aussi exister des veilles galeries ou puits de mines ,ce qui expliquerait que de l'air chaud s'en échappe en hiver...


    Un forage vous le préciserait.


    Bonne lecture .

  9. #8
    invite5dc81a83

    Re : besoin aide en géologie sur ma terre

    J'ai instaler un thermomètre à l'intérieur du trou je valide tous ça demain
    merci pour les infos

  10. #9
    Geocroiseur63

    Re : besoin aide en géologie sur ma terre

    Bonsoir Guide_peche:


    Il existe peut-etre une couverture aérinne de votre région en infra-rouge , si tel est le cas l'observation des clichés serait trés intructive.

    Regardez aussi les images de Google Earth en zoomant le plus bas possible sur votre terrain,là aussi vous pouvez obtenir de précieux renseignements sur votre sous sol.


    Bonne lecture.

  11. #10
    Bill_Kelso

    Re : besoin aide en géologie sur ma terre

    Bonjour,

    Vous êtes entouré de cours d'eau à Montmagny,

    Votre sol doit être saturé d'eau non ?

    Si les infiltrations sont importantes, les différences importantes de températures, doivent pouvoir transformer le sol et faire s'effondrer les parties les plus fragiles ?
    Faudrait voir dans le voisinages, si d'autres ont le même problème.
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 29/01/2013 à 10h50.

  12. #11
    invite5dc81a83

    Re : besoin aide en géologie sur ma terre

    salut
    J'ai mis le thermomètre toute la nuit et ce matin -7 degré dehors et 5 degrés à l'interieur de trou et oui il y a beaucoup de source dans mon coin mes les voisins ont j'amais vue ça.. comment faire pour suivre ce puit de chaleur j'ai besoin de conseil j'aimerais bien savoir jusqu'ou ca va
    merci

  13. #12
    Geocroiseur63

    Re : besoin aide en géologie sur ma terre

    Citation Envoyé par guide_peche Voir le message
    salut
    J'ai mis le thermomètre toute la nuit et ce matin -7 degré dehors et 5 degrés à l'interieur de trou et oui il y a beaucoup de source dans mon coin mes les voisins ont j'amais vue ça.. comment faire pour suivre ce puit de chaleur j'ai besoin de conseil j'aimerais bien savoir jusqu'ou ca va
    merci

    Bonsoir guide_peche :

    Comme je vous le disais il faudrait connaitre la température de votre eau à la sortie de l'eau de la source...

    Suivant sa température ,si c'est la même que celle de l'air qui sort du gouffre,cela indiquerait une zone ébouleuse où circule l'eau , un

    effondrement de la voûte d'une galerie où circulerait l'eau l'expliquerait , de même qu'un soutirage ayant entrainé un remaniement de

    l'éboulis ....

    Il faudrait connaitre la nature de votre terrain (voir plus haut ) et savoir s'il y a des galeries de captages d'eau ou d'anciennes galeries

    miniéres (qui se serait effondrée )


    Bonne mesure et bonne lecture.

Discussions similaires

  1. [Aide SVT] DM de Géologie sur les Alpes
    Par Juliekiwi dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2011, 20h58
  2. [Aide SVT] dm sur la géologie
    Par inviteaee081bf dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2010, 02h46
  3. Besoin d'aide en géologie
    Par invite51b82d54 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2010, 14h15
  4. Besoin d'infomations sur la licence Sciences de la Terre et de l'Univers
    Par inviteda393f55 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2008, 12h06