celui-ci risque d'être peu facile...
-----
celui-ci risque d'être peu facile...
bonjour,
une idée à la volée
Cliquez pour afficherprénommé gaspard?
bonsoir
As t-il eu un rapport avec l'electricité ?
Je le sens comme ca moi ...
L’ abbé gaspard Robertson 1764-1837
Le « à la volée » était un bon indice (Il fit de nombreuses ascensions en ballon).
Cliquez pour affichertrès très lointain : on pourrait presque dire "oui, mais sans en être conscient"
je ne jugerais pas la ressemblance, mais en tous cas le prénom, non...
indiceS :Cliquez pour afficherrien à voir sur la nationalité non plusCliquez pour affichermême si l'époque coïncide presque
Salut,
Un rapport avec la thermodynamique?
salut,
aucun...
Humm, je tente une nouvelle question.
Un lien avec l'optique, voire l'astronomie?
Cliquez pour afficherIl ressemble à Bessel, mais j'avais vu un portrait de Bessel plus âgé que sur celui-ci. Mais bon, Bessel faisait de l'astro
Cliquez pour afficherje confirme que ce n'est pas Bessel
Remarque-indice :Cliquez pour afficherm'enfin, comme lui il est souvent avant tout connu comme mathématicien
Bonjour,
c'est pas Laplace par hazard ?
suite à un rappel indirect de Calvert, je lance quelques grands indices au cas où y'aurait des joueurs
Cliquez pour afficheril est surtout connu pour ses travaux en math
Cliquez pour affichermais il a beaucoup fait en optique
d'autres plus tard si ça intéresse quelqu'un
S'agit-il de:
Cliquez pour afficherHuygens?
non... le gars en question est réellement peu connu (cf le titre)... et pour être plus précis : ses contributions à ce domaine m'étaient restées inconnues pendant longtemps... et il est bien plus récent...
Bonjour,
FIZEAU, celui de l'effet Doppler optique ?
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
non... je le dis hors spoiler : il était pas français...
Cliquez pour affichermais est né peu avant Fizeau
Cliquez pour affichermême s'il a vécu moins longtemps
dernière tentative de réveil de la foule en délire avant de donner la solution
comme Fizeaumais il a aussi donné son nomCliquez pour afficheril a bossé en optique,Cliquez pour afficherà une équation utilisée en géophysique.
Mais c'est commequ'il est le plus connu (c'est pas non plus une supermégastar ), et c'est d'ailleurs pour ça que lorsqu'il a commencéCliquez pour affichermathématicienil a tout simplementCliquez pour afficherà perdre ses capacités mathématiques,que Boltzmann, même si c'est juste une façon de parler carCliquez pour afficheremprunté le même cheminCliquez pour afficherhistoriquement il l'a précédé...
Salut,
Robert Hooke peut-etre???...
salut
ça se rapproche géographiquement mais pas temporellement
bin oui pourtant pas mal d'indices collés... surtout pour les domaines de recherche... mais temporellement j'avais bien vu qu'il y avait un souci!
Dur dur!!!!!
autres indices :
Cliquez pour afficheril a probablement bu pas mal de Guinness dans sa jeunesse et ses études
Cliquez pour afficheril avait un copain connu en partie pour ses gravures pontuesques
je dois quand même avouer que perso j'avais jamais entendu parler de lui jusqu'à il y a quelques années... dans un livre très intéressant... après coup j'ai d'ailleurs vu qu'il était mentionné en passant par Poincaré dans un de ses fameux ouvrages... mais aux premières lectures de ce dernier, j'avais pas noté....
J'opte pourCliquez pour afficherJames MacCullagh
En effet c'est James MacCullagh (j'ai trouvé l'image sur Wiki)
Je me suis fait dévancé
me suis permis d'ajouter des spoilers...
[edit] je vais pas ajouter des spoilers dans 50 messages non plus
pffffffffffffff, impossible ton truc, j'ai retourné google et ca tombe meme pas ...
ca sent l'arnaque je suis sur qu'il a été inventé de toute pièce par des gens qui ne savait pas a qui attribué une équation Le seul truc que j'avais vu aussi était Hooke, mais il est connu en plus.
bref, j'attend la reponse
edit : ok, ben c'est lui alors :P
voici où j'ai découvert l'existence de de môssieur :
Olivier Darrigol ; Les équations de Maxwell - de MacCullagh à Lorentz, Belin (2005)
bouquin très intéressant (pour les gens qui aiment l'histoire) qui consiste en une petite intro sur l'électromagnétisme avant Maxwell suivie de la traduction de divers vieux articles de Maxwell (4), Heaviside, Hertz, Lorentz, Mac Cullagh et Lorenz (sans t).
Pour ce qui est de J. MC, il a découvert par lui-même les équations de Maxwell (ou plus précisément des équations très semblables à celles de Maxwell dans le vide) 20 ans avant Maxwell mais dans le contexte de l'optique... sa démarche a consisté à réfléchir sur les propriétés de l'éther de Fresnel qu'il a traité comme une sorte de cristal. Paraît que ses travaux, bien qu'oubliés, ont eu une forte influence sur des gens comme FitzGerald ou Larmor.
autres détails : http://fr.wikipedia.org/wiki/James_MacCullagh