Bonjour a tous, j'ai un de geologie a faire pour la rentree et il n'a fait que de me poser des problemes.
J'ai les elements de reponse mais il me manque un plan.
Si il me manque certaines information importantes j'esperes que vous pouvez m'en faire part.
C'est une sujet type 1 donc il n'y a pas de document.
Voila la consigne:
Rappelez les arguments qui permettent de situer au niveau des dorsales la formation de la lithosphère océanique, puis indiquez les différents mécanismes qui conduisent à la mise en place de cette lithosphère.
Notez tout d'abord que je suis tres, mais vraiment tres mauvais en geologie. Ma moyenne n'est pas loin de 6, autant vous dire que j'ai absolument besoin de votre aide.
Ceci dit, voila en bref se que je penses devoir mettre:
Je dois revoir le mécanisme de circulation de la matière (double tapis roulant de Holmes et les mouvements de convection/conduction)
Suite à ca, j’écris que des magmas basaltiques sont injectés dans l’axe de la dorsale, que la matière chaude est refroidit et cristallisée au niveau du plancher océanique (développement sur la circulation hygrothermique ?). Ce magma devenu roche est donc en extension et s’étale sur tout le fond abyssal. On a ainsi la formation et le renouvellement de la lithosphère océanique.
Voila, c'est encore tres brouillon mais je comptes sur vous pour me donner un coup de main.
Merci d'avance, et bonne fin de vacances.
-----