Isolation intérieur extérieur mur en pierre calcaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation intérieur extérieur mur en pierre calcaire



  1. #1
    invite1a4b3977

    Isolation intérieur extérieur mur en pierre calcaire


    ------

    Bonjour,
    Actuellement en plein rénovation d'une maison, je me pose un certain nombre de questions par rapport à l'isolation du pignon.
    Nous avons récupéré la maison avec un pignon réalisé en pierre de mer d'environ 40 cm sur lequel l'ancien proprio a mis un isolant en mousse type polystyrène + plâtre à l'étage (pièces de vie) ... le hic c'est que les murs n'étaient pas d'aplomb donc on a refait tout un doublage en plaque de plâtres et on en a profité pour remettre de la laine de verre en 45 mm. Le pignon était grossièrement enduit, et il se fissure par endroit. Le garage situé au rez de chaussée n'est pas isolé. Lors des dernières fortes pluies j'ai constaté que le mur était un peu mouillé là où il y a fissure.
    Nous envisageons de faire un bardage ou une ite sur le pignon mais beaucoup de contraintes:
    -nous sommes en limite de propriété donc on ne peut que réalisé un débordement de moins de 10 cm en accord avec le voisin.
    - y'à t'il un risque de condensation si on isole en + par l'extérieur?
    - quelle est la solution la plus avantageuse pour limiter le pont thermique du plancher du 1er étage? (je précise qu'il est prévu d'isoler le plancher entre le rdc et le 1er entre poutres sur la face inférieure.)
    - peut-on enduire la face interne du garage avec de la chaux ( esthétique) ?
    - est-ce qu'isoler par l'extérieur est pertinent sachant qu'au total on doit avoir 55-30 cm d'épaisseur de pignon maintenant ... je n'ai pas calculé le R global mais on doit tourner autour de 4 ( mur en pierre calcaire 2.5 + polystirene 1 + laine de verre 1 ..) je me demande s'il ne faudrait pas juste revoir l'étanchéité à la pluie avec un pare pluie + bardage pour conserver la ventilation naturelle ?

    j'ai fait venir plusieurs entrepreneurs et l'un deux m'affirme que le mur respirera encore avec une isolation extérieure réalisée en panneau de polyuréthane + enduit, j'ai des doutes ?
    par ailleurs quelle est l'évolution de ce type d'enduit si le mur se fissure encore un peu ? c'est une vieille maison, donc il y a toujours un peu de déformation au fil du temps ...

    voilà j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer un peu sur le sujet!
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Cacheapres

    Re : Isolation intérieur extérieur mur en pierre calcaire

    Bonjour, ce que je peut te dire orelyyy, c'est que l'isolation par l'extérieur est plus intéressante du point vue inertie et donc confort, de plus si tu met un bardage le mur sera bien sec.
    Pour la gestion de l'hygrométrie d'une habitation, je dirais : ne pas oublier de ventiler (mécaniquement ou manuellement ) et utiliser des matériaux régulateur d'humidité (bois, plâtre,brique en terre cuite etc).J'ai du refaire un plafonnage grace à un super papier peint renforcé de plastique, donc une barriére totale à la migration de la vapeur d'eau .
    Les panneaux en pu et autres saleté issus du pétrole sont tout à fait étanche à la vapeur d'eau,Préférer laine de bois , de chanvre etc.Bonne journée!

  3. #3
    poloassalili

    Re : Isolation intérieur extérieur mur en pierre calcaire

    bonjour,

    il y a déjà du polystyrène sur le mur intérieur, qui est quasiment étanche à la vapeur d'eau. donc le mur ne peut respirer que par l'extérieur. Le PU est encore plus étanche (quasi équivalent à du bitume), donc si vous en mettez à l'extérieur l'humidité sera complètement enfermée dans le mur!!!
    Donc au choix, soit vous bouchez le pignon avec un pare-pluie respirant (fibres de bois) puis bardage bois ou treillis de métal déployé et enduit épais, dans le deux cas ventilé avec une lame d'air. dans ce cas plus de problème d'infiltrations, le mur sera toujours parfaitement sec.
    Soit, vous isolez par l'extérieur mais dans ce cas il faut mettre le mur intérieur à nu si vous ne pouvez mettre que du PU (le mieux serait fibres de bois, laine de bois, de cellulose, liège, chanvre tout ça est valable même la LDR haute densité pour conserver la respiration du mur)

    bon courage!

  4. #4
    invite1a4b3977

    Re : Isolation intérieur extérieur mur en pierre calcaire

    Bonjour,
    Je reviens sur mon post précédent car nous avons abandonné l'idée d'isoler par l'extérieur.
    Par contre, la commune n'autorise pas le bardage "bon marché" et nous n'avons pas le budget pour un bardage luxueux de type ardoises... bref retour à la case départ!

    Ma question est donc de savoir si piqueter l'enduit ciment extérieur et ensuite appliquer un enduit respirant sur treillis serait une bonne solution ?

    Quel type d'enduit me conseiller vous à l'extérieur?
    et à l'intérieur dans les pièces du rez-de chaussée ou le mur en pierre est apparent pour le moment?

    Sachant que nos travaux intérieurs sont quasi-finis je ne voudrais pas que l'humidité vienne tout détériorer. à l'intérieur nous avons installé une vmc hygroréglable pour toutes les pièces à risque donc pas de problème d'accumulation de vapeur d'eau.




    Merci d'avance.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. isolation intérieur mur en pierre
    Par invite143d0c68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/06/2011, 18h40
  2. Revêtement intérieur et extérieur mur en paille
    Par invite12ad88a9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/08/2010, 11h29
  3. isolation exterieur et interieur sur mur
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2009, 15h56
  4. rénovation : isolation par remplissage du vide entre mur extérieur et doublage intérieur
    Par invite297bcd94 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2008, 21h52
  5. Isolation extérieur vs isolation intérieur (pas d'avantages?)
    Par Joanet dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2008, 08h14
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...