[Identification] "Pierre" ovale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

[Identification] "Pierre" ovale



  1. #1
    Neglectus

    Question [Identification] "Pierre" ovale


    ------

    Bonjour,

    Ça fait maintenant quelques années que j'ai cette "pierre" chez moi :
    IMG_0173.jpg
    IMG_0183.jpg
    Je l'avais trouvée dans un parking (vide), au sol. Mon oncle et moi avions d'abord pensé à une météorite, mais au vu de sa forme si "ovale", nous avions abandonné cette idée…
    Taille : 3,3 cm de longueur, et plus ou moins 2cm de diamètre.
    Masse : ~70 grammes.
    Non magnétique.

    Qu'en pensez-vous ? De quel métal s'agit-il ?
    Je précise que sur la deuxième photo, la "pierre" peut sembler avoir une teinte légèrement cuivrée, mais c'est une erreur, en réalité la "pierre" est bien grise foncé comme sur la première photo.

    -----

  2. #2
    Fluo44

    Re : [Identification] "Pierre" ovale

    Bonsoir,

    Il s'agit d'un nodule de coke ou de charbon ou équivalent...

    Mais malheureusement pas de météorite

  3. #3
    skeptikos

    Re : [Identification] "Pierre" ovale

    Bonsoir,
    En première approximation la densité parait élevée, c'est alors un critère important et discriminant.
    N'as tu pas le moyen de mesurer plus précisément le volume de ce caillou?
    @+

  4. #4
    Neglectus

    Re : [Identification] "Pierre" ovale

    Euh… Honnêtement je ne sais pas comment faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    skeptikos

    Re : [Identification] "Pierre" ovale

    Bonjour,
    Apparemment tu as une balance .
    Tu pèses ta pierre avec le maximum de précision. P.
    Tu pèses un verre d'eau plein à ras bord, avec la pierre à côté. T.
    Tu met la pierre dans le verre, une partie de l'eau s'écoule, tu essuies, éventuellement tu complète le niveau à ras bord, et tu pèses. t.
    Le volume correspond à T-t car l'eau a une masse volumique proche de un.
    Et la densité de la pierre est donc poids/volume donc P/T-t.
    @+

  7. #6
    skeptikos

    Re : [Identification] "Pierre" ovale

    Bonsoir,
    J'insiste car j'envisage quelque chose de pas banal.
    @+ donc.

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Identification] "Pierre" ovale

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Bonsoir,
    J'insiste car j'envisage quelque chose de pas banal.
    @+ donc.
    comme quoi ? une tectite ?....les cavites n'aident pas a supporter une telle hypothese (et la densite ne sera pas tres determinante; ~5g/cm3 me paraitrait trop lourd de toute facon).

    Personellement, je penche aussi pour une scorie. Vu que c'est un materiau frequemment utilise pour la fabrication de route, cela peut se retrouver partout.
    A noter que j'ai personellement des scories de matte dont la densite approche 8kg/dm3, donc il ne faut pas non plus sauter sur les conclusions a partir d'une donnee.

    Neglectus, tu peux consulter ce lien : http://forums.futura-sciences.com/ge...tes-forum.html ou tout une serie de test sont decrits pour tenter d'identifier un echantillon.

    Fais nous savoir si tu obtiens une mesure de densite precise ainsi que d'autres observations qui te semble pertinente.
    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 03/03/2013 à 04h37.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    skeptikos

    Re : [Identification] "Pierre" ovale

    Bonjour,
    voila mon raisonnement:
    Considérons ce caillou comme un ellipsoïde.
    À partir de dimensions fournies j'obtiens par calcul un volume de 6,9 cm3 donc une densité de 10,1.
    Il me semble voir sur la photo 1 les traces d'une cristallisation en crête de coq.
    J'envisageais l'hypothèse d'un galet constitué de bismuth natif.
    Nous aurons bien un jour sur ce forum quelque chose d'extraordinaire, il serait dommage de passer à côté.
    D'où la nécessité de confirmer cette densité très élevée.
    @+

  10. #9
    Lopgor

    Re : [Identification] "Pierre" ovale

    Ula non c'est pas possible. Le Bismuth on le retrouve sous forme de sel et la plupart des roches sur terre on une densité entre 2 et 4 donc un galet de Bismuth natif avec une densité de 10 c'est pas sur Terre.

    Si c'est aussi dense que cela je dis résidus de bas fourneau...

  11. #10
    skeptikos

    Re : [Identification] "Pierre" ovale

    Aucune réaction de Neglectus depuis 2 jours.
    J'en conclut que ses données étaient érronnées .
    En définitive c'est l'hypothèse la plus probable.
    Sans réponse de Néglectus je laisse tomber.
    @+

  12. #11
    Geocroiseur63

    Re : [Identification] "Pierre" ovale

    Bonsoir Neglectus,


    Aucune chance que votre roche soit une météorite.....

    Veuillez vous reporter au dernier lien que donne Tawahi-Kiwi ,en tête de la discussion (plusieurs centaines de fausses météorites sont repertoriées ici )

    Site Meteorwrongs ,où il y a aussi des vrais Météorites , le tout avec photos et description....

    Sûr que vous y trouverez réponse à votre caillou énigmatique....

    Encore une fois , pour une détermination de roche ayez la curiosité scientifique de lire les pages que Tawahi-Kiwi a aimablement écrites pour vous faciliter la

    recherche du nom de votre roche ...

    Bonne lecture.

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Identification] "Pierre" ovale

    Citation Envoyé par Lopgor Voir le message
    donc un galet de Bismuth natif avec une densité de 10 c'est pas sur Terre.
    Si si, c'est possible dans de nombreux gisements hypothermaux de metaux de base, mais c'est un peu original quand meme.

    Cela en assumant que le bismuth est 100% pur (donc pas d'alliage avec Cu, Sn, Sb, As.....).100% compact etc.

    Nom : 0058889001049857481.jpg
Affichages : 93
Taille : 37,8 Ko
    Galets de bismuth, Argentine - Mindat.org // (c) John Betts @ - http://www.johnbetts-fineminerals.com

    S'il s'agissait reelement de bismuth au milieu d'un parking, je pencherais quand meme pour une hypothese anthropique.
    Je ne sais pas exactement ce que tu veux dire par "crete de coq" mais la forme "cubiquoide" faites de "marches" est purement artificielle. A ma connaissance, elle n'est pas presente dans la nature.

    De toute facon, il n'y a pas de raison pour le moment de privilegier cette hypothese.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 03/03/2013 à 23h56.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #13
    skeptikos

    Re : [Identification] "Pierre" ovale

    Bonjour,
    Merci T.K. Pour ton soutient.
    j'ai repris l'expression "crête de coq" d'un livre sur les minéraux traduit par J. Sicco.
    Elle l'utilise pour la description du macle en dents de scie de la marcassite ( qui à ma connaissance cristallise dans le même système que le bismuth).
    Néanmoins qu'elle ne soit pas présente dans la nature est possible, d'autant plus que, renseignements pris, le système cristallin du bismuth peut être différent avec la pression.
    @+

  15. #14
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Identification] "Pierre" ovale

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    j'ai repris l'expression "crête de coq" d'un livre sur les minéraux traduit par J. Sicco.
    C'est possible, je dois bien reconnaitre que mes connaissances sur les formes possibles du bismuth en milieu naturel sont assez basiques. La seule fois ou j'en ai observe natif etait une inclusion de quelques microns dans une roche metamorphique UHP des Alpes....et je pense que c'est a peu pres tout. Tout les autres fois, c'etait des sulfosels de bismuth.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  16. #15
    Lopgor

    Re : [Identification] "Pierre" ovale

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Si si, c'est possible dans de nombreux gisements hypothermaux de metaux de base, mais c'est un peu original quand meme.

    Cela en assumant que le bismuth est 100% pur (donc pas d'alliage avec Cu, Sn, Sb, As.....).100% compact etc.

    Pièce jointe 211954
    Galets de bismuth, Argentine - Mindat.org // (c) John Betts @ - http://www.johnbetts-fineminerals.com

    S'il s'agissait reelement de bismuth au milieu d'un parking, je pencherais quand meme pour une hypothese anthropique.
    Je ne sais pas exactement ce que tu veux dire par "crete de coq" mais la forme "cubiquoide" faites de "marches" est purement artificielle. A ma connaissance, elle n'est pas presente dans la nature.

    De toute facon, il n'y a pas de raison pour le moment de privilegier cette hypothese.

    T-K
    Merci pour cette précision... Des galets de Bismouth natif... la Terre ne fini pas de nous étoner

Discussions similaires

  1. [identification] La" pierre du Diable"
    Par invite9d741ec3 dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/04/2010, 18h53
  2. [identification] "Pierre"
    Par invite76dfa637 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/07/2008, 14h49