les pierres semi-précieuses dans l'échelle de Kobell
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

les pierres semi-précieuses dans l'échelle de Kobell



  1. #1
    jojo17

    les pierres semi-précieuses dans l'échelle de Kobell


    ------

    bonjour,
    pourriez-vous me dire à quel niveau se situent les pierres semi-précieuses sur l'échelle de kobell, svp?

    Merci et bonne journée.

    -----
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : les pierres semi-précieuses dans l'échelle de Kobell

    Salut,

    vu qu'il n'existe pas de definition precise pierre semi-precieuse, et qu'elles sont au nombre de plusieurs dizaines, il est difficile de repondre.

    L'echelle de fusiblite de von Kobell est issu de la presque prehistoire de la geologie, je ne connais personne qui a utilise ca ces 50 dernieres annees ...a part les joailliers peut etre, mais meme eux j'en doute.
    Depuis le debut du 19eme siecle, on a invente les thermocouples, qui permettent d'obtenir des temperatures precises en degres, du point de fusion des mineraux. Il n'est donc pas necessaire de faire appel a une echelle subjective. L'echelle de durete de Mohs, tout aussi archaique, a deja plus d'interet vu qu'elle est relative et peut etre assez utile sur le terrain.

    Pour chacune des phases minerales ou tu te poses cette question, il suffit d'obtenir le point de fusion, et de retranscrire ca dans l'echelle de von Kobell

    1 : Stibine : ~525*C
    2 : Natrolite : ~800*C
    3 : Almandin : ~1050*C
    4 : Actinolite : ~1200*C
    5 : Orthoclase : ~1300*C
    6 : Bronzite : ~1400*C
    7 : Quartz : 1610*C

    Un pierre semi-precieuse comme le jais, ou meme le diamant, n'ont pas de valeur dans cette echelle. En atmosphere oxydante, ils brulent a 700*C, en l'absence d'oxygene a 1atm, ils subliment a ~3700*C...bien au dela du quartz...

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    jojo17

    Re : les pierres semi-précieuses dans l'échelle de Kobell

    merci pour cette réponse.
    Et je m'aperçois que je me suis planter dans ma demande, je parlais de Kobell parce que j'ai lu un truc sur le net sur la hiérarchie des température de point de fusion des minéraux.
    En fait je cherche à savoir à quelle température fondent par exemple la malachite, l'amethyste, l'onyx...y a-t-il un tableau dans lequel ces valeurs seraient répertoriées?

    Merci.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : les pierres semi-précieuses dans l'échelle de Kobell

    Citation Envoyé par jojo17 Voir le message
    En fait je cherche à savoir à quelle température fondent par exemple la malachite, l'amethyste, l'onyx...y a-t-il un tableau dans lequel ces valeurs seraient répertoriées?
    Salut,

    en fait c'est du cas par cas, je ne crois pas qu'il existe une table pour cela. Tout en jetant un coup d'oeil a la composition de la pierre fine. amethyste, onyx, cristal de roche, citrine, cornaline etc...sont toutes de la silice cristallisee sous forme de quartz => 1600 degres.
    D'autres pierres comme l'adulaire ou la pierre de lune, sont des feldspaths => ~1400 degres.
    malachite : carbonate hydrate de cuivre II => 200 degres (sublimation).
    http://www.naturalpigments.com/msds/msds_420-20.htm
    ..en fait a mon avis dans le cas de la malachite, je crois que c'est une decomposition en CO2, H2O et sels de cuivre.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jojo17

    Re : les pierres semi-précieuses dans l'échelle de Kobell

    Merci Tawahi-Kiwi,
    Pour tout te dire, c'était aussi pour savoir si le point de fusion de la plupart des pierres citées (entre autres) était plus bas que celui de certain métaux dit "basse fusion". voilà.

    Encore merci et à bientôt.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

Discussions similaires

  1. Pierres précieuses ou non ?
    Par invite6de381ba dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 51
    Dernier message: 09/02/2016, 05h37
  2. Pierres précieuses
    Par invite05b0ea6e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2012, 10h58
  3. Pierres précieuses au Chili
    Par Raphael2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2009, 14h15
  4. Enigme : Pierres précieuses
    Par invitef7ee1f96 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/07/2008, 16h08
  5. recherche professionel de pierres precieuses
    Par invited9feeb4b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2008, 07h53