Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il me dire de quel élément résulte le rose du granit de ploumanach ?
Merci par avance
-----
12/03/2013, 13h36
invitec97fa116
Re : rose du granit
La couleur rose de certains granites peut être due à la présence de feldspath rose notamment l'orthose. Après, je ne connais pas ton granite, mais peut être que d'autres intervenants auront plus d'infos.
Edit : je viens de trouver ça après quelques secondes de recherche :
Envoyé par saga-geol
granite à gros grains avec de beaux cristaux de feldspaths roses, couleur qui serait due soit à la présence d'hématite dans les feldspaths alcalins, soit à un phénomène d'autométasomatisme (circulation de fluides tardifs riches en fer en fin de cristallisation)
Le feldspath du granit de Ploumanac'h est un feldspath potassique alcalin, la couleur rose est du à la présence d'hématite.
Si tu veux creuser l'histoire géologique de la région : http://www.sgmb.univ-rennes1.fr/DOSS...OUMfeuille.htm
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
13/03/2013, 01h14
Tawahi-Kiwi
Modérateur
Re : rose du granit
Envoyé par bzh_nicolas
Le feldspath du granit de Ploumanac'h est un feldspath potassique alcalin, la couleur rose est du à la présence d'hématite.
Cela peut egalement etre du a une substitution legere Al3+ <--> Fe3+ donnant une couleur jaune a franchement orange pour l'orthoclase.
Cependant, (je ne trouve pas de publis decrivant quelques chose sur le sujet), lors de la transition orthoclase --> microcline, il est possible que ce Fe3+ soit exsolve sous forme d'hematite.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)