[Aide SVT] Devoir Maison de Geologie 1ereS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

[Aide SVT] Devoir Maison de Geologie 1ereS



  1. #1
    inviteb1a71ad6

    [Aide SVT] Devoir Maison de Geologie 1ereS


    ------

    Bonjour a tous, j'ai un de geologie a faire pour la rentree et il n'a fait que de me poser des problemes.
    J'ai les elements de reponse mais il me manque un plan.
    Si il me manque certaines information importantes j'esperes que vous pouvez m'en faire part.
    C'est une sujet type 1 donc il n'y a pas de document.

    Voila la consigne:
    Rappelez les arguments qui permettent de situer au niveau des dorsales la formation de la lithosphère océanique, puis indiquez les différents mécanismes qui conduisent à la mise en place de cette lithosphère.

    Notez tout d'abord que je suis tres, mais vraiment tres mauvais en geologie. Ma moyenne n'est pas loin de 6, autant vous dire que j'ai absolument besoin de votre aide.

    Ceci dit, voila en bref se que je penses devoir mettre:
    Je dois revoir le mécanisme de circulation de la matière (double tapis roulant de Holmes et les mouvements de convection/conduction)
    Suite à ca, j’écris que des magmas basaltiques sont injectés dans l’axe de la dorsale, que la matière chaude est refroidit et cristallisée au niveau du plancher océanique (développement sur la circulation hygrothermique ?). Ce magma devenu roche est donc en extension et s’étale sur tout le fond abyssal. On a ainsi la formation et le renouvellement de la lithosphère océanique.

    Voila, c'est encore tres brouillon mais je comptes sur vous pour me donner un coup de main.

    Merci d'avance, et bonne fin de vacances.

    -----

  2. #2
    FARfadet00

    Re : Devoir Maison de Geologie 1ereS

    Bonjour,

    Citation Envoyé par RobertPaulson Voir le message
    Voila la consigne:
    Rappelez les arguments qui permettent de situer au niveau des dorsales la formation de la lithosphère océanique, puis indiquez les différents mécanismes qui conduisent à la mise en place de cette lithosphère.
    Souvent en SVT, le plan est compris dans la question. Ici, j'aurais tendance à faire :
    I. Les arguments qui permettent de situer au niveau des dorsales la formation de la lithosphère océanique
    II. Les mécanismes qui conduisent à la mise en place de cette lithosphère

    pour le I, je mettrais tout ce qui a à voir avec les caractèristiques d'une dorsale qui sont typiques d'un mouvement de divergence. Par exemple, la présence de blocs basculés dûs aux failles normales ...
    pour le II ... bah, il faut recracher le cours.

    D'une manière générale, l'exercice de type 1 est une question de cours, donc normalement tu devrais t'en sortir très bien à l'aide de ton cours, logiquement tout est dedans ... On ne peut pas t'apporter beaucoup plus.

    Notez tout d'abord que je suis tres, mais vraiment tres mauvais en geologie. Ma moyenne n'est pas loin de 6
    faut pas dire ça ... allez, courage !

    cordialement

  3. #3
    inviteb1a71ad6

    Re : Devoir Maison de Geologie 1ereS

    Merci de me repondre
    Bon voila ou j'en suis, l'intro et le premier paragraphe (arguments):

    Nous cherchons a répondre a la problématique suivante : Apres avoir rappelé les arguments qui permettent de situer au niveau des dorsales la formation de la lithosphère océanique, indiquez les différents mécanismes qui conduisent à la mise en place de cette lithosphère. Pour ce faire, nous allons établir deux parties distinctes, d’abord les arguments qui situent la formation de la lithosphère au niveau de la dorsale, puis les mécanismes qui conduisent à la mise en place de cette lithosphère.

    On observe sur les dorsales des failles qui la tronçonnent en segments. Ces segments sont décalés par coulissage de ces failles, or ces coulissages correspondent à un effondrement de la partie axiale et témoignent d’un étirement perpendiculaire à la dorsale.
    De plus, des analyses sismiques au niveau de la dorsale révèlent un amincissement de la croute océanique, donc d’un étirement.
    On sait que des magmas basaltiques sont injectés dans l’océan par l’axe de la dorsale, renouvelant ainsi la croute océanique. On sait aussi qu’il y a accrétion sédimentaire au niveau de la dorsale, et que plus on s’éloigne, plus le sédiment est ancien.
    On déduit de toute ces observation et informations que la dorsale est une zone d’expansion océanique et donc de formation de lithosphère.

    Peux tu STP me donner d'autres idees, je suis a sec.
    Y'a t-il des modifications a faire?

    Merci beaucoup!

  4. #4
    FARfadet00

    Re : Devoir Maison de Geologie 1ereS

    bonjour,

    déjà, ton intro me parait un peu minimaliste : normalement elle devrait aussi contenir la définition des mots importants du sujet (ex : dorsale, lithosphère océanique ...). Si j'étais toi, je reformulerai un minimum la problèmatique avec un truc du genre : quels sont les arguments situant la formation de la lithosphère océanique au niveau des dorsales et quels en sont les mécanismes ? c'est toujours bien que la problématique soit une question

    Sinon, je sais pas si c'est volontaire ou non, mais tu n'as pas indiqué le titre (souligné) de ta partie. Normalement, un exo type 1 doit avoir cette tête :

    intro
    * définition des mots importants
    * problématique
    * annonce du plan

    partie I
    I. Titre souligné
    * là, t'écris ton développement
    * il est toujours possible d'inclure un schéma

    partie II
    II. Titre souligné
    * développement
    * éventuellement un schéma

    dans certains cas, il faudra faire une troisième partie, dans ce cas, tu fais pareil que pour le I et II

    conclusion
    * réponse au problème
    * élargissement
    alors voilà, ça c'était pour la forme ... et maintenant voyons le fond. Ce que tu as mis m'a tout l'air d'être bon ( ) mais je présenterai un peu différemment ma première partie, en fait, je mettrais une petite phrase d'intro. ça donnerai un truc du genre :
    "Nous allons commencé par étudier dans cette partie les différents arguments permettant de situer au niveau des dorsales la formation de la lithosphère océanique."
    et après, je mettrais tous les arguments à la suite en respectant à chaque fois le schéma suivant : description/observation, conclusion.

    Pour ta première partie, je rajouterai aussi les failles normales, tu parles des failles de coulissage, mais pas des failles normales. Et du coup, tu peux aussi parler des blocs basculés. Sinon, je vois pas trop quoi d'autre écrire, mais si ta partie est aussi courte, je pense que c'est parce que tu ne développes pas assez : par exemple, pour les sédiments, tu pourrais facilement rajouter des choses.
    Par exemple, tu peux dire que plus on s'éloigne de la dorsale, plus la couche de sédiments est épaisse, or les sédiments se déposent au fur et à mesure du temps, donc plus on s'éloigne de la dorsale, plus la lithosphère qui est sous les sédiment est vielle ce qui implique que c'est à la dorsale qu'elle est la plus jeune, c'est donc là qu'elle est formée etc. etc. ... et encore là, j'ai fait court. Tu vois le truc ?

    Ta conclusion à la fin du paragraphe est bien, mais n'hésite pas à en faire une après chaque observation comme j'ai fait juste au dessus.

    malgré tout, j'ai l'impression que t'es sur la bonne voie, courage !

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb1a71ad6

    Re : Devoir Maison de Geologie 1ereS

    Merci beaucoup pour ton aide. J'ai rectifie la forme et rajoute ce que je devais.
    Je passes maintenant aux mecanismes et j'ai l'impression de me repeter.
    Pourrais-tu me donner quelques idees.
    Je post le paragraphe dans une heure.
    Merci beaucoup, c'est vraiment sympa.

  7. #6
    inviteb1a71ad6

    Re : Devoir Maison de Geologie 1ereS

    Je penses parle de la tectonique des plaques et de la pression adiabatique. Mais c'est pas assez

  8. #7
    FARfadet00

    Re : Devoir Maison de Geologie 1ereS

    Bonjour,

    pour le premier paragraphe, il y avait surtout des observations desquelles tu déduisais que la dorsale est le lieu de la formation de la lithosphère océanique. Pour le deuxième paragraphe, tu dois expliquer les mécanismes, donc c'est un peu différent, tu devrais pas trop te répéter normalement. Je pense qu'il faut que tu parles des remontées d'asthénosphère, de la décompression de la péridotite chaude qui provoque la fusion partielle des peridotites, du magma de composition basaltique qui migre vers le haut. Et après, tu peux parler du mécanisme de la convection.

    voilà voilà, je pense qu'avec ça, t'as de quoi faire
    cordialement

  9. #8
    inviteb1a71ad6

    Re : Devoir Maison de Geologie 1ereS

    La je suis vraiment peu confiant, mais bon voila:

    Nous allons maintenant étudier les mécanismes qui conduisent à la mise en place de la lithosphère.
    On sait que la dorsale évacue de la chaleur par le rejet de magma, elle participe au refroidissement du plancher océanique. La lithosphère refroidit se densifie et, au bout d’un certain temps, lorsqu’elle est loin de la dorsale, elle sombre dans le manteau.
    La température à la surface lithosphérique est de 0 degré Celsius, or elle est de 1350 degré Celsius à la base. Donc la température des roches augment avec la profondeur (c’est le gradient géothermique). La matière subit alors, du fait de la température, une fusion et devient magma. Ce magma circule dans le manteau jusqu'à la dorsale ou il sera réinjecté dans l’océan.
    On peut établir, a l’aide de ce modèle, des courants de convection : la dorsale traduit un courant ascendant de matériaux chauds, les plaques de lithosphère qui sombrent dans le manteau traduisent un courant descendant de matériaux froids.
    C’est courants de conversion régissent un cycle des roches qui conduit a la formation de la lithosphère.

    Je viens juste de recevoir ton message et je ne suis pas sur que c'est ce que tu attendais.
    Merci,

  10. #9
    FARfadet00

    Re : Devoir Maison de Geologie 1ereS

    Citation Envoyé par RobertPaulson Voir le message
    Nous allons maintenant étudier les mécanismes qui conduisent à la mise en place de la lithosphère.
    On sait que la dorsale évacue de la chaleur par le rejet de magma, elle participe au refroidissement du plancher océanique. La lithosphère refroidit se densifie et, au bout d’un certain temps, lorsqu’elle est loin de la dorsale, elle sombre dans le manteau.
    j'ai un peu l'impression que c'est hors-sujet, mais c'est à toi de voir. En tous cas, je ne commencerai pas par ça.

    La température à la surface lithosphérique est de 0 degré Celsius, or elle est de 1350 degré Celsius à la base. Donc la température des roches augment avec la profondeur (c’est le gradient géothermique). La matière subit alors, du fait de la température, une fusion et devient magma. Ce magma circule dans le manteau jusqu'à la dorsale ou il sera réinjecté dans l’océan.
    c'est un peu maladroit, mais c'est ça.

    On peut établir, a l’aide de ce modèle, des courants de convection : la dorsale traduit un courant ascendant de matériaux chauds, les plaques de lithosphère qui sombrent dans le manteau traduisent un courant descendant de matériaux froids.
    là, pareil. Il y a l'idée, mais la formulation est à revoir. J'ai l'impression que tout est un peu confus dans ton esprit

    cordialement

  11. #10
    inviteb1a71ad6

    Re : Devoir Maison de Geologie 1ereS

    Bon bah je vais supprimer la 1ere partie. C'est vrai que tout est confus dans mon esprit
    Mais que veux dire par maladroit?
    Y'a t-il des choses que j'ai oublies?
    J'attends ta reponse avant de recopier sur papier.
    Merci beaucoup pour ton aide

  12. #11
    FARfadet00

    Re : Devoir Maison de Geologie 1ereS

    en fait, quand je dis que c'est maladroit, c'est parce que tu prend pas les choses tout à fait dans l'ordre : par exemple, la dorsale ne traduit pas un courant ascendant de matière chaude, c'est plutôt le résultat. La matière ne remonte pas parce qu'il y a une dorsale, mais il y a une dorsale parce qu'il y a une remontée d'asthénosphère avec formation de magma qui remonte à la surface etc etc. J'ai l'impression que tu vois pas trop ce qu'est le mouvement de convection : c'est grâce à lui qu'il y a divergence, mais c'est tout.

    Comme j'ai l'impression que tu confond un peu tout et que tu reconnais que c'est pas très clair pour toi, je te mets ce lien vers une animation bien faite qui te permettra de voir clairement ce qui se passe :
    http://biologieenflash.net/geo/flash/0014.swf

    pour ta deuxième partie, il te suffit de décrire dans l'ordre (en partant de la remontée d'asténosphère jusqu'au mouvement de convection) ce que tu vois sur cette animation en utilisant les mots du cours, bien sûr

    Sinon, une dernière chose, n'écris surtout pas que la lithosphère sombre dans le manteau à cause du mouvement de convection. C'est faux. T'étudieras ça l'année prochaine en TermS.

    bon courage pour la rédaction finale. Si t'as encore des questions, n'hésite pas.
    Juste, est-ce que tu peux me tenir au courant de ce que ton prof te dira sue ce devoir ? bien sûr, te sens pas obligé, mais c'est parce que comme je t'ai pas mal aidé, je voudrais savoir si ça a été efficace ... mais encore une fois, n'y vois aaucune obligation. Et je ne te demande pas ça pour savoir ta note (ça, ça te regarde ) mais pour savoir ce que ton prof en pense.

    cordialement

  13. #12
    inviteb1a71ad6

    Re : Devoir Maison de Geologie 1ereS

    Ok pas de soucis, je te ferais part des remarques de ma prof.
    Merci pour tous

Discussions similaires

  1. [Aide SVT] Exercie de géologie de 1èreS - Densite de la lithosphere oceanique
    Par invite98989c93 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/11/2009, 14h01
  2. Devoir maison de mathématique Terminale S SVT
    Par invitea0bfca0f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2009, 13h29
  3. [Biochimie] svt devoir maison
    Par invite7edf37ce dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 13h00
  4. Devoir maison de 1èreS
    Par invite23018d85 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/11/2008, 06h42
  5. [Biologie Cellulaire] Devoir Maison SVT
    Par invite68abe917 dans le forum Biologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/05/2008, 21h11