Isostasie Airy et Pratt
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Isostasie Airy et Pratt



  1. #1
    invite5a46652b

    Question Isostasie Airy et Pratt


    ------

    Bonjour à tous!

    Je suis en pleines révisions de géologie et j'ai qq problèmes avec la notion d'isostasie. Les modèles d'Airy et Pratt m'embrouillent un peu...
    Voici le genre de schéma qu'il y a dans mon cours et dans mes bouquins : lien

    Ce que je ne comprends pas, c'est ce qu'est cette surface de compensation. C'est de la lithosphère donc? C'est une limite entre croûte océanique et lithosphère?
    Et la fameuse "racine crustale" n'apparaît que chez Airy? je suis un peu perdue...

    Merci d'avance

    Accscorp

    -----

  2. #2
    invite5a46652b

    Re : Isostasie Airy et Pratt

    Je crois avoir compris... Pratt dit (si bien compris) que la densité varie selon l'altitude des montagnes. On pourrait généraliser en disant que plus la montagne est haute, plus la densité de la croûte continentale est grande.
    Airy parlerait plus d'une certaine "racine crustale". Si j'ai bien compris aussi ce modèle, la racine crustale pourrait être comparée à celle d'une dent (oui, pas très élégant ^^ ). Plus la montagne est haute, plus le prolongement en profondeur est élevé. Cette racine serait jusque dans le manteau apparemment...

    Est-ce bien cela?


    J'aurais une autre question à laquelle je ne trouve pas de réponse du tout: qu'elle est la différence entre la lithosphère continentale et la croûte continentale svp?
    Il y a déjà eu un topic là-dessus il y a qq années sur ce forum mais j'ai rien compris... Pouvez-vous m'aider SVP?

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Isostasie Airy et Pratt

    Citation Envoyé par Accscorp Voir le message
    Pratt dit (si bien compris) que la densité varie selon l'altitude des montagnes. On pourrait généraliser en disant que plus la montagne est haute, plus la densité de la croûte continentale est grande.
    Oui, en simplifie je pense bien qu'il s'agisse de cela.

    Citation Envoyé par Accscorp Voir le message
    Airy parlerait plus d'une certaine "racine crustale". Si j'ai bien compris aussi ce modèle, la racine crustale pourrait être comparée à celle d'une dent (oui, pas très élégant ^^ ). Plus la montagne est haute, plus le prolongement en profondeur est élevé. Cette racine serait jusque dans le manteau apparemment...
    Une meilleure analogie est probablement un iceberg. La glace flotte a 1/9 sur l'ocean; 8/9 sont sous l'eau. Si 10m sont au dessus, 90m sont presents en dessous. Si 20m sont au dessus des flots, 180m sont en dessous. Meme chose avec les montagnes et la racine crustale, en prenant comme point de repere l'altitude 0 par exemple.

    Les modeles d'Airy et de Pratt sont essentiellement des applications a grande echelle de la poussee d'Archimede sur des corps non parfaits (non homogenes, a densite variable etc...)

    Citation Envoyé par Accscorp Voir le message
    J'aurais une autre question à laquelle je ne trouve pas de réponse du tout: qu'elle est la différence entre la lithosphère continentale et la croûte continentale svp?
    Il y a déjà eu un topic là-dessus il y a qq années sur ce forum mais j'ai rien compris... Pouvez-vous m'aider SVP?
    La croute continentale a une composition chimique specifique. Sa densite (par comparaison a la croute oceanique et au manteau) est legere. Sa composition est globalement andesitique. Son epaisseur varie de quelques kilometres a 100km max (moyenne a ~30km).
    La lithosphere continentale a un comportement rheologique specifique. Elle comprend la croute continentale, et ce qui est situe en dessous qui est en comportement rheologique cassant (elastique); donc une partie du manteau egalement. Son epaisseur peut aller jusqu'a 200km.
    La partie de manteau qui a une comportement rheologique plastique est appellee asthenosphere.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    invite5a46652b

    Re : Isostasie Airy et Pratt

    Super, merci beaucoup!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pfhoryan

    Re : Isostasie Airy et Pratt

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Citation Envoyé par Accscorp Voir le message
    Je crois avoir compris... Pratt dit (si bien compris) que la densité varie selon l'altitude des montagnes. On pourrait généraliser en disant que plus la montagne est haute, plus la densité de la croûte continentale est grande.
    Oui, en simplifie je pense bien qu'il s'agisse de cela.
    Raté, c'est l'inverse

    Plus la montagne est haute moins sa densité est élevée parce que la surface de compensation est au même niveau partout dans le modèle de Pratt. J'ai trouvé un schéma qui illustre la différence entre Airy (en haut) et Pratt (en bas)

    Nom : airy_pratt-545x482.jpg
Affichages : 580
Taille : 25,6 Ko
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  7. #6
    invite5a46652b

    Re : Isostasie Airy et Pratt

    Ah oui, exact
    Merci!

    Justement alors j'aurais une question par rapport à ces schémas. Que représentent les zones en rouge, orange etc... chez Pratt svp? c'est la croûte continentale? la lithosphère?
    Et chez Airy, c'est quoi le rouge? c'est ça que je ne comprends pas exactement... :-/

    Merci d'avance

  8. #7
    Pfhoryan

    Re : Isostasie Airy et Pratt

    Quand ces modèles ont été élaborés, il y avait les notions de croûte et de manteau. Donc en rouge, orange etc, c'est la croûte (pas la lithosphère continentale!) et en vert le manteau.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  9. #8
    invite5a46652b

    Re : Isostasie Airy et Pratt

    Merci beaucoup! enfin fixée!

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Isostasie Airy et Pratt

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Raté, c'est l'inverse
    Merci pour la rectification.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Isostasie, modèle de Pratt et d'Airy [TS]
    Par invitecb171bb5 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2013, 20h12
  2. Isostasie
    Par invite3c2f34af dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2012, 18h10
  3. Avis : Biochimie, de Pratt et Cornely De Boeck
    Par invite3ee942ed dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2012, 22h23
  4. isostasie
    Par inviteaa238c05 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2011, 15h19
  5. Isostasie ?
    Par invite622f60fa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2009, 13h20