Structure geologique circulaire sur Google Earth
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Structure geologique circulaire sur Google Earth



  1. #1
    invite4f30ff6d

    Structure geologique circulaire sur Google Earth


    ------

    ###Une nouvelle discussion a ete cree vu que l'endroit initial n'avait pas grand chose a voir - T-K###

    J'ai examiné avec attention, le texte et les photos et schémas, relatifs aux chutes de météorite...

    A mon tour de soumettre à la sagacité des uns et des autres, la structure bizarre dont vous trouverez une vue "Google Earth" jointe en document Word.

    Cette structure circulaire en milieu désertique se trouve sur le bord d'un très vieux bassin sédimentaire ; elle doit faire 300 m de diamètre environ..

    Qu'en pensez-vous ?

    Salutations,

    Tsoum.

    Pièce jointe supprimée

    -----
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 26/02/2013 à 00h02.

  2. #2
    invite4f30ff6d

    Re : Étude romancée sur les impacts de météorites

    C'est fait...Nom : Structure bizarre.JPG
Affichages : 230
Taille : 73,7 Ko

  3. #3
    Bill_Kelso

    Re : Étude romancée sur les impacts de météorites

    Bonjour,

    Vous auriez pu ouvrir un autre topic, là cela n'a guère de rapport avec le sujet initial.

    Vous comptez aussi garder le lieu secret ?
    Que voulez vous qu'on vous disent, on ne sait même pas où c'est

  4. #4
    Bill_Kelso

    Re : Étude romancée sur les impacts de météorites

    A mon avis,
    on a plutôt à faire à un lac à forte concentration en acide dû à un volcanisme phréato magmatique comme on peut en trouver dans la vallée du Rift en Ethiopie.

    Mais bon sans aucune indication géographique, c'est un peu du pifomètre, pire vu que cela vient de Google Earth, les coordonnées ont été volontairement masquées
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 25/02/2013 à 16h34.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4f30ff6d

    Re : Étude romancée sur les impacts de météorites

    La même "chose" vue sous 4 angles différents. Vue vers l'Ouest, on distingue bien les cordons dunaires....

    Nota bene : je ne sais pas ouvrir un "topic"...
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Bill_Kelso

    Re : Étude romancée sur les impacts de météorites

    Citation Envoyé par tsoum Voir le message
    La même "chose" vue sous 4 angles différents. Vue vers l'Ouest, on distingue bien les cordons dunaires....

    Nota bene : je ne sais pas ouvrir un "topic"...
    Au lieu de nous abreuver de photos, il ne serait pas plus simple de nous dire où cela se trouve ?

    Vu que c'est sur Google Earth on gagnerait du temps au lieu d'attendre la validation des photos. Surtout si c'est pour encore nous mettre des captures d'écran sans coordonnées...

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Étude romancée sur les impacts de météorites

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Citation Envoyé par tsoum Voir le message
    Nota bene : je ne sais pas ouvrir un "topic"...
    En cliquant sur "Ouvrir une nouvelle discussion"


    Au sinon, je rejoins l'avis de Bill_Kelso, cela ne ressemble pas particulierement a une structure d'impact (c'est juste circulaire) donc sans information supplementaire sur la geologie locale, c'est une discussion qui ne menera nulle-part.

    Les derniers captures d'ecrans sont particulierement inutiles sans une exageration des altitudes. C'est juste la meme image plane soumise au message#2, vue en perspective.

    Cordialement,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    invite4f30ff6d

    Re : Étude romancée sur les impacts de météorites

    "Au lieu de nous abreuver ..." a écrit Bill-Kelso ; "quel sot" ! Fini, plus de message.

  10. #9
    Lopgor

    Re : Étude romancée sur les impacts de météorites

    C'est un volcan

    Il y a aussi à la frontière entre la Mauritanie et le Sahara Occidental

    21°07 nord et 11°24 ouest

  11. #10
    Bill_Kelso

    Re : Étude romancée sur les impacts de météorites

    Citation Envoyé par tsoum Voir le message
    "Au lieu de nous abreuver ..." a écrit Bill-Kelso ; "quel sot" ! Fini, plus de message.
    C'est bien ça le blem, à part poster des photos, vous n'avez posté aucun messages,

    Quel est l'intérêt de balancer des photos sans lieu,
    Surtout aller sur Google Earth et faire exprès de masquer les coordonnées,
    Faudra m'expliquer la démarche ???
    que vous vous qu'on vous disent ?

  12. #11
    Bill_Kelso

    Re : Étude romancée sur les impacts de météorites

    Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    C'est un volcan

    Il y a aussi à la frontière entre la Mauritanie et le Sahara Occidental

    21°07 nord et 11°24 ouest
    Ah oui bien

    Ben voilà, il aurait donné les coordonnées, cela aurait été réglé en 2 minutes.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Structure_de_Richat

  13. #12
    bzh_nicolas

    Re : Étude romancée sur les impacts de météorites

    Citation Envoyé par Bill_Kelso Voir le message
    C'est bien ça le blem, à part poster des photos, vous n'avez posté aucun messages,

    Quel est l'intérêt de balancer des photos sans lieu,
    Surtout aller sur Google Earth et faire exprès de masquer les coordonnées,
    Faudra m'expliquer la démarche ???
    que vous vous qu'on vous disent ?
    Bien sûr qu'il n'allait pas te donner les coordonnées, imagine : il a trouvé un cratère de météorite, avec un peu de chance il peut la trouver et la revendre. Donc si il te dit où cela se trouve tu peux t'y rendre avant lui... Ca me rappelle un certain Daniel Moreau Barringer...
    Sinon en effet, aucun intérêt à masquer les coordonnées.

  14. #13
    Bill_Kelso

    Re : Étude romancée sur les impacts de météorites

    Citation Envoyé par bzh_nicolas Voir le message
    Bien sûr qu'il n'allait pas te donner les coordonnées, imagine : il a trouvé un cratère de météorite, avec un peu de chance il peut la trouver et la revendre. Donc si il te dit où cela se trouve tu peux t'y rendre avant lui... Ca me rappelle un certain Daniel Moreau Barringer...
    Sinon en effet, aucun intérêt à masquer les coordonnées.
    Le pire c'est que je pense qu'en effet, c'est ça

  15. #14
    invite4f30ff6d

    Re : Étude romancée sur les impacts de météorites

    Les réactions sont assez accablantes. "Le pire" (!) c'est que aucun des locuteurs n'y mettrait les pieds, surtout en ce moment, même pour un gisement d'or massif.

  16. #15
    Lopgor

    Re : Étude romancée sur les impacts de météorites

    Citation Envoyé par Bill_Kelso Voir le message
    Ah oui bien

    Ben voilà, il aurait donné les coordonnées, cela aurait été réglé en 2 minutes.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Structure_de_Richat
    C'est ni mon topic ni mes photos. Donc tu devrais dire merci pour avoir taffé à ta place.
    Dernière modification par Lopgor ; 01/03/2013 à 22h12.

  17. #16
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Étude romancée sur les impacts de météorites

    Citation Envoyé par Bill_Kelso Voir le message
    Ah oui bien

    Ben voilà, il aurait donné les coordonnées, cela aurait été réglé en 2 minutes.
    Ce n'est pas Richat dans ce cas-ci, c'est beaucoup plus petit (et beaucoup moins complexe).

    Neanmoins, l'origine est tres vraisembablement magmatique (volcanique, complexe annulaire) ou tectonique (diapir ?) avec un petit peu d'erosion pour le reste.

    Je pense qu'il est peu probable qu'un complexe annulaire soit d'une si petite taille (dans l'Air, ils font generalement quelques kilometres).
    Je pense donc, comme Lopgor soit un ancien edifice volcanique et beaucoup d'erosion; soit un diapir d'evaporites qui expliquerait mieux l'erosion centrale assez prononcee

    A noter que Richat n'est pas la meilleure analogie, une partie considerable de la structure est formee de roches sedimentaires.

    Mais sans localisation, on en reste a des hypotheses et une description : structure topographique circulaire de ~300m n'importe ou...

    Apres si tsoum trouve les reactions accablantes, c'est son probleme mais cela tient plus du trollage que de la vraie recherche d'information; De mon cote, je trouve ce topic presqu'inutile sans localisation. Quoique tu penses de la region ou cela se trouve (a moins que ce soit sur Mars ), il existe des cartes geologiques et on pourrait facilement deduire la probabilite de l'une ou l'autre de ces hypotheses.

    Cordialement,

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 02/03/2013 à 05h42.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  18. #17
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Étude romancée sur les impacts de météorites

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Je pense qu'il est peu probable qu'un complexe annulaire soit d'une si petite taille (dans l'Air, ils font generalement quelques kilometres).
    Apres avoir jeter un coup d'oeil sur Google Earth, beaucoup de complexes annulaires de petite taille sont present au Niger, jusqu'aux environs d'une centaine de metres

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  19. #18
    Bill_Kelso

    Re : Étude romancée sur les impacts de météorites

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Apres avoir jeter un coup d'oeil sur Google Earth, beaucoup de complexes annulaires de petite taille sont present au Niger, jusqu'aux environs d'une centaine de metres

    T-K

    Si si, c'est Richat, enfin sur Google Earth c'est indiqué comme tel,
    et apparemment c'est bien ça, ou alors le lieu est à proximité immédiat de Richat mais cela se joue à quelques kilomètres près.

    Lopgor a justement donné les coordonnées
    tu pense bien que j'ai été vérifié et cela correspondent bien à Richat, depuis le temps que j'attendais que l'auteur du topic daigne enfin les donner
    Dernière modification par Bill_Kelso ; 02/03/2013 à 11h40.

  20. #19
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Étude romancée sur les impacts de météorites

    Comprends pas, comment sais tu que c'est Richat ?

    La photo du post #2, semble indique que la structure fait ~300m de diametre a tout peter.
    Richat fait 50km de diametre.

    La topographie relative de la photo au post #2 semble bien plus elevee qu'a Richat (relatif).

    Les coordonnees que Lopgor fourni sont bien celles de Richat, mais je ne trouve aucune identite entre Richat et la photo du post #2.

    Enfin, je n'ai pas vraiment envie de jouer le jeu idiot de tsoum et deviner ou sa structure se trouve si elle fait reelement 300m de diametre. Donc sans info supplementaire, je ne vais pas continuer les devinettes.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  21. #20
    Lopgor

    Re : Étude romancée sur les impacts de météorites

    Les deux sont des structures d'origine magmatique

    Mais c'est vrai que la première photo ressemble mais n'est pas Richat... Il faut bien observer...
    Dernière modification par Lopgor ; 03/03/2013 à 10h29.

Discussions similaires

  1. Mars sur google earth
    Par invite11a3989b dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2010, 12h20
  2. Insertion vidéo sur Google Earth
    Par invite679092ad dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2010, 16h03
  3. Google earth sur HVD
    Par _Goel_ dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2007, 03h43