Bonjour à tous,
Je suis sur un projet de bilan hydrologique et je dois estimer un paramètre d'infiltration du sol.
Je travaille sur une zone montagnarde (haute vallée du sègre) et nous avons réussi à boucler toute la partie hydro (débits, pluie, évapo etc...) mais nous avons beaucoup de problèmes pour estimer l'infiltration.
Nous voulions utiliser un modèle de Green & Ampt et nous bloquons dès le début avec la conductivité hydraulique. Nous avons des lois fonction du % d'Argile, de limon, de sable, de matière organique, de carbone organique, de porosité et de densité apparente.
Pour cela, nous avons accès à une carte BRGM sur notre zone avec la notice explicative des sols. N'étant pas spécialisés en géologie, nous ne comprenions pas grand chose (dommage car ça doit être une vraie mine)... D'après un autre rapport, nous avons estimé sur notre zone 8% de Gneiss, 50% de schistes, 30% de granite, 8% de calcaire et 4% d'alluvions quaternaires.
A partir de là, nous avons regardé la composition chimique de ces roches et nous avons associé le % de Si au % de Sable, le % de Mg au % d'Argile et le reste à la matière organique.
Le soucis est que dans un premier temps, nous n'en sommes pas surs et dans un deuxième temps, nous avons zappé le limon ... à quoi doit-on l'associer?
Si quelqu'un peut nous aider ou a besoin de plus de précisions...
Merci!
-----