[Biologie Cellulaire] Devoir Maison SVT
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Devoir Maison SVT



  1. #1
    invite68abe917

    Devoir Maison SVT


    ------

    Bonjour,
    Pour jeudi, j'ai un dm de svt mais je comprend rien ! C'est sur l'adn !
    Voici le sujet : http://www.hiboox.com/lang-fr/image....g=ra9k8n0u.gif la question 4 j'y arriverais je pense mais le reste je comprend pas !

    Pour la question 1, qu'est ce qu'il appelle la molecule ? La sequence ?
    Pour la question 2, "Chez les individus malades, les UV entrainent la formation d'une liaison alors que chez les individus sains, les UV ne modifient pas la sequence
    Question 3 : Comment faire ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite17a570c1

    Re : Devoir Maison SVT

    Salut et bienvenu ,

    C'est un exo très sympa sur la réparation, ça! Mais personne ne le fera à ta place ici


    Citation Envoyé par jojo15320 Voir le message
    la question 4 j'y arriverais je pense mais le reste je comprend pas !
    Je suis curieuse de savoir comment tu arriveras à faire un bilan de toute l'étude alors que tu ne comprends pas les différents détails qui te permettront de le faire


    Pour la question 1, qu'est ce qu'il appelle la molecule ? La sequence ?
    On parle de l'ADN, tu le dis toi-même. Tu ne vois pas une séquence quelque part dans ton énoncé?


    Pour la question 2, "Chez les individus malades, les UV entrainent la formation d'une liaison alors que chez les individus sains, les UV ne modifient pas la sequence
    Non, désolée... Ce n'est pas ce que l'on voit sur la figure du Doc.2. Lis attentivement la légende et repère bien les noms des axes (abcisse et ordonnée).


    Question 3 : Comment faire ?
    Tout est expliqué dans le Doc.3. Il faut juste que tu le lises bien

    Dis ce que tu as fait avec ces indices et conseils et on te guidera pour la suite.


    Cordialement,

  3. #3
    invite68abe917

    Re : Devoir Maison SVT

    Question 1 : La molecule avant reparation est :
    ACTTCG
    TGAAGC

    La molecule apres reparation est :
    ACTCG
    TGAAGC

    Question 2 : A partir du document 2, on peut voir que le taux de thymides a baissé chez l'individu sain au fil du temps (0.10 a t=0h et 0.03 a t=24H) alors que chez l'individu atteint de la maladie de Xeroderma pigmentosum le taux reste identique (0.10% tout le temps)

    Question 3 : Je vois pas la ! J'ai beau lire, je vois pas pourquoi ca se repare pas ? Trop de thymides, je pense mais pourquoi ? Aidez moi s'il vous plait

    Question 4 : Je compte faire un schema a fleches de causes a effets
    1 - Sequence normal
    2 - Rayons UV en plus
    3 - Sequence modifié
    4 - ?
    5 - tAUX DE THYMIDE IMPORTANT
    6 - ?

    Comment mettre en forme ca ?

    Merci d'avance a celui ou celle qui m'aidera

  4. #4
    invite17a570c1

    Re : Devoir Maison SVT

    Citation Envoyé par jojo15320 Voir le message
    Question 1 : La molecule avant reparation est :
    ACTTCG
    TGAAGC

    La molecule apres reparation est :
    ACTCG
    TGAAGC
    Où sont les dimères de T dans ta molécule endommagée? On peut les signifier de la sorte : T-T
    ACT-TCG
    | | --- | |
    TGAAGC
    (Les "|" figurent les liaisons H. J'ai mis des "---" pour signifier qu'il n'y a pas de liaison H entre ces bases).
    Ce qui est important de remarquer ici c'est le fait que tu as une rupture au niveau de ton double-brin.
    Donc si le dimère de T est réparé, on aura quoi? (Il manque une lettre dans ta séquence après réparation ).


    Question 2 : A partir du document 2, on peut voir que le taux de thymides a baissé chez l'individu sain au fil du temps (0.10 a t=0h et 0.03 a t=24H) alors que chez l'individu atteint de la maladie de Xeroderma pigmentosum le taux reste identique (0.10% tout le temps)
    On parle de dimères de thymine, pas de thymide
    Le taux chez le malade reste constant en plus d'être identique (je pinaille là).
    Il vaudrait mieux que tu t'exprimes autrement, sinon ce n'est pas super clair. On peut voir que chez l'individu sain, le pourcentage de thymine à l'état de dimères à la fin de l'irradiation est de 0.1. Ces dimères sont progressivement éliminés : il y a environ 0.03% de thymine sous forme de dimères 24h après la fin de l'irradiation.
    Chez l'individu malade,..., etc.


    Question 3 : Je vois pas la ! J'ai beau lire, je vois pas pourquoi ca se repare pas ? Trop de thymides, je pense mais pourquoi ? Aidez moi s'il vous plait
    Euh... Lis bien ce que dit le Doc.3. : il parle d'une protéine Et elle est très spéciale cette protéine : c'est elle qui est responsable de la réparation des dimères de T.
    On compare l'état de cette protéine chez l'individu sain et l'individu malade et... (à toi ).
    Le "trop de T" ici n'a aucun sens : ce ne sont pas les dimères de T dont on parle ici.


    Question 4 : Je compte faire un schema a fleches de causes a effets
    1 - Sequence normal
    2 - Rayons UV en plus
    3 - Sequence modifié
    4 - ?
    5 - tAUX DE THYMIDE IMPORTANT
    6 - ?

    Comment mettre en forme ca ?

    Merci d'avance a celui ou celle qui m'aidera
    Fais déjà la partie précédente Tu ne pourras pas établir un bilan (càd une synthèse de connaissances) sans avoir compris de quoi ça parle à chaque étape.


    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite68abe917

    Re : Devoir Maison SVT

    Où sont les dimères de T dans ta molécule endommagée? On peut les signifier de la sorte : T-T
    ACT-TCG
    | | --- | |
    TGAAGC
    (Les "|" figurent les liaisons H. J'ai mis des "---" pour signifier qu'il n'y a pas de liaison H entre ces bases).
    Ce qui est important de remarquer ici c'est le fait que tu as une rupture au niveau de ton double-brin.
    Donc si le dimère de T est réparé, on aura quoi? (Il manque une lettre dans ta séquence après réparation ).
    Je comprend pas tout ! C'est de la seconde lol ! Je pense que c'est ACTCG
    TGAAGC
    Parce que Dimere réparé ca devient quoi ? Je pensais que ca donnait un simple T (un genre de liaison) La molecule avant reparation est donc :
    A C T-T C G
    T G A A G C

    NON ? Enfin je sais pas ! Je comprend pas bien ! Parce qu'on a pas étudié ca !

    Question 2 : On peut voir que chez l'individu sain, le pourcentage de thymine à l'état de dimères à la fin de l'irradiation est de 0.1% Ces dimères sont progressivement éliminés : il y a environ 0.03% de thymine sous forme de dimères 24h après la fin de l'irradiation. Chez l'individu malade, le taux de thymine reste constant (0.10%)

    Ca va la ?

    Question 3 : Est ce possible de m'expliquer simplement ! Car je vois franchement pas ! C'est un truc de seconde, on a jamais parlé de réparation !

    Cordialement

  7. #6
    invite17a570c1

    Re : Devoir Maison SVT

    Citation Envoyé par jojo15320 Voir le message
    Parce que Dimere réparé ca devient quoi ? Je pensais que ca donnait un simple T (un genre de liaison) La molecule avant reparation est donc :
    A C T-T C G
    T G A A G C
    Un dimère de T est une structure où il y a une liaison H entre deux T côte à côte sur le même brin. Les liaisons H avec les A ( = bases complémentaires) du brin en face n'existent pas.
    La réparation du dimère de T est la rupture de cette liaison "illégitime" entre les deux bases T.
    Donc, quelle tête aura ta séquence après la réparation du dimère de T?


    NON ? Enfin je sais pas ! Je comprend pas bien ! Parce qu'on a pas étudié ca !
    Tu n'as pas besoin d'avoir étudié ça pour faire l'exo Toutes les infos sont dans ton énoncé, il faut juste le lire très attentivement pour sortir ce qui est important pour répondre aux questions.


    Question 2 : On peut voir que chez l'individu sain, le pourcentage de thymine à l'état de dimères à la fin de l'irradiation est de 0.1% Ces dimères sont progressivement éliminés : il y a environ 0.03% de thymine sous forme de dimères 24h après la fin de l'irradiation. Chez l'individu malade, le taux de thymine reste constant (0.10%)
    ...reste constant au cours du temps. Ou autrement : est le même 24h après la fin de l'irradiation.
    Ce que tu veux faire comprendre ici, c'est le fait que le malade ne peut pas réparer les dimères de T.


    Question 3 : Est ce possible de m'expliquer simplement ! Car je vois franchement pas ! C'est un truc de seconde, on a jamais parlé de réparation !
    Je t'ai dit : pas besoin d'avoir étudié ça pour répondre aux questions
    Peux-tu donner les infos que tu estimes essentielles qui sont apportées par le Doc.3.? Sans pour l'instant trop te soucier de la question. Tout est dans le texte, mais je ne vais pas te dire ce qu'il faut penser parce que tu ne comprendras pas. Or, le but c'est que tu comprennes comment résoudre un exo quand on n'a pas étudié la chose (visiblement, ça t'inquiète ) mais qu'on a plein d'infos fournies.


    Cordialement,

  8. #7
    invite68abe917

    Re : Devoir Maison SVT

    Donc ca redevient comme normal apres resolution ? et avant resolution t'as la dymere ! C'est ca ?

    Question 2 : Enfin une question que je comprend

    Question 3 : Les infos essentiels du doc 3 c'est que la molecule XPA intervient dans le processus de resolution des dymeres et que chez le malade il a que 80 acides aminées

  9. #8
    invite17a570c1

    Re : Devoir Maison SVT

    Citation Envoyé par jojo15320 Voir le message
    Donc ca redevient comme normal apres resolution ? et avant resolution t'as la dymere ! C'est ca ?



    Question 3 : Les infos essentiels du doc 3 c'est que la molecule XPA intervient dans le processus de resolution des dymeres et que chez le malade il a que 80 acides aminées
    La partie soulignée n'est pas complète : cette protéine ne contient que 80 aa. So what? Il faut toujours comparer un état dit pathologique avec celui du sujet sain. Sinon, tu ne peux rien dire.
    Donc, continue à sortir les infos importantes, c'est bien jusqu'à maintenant


    Cordialement,

  10. #9
    invite68abe917

    Re : Devoir Maison SVT

    80acides aminées au lieu de 215 chez l'individu sain ! Ensuite je vois pas d'autres infos ! Que faire ?

  11. #10
    invite17a570c1

    Re : Devoir Maison SVT

    Beh cette info est suffisante
    Tu es en présence d'une protéine à qui il manque plus des 2/3 des résidus! Tu crois qu'elle sera bien-portante? Autrement dit, quelle conséquences peut avoir l'absence de ces résidus sur les fonctions de cette protéine?


    Cordilamenent

  12. #11
    invite68abe917

    Re : Devoir Maison SVT

    Bé qu'elle puisse pas réparer l'ADN !

    Mais comment je fais pour expliquer tout ca ?

  13. #12
    invite68abe917

    Re : Devoir Maison SVT

    "Comme le montre le document 3, la proteine XPA, intervient dans le processus de reparation de l'ADN. Chez l'individu malade, elle comporte 80 acides aminées au lieu de 215 chez l'individu sain d'ou une absence de réparation de l'ADN"

    Est ce suffisant ?

  14. #13
    invite7e9e346d

    Re : Devoir Maison SVT

    Citation Envoyé par jojo15320 Voir le message
    "Comme le montre le document 3, la proteine XPA, intervient dans le processus de reparation de l'ADN. Chez l'individu malade, elle comporte 80 acides aminées au lieu de 215 chez l'individu sain d'ou une absence de réparation de l'ADN"

    Est ce suffisant ?
    Bonjour,

    Grâce au document 3, tu peux aussi expliquer pourquoi la protéine chez l'individu malade ne comporte que 80 acides aminés au lieu de 215 : étudie bien le morceau de séquence qui t'est proposé, tu devrais y remarquer quelquechose en comparant les deux séquences chez l'individu sain et chez l'individu malade.

    A plus tard,

  15. #14
    invite17a570c1

    Re : Devoir Maison SVT

    Citation Envoyé par jojo15320 Voir le message
    "Comme le montre le document 3, la proteine XPA, intervient dans le processus de reparation de l'ADN. Chez l'individu malade, elle comporte 80 acides aminées au lieu de 215 chez l'individu sain d'ou une absence de réparation de l'ADN"

    Est ce suffisant ?
    Euh... Le Doc. 3. ne montre pas ça : il te le dit noir sur blanc. Ce n'est pas une figure. La seule figure ici est la comparaison des deux séquences : comme l'a très judicieusement remarqué Etoile, cette comparaison te permettra de dire pourquoi il y a 80 aa et pas 215. De fait de ce manque tu peux conclure en la non fonctionalité de cette protéine (ou en tout cas, en son efficacité très fortement réduite).
    Ce serait aussi pas trop mal que tu fasses l'explication avec tes propres mots au lieu de recopier ce qui est marqué dans le Doc.3.



    Cordialement,

  16. #15
    invite68abe917

    Re : Devoir Maison SVT

    OUlala c chaud ! il manque un C chez l'individu malade ! C'est ca la truc !

  17. #16
    invite68abe917

    Re : Devoir Maison SVT

    Je pense que vu qu'il manque des bouts d'adn la proteine est mal codé donc ineficace ? Est ce ca ?

  18. #17
    invite17a570c1

    Re : Devoir Maison SVT

    Hello,


    Citation Envoyé par jojo15320 Voir le message
    OUlala c chaud ! il manque un C chez l'individu malade ! C'est ca la truc !
    Il manque un C chez l'individu malade, oui. Mais dis à quelle position


    Citation Envoyé par jojo15320 Voir le message
    Je pense que vu qu'il manque des bouts d'adn la proteine est mal codé donc ineficace ? Est ce ca ?
    Où est-ce que tu as vu qu'il manquait des bouts d'ADN ? Sur ta figure, il n'est montré que le fragment qui contient le souci (le C manquant que tu as repéré à la position ... ). Mais tu vois bien que la séquence d'acides nucléiques continue même si le C manque.
    Tu connais le code génétique, je crois Pense au code génétique, traduits les séquences chez le sain et chez le malade en acides aminés et tu auras la réponse.


    Cordialement,

  19. #18
    invite68abe917

    Re : Devoir Maison SVT

    Code génétique ? Je vois pas la ! Si je dis que "Grace au doc 3, on sait qu'il a 80 acides aminées chez le malade au lieu de 215 chez chez l'individu sain, par consequen, il manque des informations genetiques d'ou une proteine alors codée pas correstement "

  20. #19
    invite7e9e346d

    Re : Devoir Maison SVT

    Bonjour,

    Pour le code génétique, le DM étant apparemment de niveau seconde ce n'est pas étonnant que tu ne le connaisse pas puisque que le code génétique n'est pas au programme de seconde. Je n'y avais pas fait attention au départ.

    Bref, mais tu as bien remarqué l'absence d'un nucléotide C dans le fragment de gène de l'individu malade. Il y a donc une mutation dans le gène de l'individu malade. Cette mutation explique sûrement le fait que les deux protéines (saine et "malade") soient différentes, et donc ensuite le fait qu'elles n'ont peut-être pas la même fonction.
    (En fait ici si on utilise le code génétique on se rend compte que le résultat de la mutation sera une protéine plus courte)

    Je pense que pour ce document tu as étudié l'essentiel pour un niveau seconde et tu as assez d'informations pour répondre à la question. Maintenant il faut simplement rédiger ça convenablement, en faisant bien les différents liens de cause à effet. (Cela t'aidera pour la question 4 en plus)

    A plus,

  21. #20
    invite68abe917

    Re : Devoir Maison SVT

    Merci beaucoup ! Vous avez une idée pour realiser le schema ?

  22. #21
    invite68abe917

    Re : Devoir Maison SVT

    Devoir rendu demain ! Merci a vous

  23. #22
    invite17a570c1

    Re : Devoir Maison SVT

    De rien Si tu as d'autres questions sur d'autres sujets, n'hésite pas


    Cordialement,

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