bonjour j'ai un dm pour vendredi en svt je galère un peu.
donc voilà le sujet :
le refroidissement d'un magma et la cristallisation des minéraux
le diagramme donne pour des températures variant de 900 à 1300 degré la proportion de matière liquide et solide contenue dans un volume de lave.
ex: à 1200degré il y a 0% de cristaux et à 950 il y a 100% de cristaux.
le diagramme donne également la nature des cristaux dans la fraction solide. exemple l'olivine cristallise (= se forme quand le liquide est à une température entre 1200 et 1100 degré.
lien du diagramme : http://florimont.info/premiere/devoir%20mars2007.pdf c'est le diagramme de l'exo 5
question :
1) construisez un tableau pour donner le % des fractions solide et liquide présentes dans la matière à 1150, 1100, 1050 et 1000 degrè
le problème c'est pas la compréhension de la question mais la compréhension du diagramme je n'arrive pas correctement l'annalyser et le lire.
2) expliquez pourquoi les cristaux d'olivine ne contiennent jamais d'inclusions d'oxydes métalliques alors qu'on peut on trouver dans d'autres minéraux.
je n'est pas compris ce que voulais dire " inclusions d'oxydes métalliques".
3) la composition de la fraction liquide de la matière dans laquellle ont commencé à cristalliser les premiers Feldspaths alcalins ou orthose est-elle la même que celle de la lave émise? expliquez
cette dernière question je n'arrive pas du tout
merci pour votre aide.
-----