Olivines du chenaillet et autre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Olivines du chenaillet et autre



  1. #1
    invite7d77a52f

    Question Olivines du chenaillet et autre


    ------

    Bonjour,

    Je dois mettre en évidence le caractère tholéitique des basaltes du Chenaillet à partir d'une simple étude pétrographique (1 lame mince).
    Cependant celui ci possède des olivines, et je ne sais pas comment l'expliquer. (ce qui ne devrait pas être le cas pour des basalte tholéitique qui sont théoriquement tres pauvre en silice).
    De plus dans ma lame, il y a 15% d'augite, 5% de sanidine, 65% de plagioclase, 10% d'olivine, 1% de magnétite. Qu'est ce qui peut me permettre de caratériser un basalte tholeitique ?

    Merci beaucoup

    Aurore

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Olivines du chenaillet et autre

    Salut,

    Citation Envoyé par loookaway Voir le message
    Je dois mettre en évidence le caractère tholéitique des basaltes du Chenaillet à partir d'une simple étude pétrographique (1 lame mince).
    Quel est la definition d'une serie tholeiitique (par opposition a une serie calc-alcaline). Une fois la sequence de cristallisation etablie pour les deux series (en particulier, la position d'un mineral dans cette sequence), la reponse devrait venir d'elle-meme en examinant l'echantillon et les proportions modales.

    Citation Envoyé par loookaway Voir le message
    Cependant celui ci possède des olivines, et je ne sais pas comment l'expliquer. (ce qui ne devrait pas être le cas pour des basalte tholéitique qui sont théoriquement tres pauvre en silice).
    La plupart des basaltes tholeiitiques sont 'olivine-normative', il est donc normal d'observer de l'olivine dans le produit cristallise final.
    Quelque soit la teneur d'un magma basaltique en silice, sauf magma anormaux (ultra-alcalins et autres bizarries), il est au pire picritique (>41 wt.% SiO2). Si le basalte est forme par fusion partielle du manteau, il est difficilement imaginable de produire un magma plus pauvre en silice qu'une olivine.
    D'un magma basaltique picritique (et n'importe quel autre basalte), l'olivine (avec une phase spinelle) sera le mineral present au liquidus. Une autre possibilite n'est pas imaginable, ou alors il ne s'agit plus d'un liquide basaltique.

    Citation Envoyé par loookaway Voir le message
    De plus dans ma lame, il y a 15% d'augite, 5% de sanidine, 65% de plagioclase, 10% d'olivine, 1% de magnétite. Qu'est ce qui peut me permettre de caratériser un basalte tholeitique ?
    Si tu as une lame a ta disposition, tu peux faire des observations texturales qui peuvent eventuellement te donner des informations concernant la cristallisation.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite7d77a52f

    Re : Olivines du chenaillet et autre

    Merci d'avoir (encore) répondu.

    Je différencie les basaltes calco-alcalins des tholéiitiques simplement avec leur rapport en alcalin/silice. Est ce qu'il y a autre chose ?
    Je ne vois comment je peux établir une séquence de cristallisation... en m'aidant de la suite de Bowen ? (ca serait alors la même pour les deux, non ?)

    La plupart des basaltes tholeiitiques sont 'olivine-normative', il est donc normal d'observer de l'olivine dans le produit cristallise final.
    Je n'ai pas compris cette phrase, que veux dire "olivine normative" ?

    Merci
    Aurore

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Olivines du chenaillet et autre

    Salut,

    je ne comprends pas bien quel est ton niveau en geologie. La reponse attendue depend donc peut etre de cela.

    Dans l'autre discussion tu sembles vouloir couvrir tout les aspects de la petrologie magmatique mais dans celle-ci, tu en restes aux series reactionielles de Bowen, qui sont du niveau de 1ere annee, et basique en petrologie lorsque l'on ne se penche pas sur les details.

    Les series de Bowen sont extrement simplifiees et ne refletent que partiellement la realite. Les sequences de cristallisation en utilisant des diagrammes de phases montrent que suivant la composition et les conditions initiales d'un magma, on obtient une cristallisation differente. Dans ce cas-ci en l'occurence, dans un diagramme AFM (Alkali-Fe-Mg), la difference entre serie tholeiitique (tendance de Fenner) et une serie calc-alcaline est marquante. La tendance de Bowen est un seul cas particulier (mais qui peut etre facilement generalise pour la description de terrain pour les echantillons).
    694px-AFM_diagram.png
    Diagramme AFM (Wiki)

    Dans le tetraedre des basaltes (Nepheline-Diopside-Olivine-Quartz), trois zones peuvent etre distinguees, "basalte satures en silice" => quartz-normative; "basaltes fortement sous-satures en silice" => Nepheline-normative et ceux du milieu qui sont sous-satures mais pas trop => Olivine-normative.
    710px-Silica_saturation_in_basalt_EN.svg.png
    Tetraedre des basaltes et la saturation en silice (Wiki)

    Le "normative" (ou norme-olivine) provient de l'interpretation CIPW des roches magmatiques. Le resultat cristallise final contient soit du quartz, soit pas de quartz et de l'olivine; soit de l'olivine et de la nepheline.
    Dans un diagramme de phase (Ne)-Olv-Cpx-Qtz, cela revient a etre dans le champ de l'olivine d'un cote ou de l'autre de la barriere thermique Olv-Cpx, et si du cote SiO2, a avoir une composition ou la reaction peritecticale Olv + liq --> Opx est complete, laissant le liquide evoluer jusqu'a l'eutectique, cristallisant de la silice.
    partmelt.gif
    Diagramme de phase Fo-Di-SiO2, le pole Nepheline est au dela de la ligne Olv-Cpx, non represente) (tulane.edu)

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 11/03/2013 à 00h17.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Une autre mathématique sur un autre monde...
    Par invite71261707 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 225
    Dernier message: 30/05/2017, 14h09
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 11/10/2009, 11h12
  3. Un autre 1=2
    Par invitefc60305c dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2008, 13h38
  4. [Identification] Un autre papillon ...
    Par pmdec dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2007, 23h30
  5. un autre de exp et ln
    Par invitee6dbc8ad dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2005, 20h17