J'ai une nouvelle pompe à chaleur (PAC) eau-glycol avec des sondes verticales à 150m. L'idée serait d'utiliser le froid du fluide caloporteur en retour vers les sondes pour refroidir ma cave et l'arrière d'un frigo.
Pour la cave j'ai déjà tiré 2 piquages greffés sur les tubes aller et retour vers les sondes. Ensuite depuis là je pourrais les tirer vers l'étage pour arriver derrière le gros frigo et absorber la chaleur générée à l'arrière du frigo. Il faudrait une espèce de radiateur de froid qui résiste à la condensation, et un petit réceptacle au sol pour faire d'écouler les condensats.
Le but serait de garantir une température froide dans la cave (c'est un fruitier, pour conserver fruits et légumes raçines etc...), et de limiter la consommation du frigo et la surchauffe à l'arrière. Evidemment on pourrait se passer de frigo, etc... mais bon je veux mon frigo. Tout ça en freecooling, le froid étant de toute manière généré par le fonctionnement de la pompe à chaleur, et en plus ça limitera un peu le refroidissement du sous-sol autour des sondes.
Questions:
1) L'idée vous paraît-elle avoir du sens?
2) Connaissez-vous des exemples de quelqu'un qui l'aurait fait?
3) Quel type de radiateur de froid serait adapté?
Merci d'avance pour vos conseils!
-----