[Identification]pierre calcaire striées (ripple-mark?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[Identification]pierre calcaire striées (ripple-mark?)



  1. #1
    nano38

    [Identification]pierre calcaire striées (ripple-mark?)


    ------

    Bonjour,

    Je précise de suite que je ne peu malheureusement faire de photos pour le moment mais le ferai dès que possible, étant impatient, je pose quand même une question: J'ai ramassé il y a quelque temps une pierre calcaire avec une face bien plate, sur cette face des stries ressemblant à des ripples-marks mais je trouve que ces stries sont trop resserrées pour en être vraiment, donc si un connaisseur passe par la quelle pourrait-être l'écartement minimum de ce genres de traces. Les différentes images vu sur google montre en général des stries bien écartées de plusieurs centimètres, je joins une photos dès que possible.

    Merci

    -----

  2. #2
    Fluo44

    Re : pierre calcaire striées (ripple-marck?)

    Bonsoir,

    Il y a toute formes de ripple-mark et sans photos il sera bien difficile de trancher...

  3. #3
    Geocroiseur63

    Re : pierre calcaire striées (ripple-marck?)

    Citation Envoyé par nano38 Voir le message
    Bonjour,

    Je précise de suite que je ne peu malheureusement faire de photos pour le moment mais le ferai dès que possible, étant impatient, je pose quand même une question: J'ai ramassé il y a quelque temps une pierre calcaire avec une face bien plate, sur cette face des stries ressemblant à des ripples-marks mais je trouve que ces stries sont trop resserrées pour en être vraiment, donc si un connaisseur passe par la quelle pourrait-être l'écartement minimum de ce genres de traces. Les différentes images vu sur google montre en général des stries bien écartées de plusieurs centimètres, je joins une photos dès que possible.

    Merci
    Bonjour nano38,

    Sans (bonnes ) photos difficile de se prononcer pour votre roche.....

    Toutefois à défaut de ripple-marks ( figures de sédimentations ) l y a une autre piste qu'il vous faudrait explorer : celle de la tectonique..

    Votre description évoquant des striations de miroir de faille..

    Leurs études permet de définir le type de faille et la nature du mouvement des compartiments...

    Bonne lecture et bonnes recherches.

  4. #4
    nano38

    Re : pierre calcaire striées (ripple-marck?)

    salut ,

    Merci d’essayer de répondre mais je vois bien qu'on arrivera a rien sans photos, je reposterai dès que possible.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SchloHide

    Re : pierre calcaire striées (ripple-marck?)

    Bonjour nano38,
    À ma connaissance, l'université de Strasbourg et la société philomatique d'Alsace désigne cette configuration de roches par le terme de « rides d'oscillation ».
    Voici ma source: elle me semble faire autorité d'un point de vue terminologique.
    URL:
    http://association-philomathique.u-s..._Haut-Rhin.pdf
    Texte:
    «Figure 12: faciès gréseux typiques de la périphérie des cônes alluviaux et de la bordure de lac. Rides d’oscillation vue en coupe (a) et en plan (b). Ce type de rides est formé par la houle. Litages en dôme (c) caractéristique de tempêtes et litages obliques faiblement inclinés (d) de barres littorales (Rouffach) (Duringer, 1988).»
    Dans cette source se trouve une belle photo de pierre de Rouffach à rides d'oscillation. Regarde la photo surimprimée de la lettre b aux fig. 11 et 12. Peut-être cette photo te servira-t-elle à comparer pour identifier. À Rouffach, un certain nombre de pierres présentent des rides (anglais «ripples» qui signifie «côtes» et «marks», marques, donc littéralement «marques en forme de côtes» dues à l'oscillation de la houle de la périphérie du lac qui a donné naissance à ce surfaçage) sont plus anguleuses (sommet de l'arrête plus pointue) que celles de cette photo.
    Dernière modification par SchloHide ; 13/06/2013 à 19h29.

  7. #6
    Fluo44

    Re : pierre calcaire striées (ripple-marck?)

    Bonsoir, est ce cela ressemble a cela:

    Nom : Ripple-mark 2012 .JPG
Affichages : 163
Taille : 359,6 Ko

    Si c'est le cas, c'est très probablement une rippel mark ,sinon cela peut-être une piste ou une empreinte,il y a beaucoup de forme possible.

    Nous attendons vos photos

  8. #7
    nano38

    Re : pierre calcaire striées (ripple-marck?)

    salut,

    Si seulement mon caillou ressemblait à ça je n'aurai pas douté de son origine.
    Évidemment il ressemble mais l'écartement des stries est bcp plus faible, je précise quand même le lieu
    de ramassage: bordure du Marais poitevin, il ya des fossiles partout et encore plus de fossile la ou j'ai trouvé la pierre, des dizaines de fragment au mètre carré (ammonites bivalves etc),le caillou a une face strié donc mais pas les cotés ni l'arriere c'est vraiment en surface et pour moi surface horizontale à l'époque. La seul différence avec les ripples ci-dessus en photos ce n'est que l'ecartement et la hauteur des stries, la forme sinon est la meme mais le tout en mini, les ondulations bcp plus fines..

    Merci
    Dernière modification par nano38 ; 14/06/2013 à 07h19.

  9. #8
    nano38

    Re : pierre calcaire striées (ripple-marck?)

    RE,

    Je poste cette photo trouvé sur le net voila exactement a quoi elle ressemble trait pour trait:
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. Isolation intérieur extérieur mur en pierre calcaire
    Par invite1a4b3977 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2012, 16h15
  2. Pierre calcaire de Paris
    Par invite3bfd72e4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2011, 21h41
  3. Pierre calcaire et sulfate de fer
    Par moulefrite dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 20h37
  4. Dalle respirante, hérisson en pierre calcaire?
    Par nakinoeil dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/09/2009, 09h12
  5. isolation maison pierre calcaire
    Par invitea63b5b8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2007, 16h49