granit rose
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

granit rose



  1. #1
    invite766e303f

    granit rose


    ------

    bonjour à tous,

    je souhaite habillé le tour de mon poêle à bois avec des pierres pour le côté esthétique et également pour augmenter la masse thermique. je dispose de pas mal de grosse pierres de granit rose. ma question est toute simple, ce genre de pierre peut-il jouer le rôle de pierre réfractaire ? merci.

    -----

  2. #2
    invite766e303f

    Re : granit rose

    j'ai lu qu'un matériau est considéré comme réfractaire lorsque sa masse volumique est supérieure à 2000kg/m3, la masse volumique du granit est de 2600 à 2700kg/m3. qq'un peut confirmer?

  3. #3
    invite481b4799

    Re : granit rose

    Bonjour, le granit n'est pas réfractaire mais amasse la chaleur en provenance du poêle proportionnellement à sa masse. Réfractaire signifie qu'un matériau est capable de résister à une forte température comme les briques d'un four de potier par exemple.

  4. #4
    invite766e303f

    Re : granit rose

    oui effectivement, je me suis mal exprimé, mais le but est bien d'amasser la chaleur provenant du poêle... mes pierres de granit pourraient-elles donc faire l'affaire ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : granit rose

    Bonjour,
    Oui bien sur, en Bretagne beaucoup de vielles fermes avaient de (très) grandes cheminées en granit avec un banc de chaque coté, en journée ou lors de la cuisson le feu chargeait la pierre et le soir a la veillée tu t'installais sur un banc en t'adossant a une pierre bien chaude.
    Cependant je crois que le granit relargue assez vite la chaleur contrairement a de la pierre ollaire par exemple, donc il faut partir sur une épaisseur plus conséquente.
    Attention au poêle, si il n'est pas prévu pour recevoir un habillage, tu risque la surchauffe avec tous les problèmes qui vont avec tel que déformations, rupture de composant, perte d'étanchéité, etc..
    A+

  7. #6
    invite481b4799

    Re : granit rose

    Bonjour, je pense que le mur sera relativement épais, il est rare qu'un mur en pierre fasse moins de 40cm d'épaisseur à moins qu'il s'agisse de pierres de parement de 10 ou 15 cm sur 1m de haut /

    Le problème pour un mur épais est qu'il se charge en calories lentement et les restitue lentement donc il faut que le poêle fonctionne en permanence sous peine de voir le mur ne pas jouer son rôle de volant thermique. L'exemple le plus explicite est la maison de campagne ou on vient passer un WE ou une semaine l'hiver et ou les murs restituent la chaleur lorsqu'on repart..

    En Auvergne aussi il y avait le même type de cheminées et le feu couvait en permanence été comme hiver un peu plus vif l'hiver bien sur pour que les murs ne refroidissent pas. Je connais encore cela chez des voisins dans une maison du 16 ème siècle avec des murs de 150cm il y a un feu allumé en plein été tous les matins pour le repas de midi sauf quelques jours en aout sinon il faut 15 jours en automne pour remonter la t° à un degré convenable.

    Donc trop d'inertie nuit.

    JP

Discussions similaires

  1. Enigme du rocher de granit
    Par invite2313209787891133 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2009, 10h40
  2. Résistance au feu du granit...
    Par Larixd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2007, 11h23
  3. Le rubidium du granit de breton
    Par invitee85a3c7c dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/11/2006, 17h23
  4. Granit sur MAr$ ?
    Par invite7bd66825 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2006, 12h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...