Diametre de la Terre et de son noyau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Diametre de la Terre et de son noyau



  1. #1
    invite3ff9aa2c

    Diametre de la Terre et de son noyau


    ------

    Bonsoir,

    Je souhaiterais que l'on m'éclaire sur cette question concernant le diamètre de la terre, son noyau et de fait, la distance qui sépare ledit noyau du point le plus profond des océans.
    Je m'explique, on peut lire (sur Wikipédia) la chose suivante:

    - Le diamètre moyen du sphéroïde de référence (appelé géoïde) est d'environ 12*742*kilomètres, ce qui est approximativement 40*000*kilomètres/π, car le mètre était initialement défini comme 1/10*000*000e de la distance de l'équateur au pôle nord en passant par Paris.

    Mes questions:
    -qu'elle est cette différence entre les 12000km et les 40000km dont parle cette phrase...?
    - si je prend en compte un diamètre de 12000km de la terre, est ce que cela veut dire que au plus profond des océans (environ 11km il me semble), je me trouve à seulement 1km du noyau de la terre?

    J'espère que ma question vous paraîtra claire et que quelqu'un pourra m'apporter une réponse!

    Bonne soirée et/ou bonne nui

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Question

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences.

    Citation Envoyé par Nayali Voir le message
    -qu'elle est cette différence entre les 12000km et les 40000km dont parle cette phrase...?
    12742 km est le diametre de la Terre. 40000km est la circonference du globe terrestre.

    Citation Envoyé par Nayali Voir le message
    - si je prend en compte un diamètre de 12000km de la terre, est ce que cela veut dire que au plus profond des océans (environ 11km il me semble), je me trouve à seulement 1km du noyau de la terre?
    si le diametre est de 12742km (donc 6371km de rayon) et que le point le plus profond des oceans est a 11km en dessous de ce diametre moyen, on est a 6371-11 km du centre de la Terre. Pour connaitre la distance par rapport au noyau, il faudrait savoir duquel on parle (le noyau interne ou le noyau externe) et connaitre la profondeur ou ce situe la surface du noyau.. Le noyau externe est a ~2900km de profondeur.

    T-K

    Citation Envoyé par charte
    12. Les titres des messages doivent être explicites...
    Voir charte
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 27/01/2013 à 06h15.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Le noyau de la terre se refroidit-il ?
    Par Ouroboros dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/03/2015, 12h12
  2. Rotation du noyau de la Terre
    Par NuageNoir dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2012, 08h04
  3. Le noyau de la Terre
    Par invite0f338e3c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/02/2009, 10h10
  4. Barrages à noyau terre
    Par invitee5862133 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2009, 09h04