Bonjour,
Finalement, nous ne ferons pas construire (trop complexe pour nous, et manque de temps pour s'y investir) ni n'achèterons une maison pré-existante (rien ne nous plait complètement), aussi nous avons trouvé un programme de construction qui nous convient à peu près (évidemment, ayant initialement envisagé de faire construire, il va falloir revoir nos exigences ...).
Il s'agit de 24 maisons bois BBC. Vendues par une agence, il y a un promoteur, un maitre d’œuvre, des artisans (dont la boite qui fait l'ossature etc ) ==> mais notre interlocuteur, c'est l'agence, donc pas au fait de tout les "détails", quand on pose une question, pas évident d'obtenir les réponses donc.
L'isolation se fait en laine de verre, on a demandé la possibilité de changer de matériaux pour mettre de la fibre de bois ou à défaut de la ouate de cellulose.
Voilà ce qui est initialement prévu :
" - isolation MOB de 145 mm avec écran pare-vapeur sur ossature bois
- doublage des parois extérieures par plaque de platre fixé sur ossature métallique avec un isolant thermique de 60 mm et d'une membrane pare-vapeur, conforme à la réglementation thermique
- cloison de distribution à âme alvéolaire (nid d'abeille)
- cloison de distribution de type placostyl épaisseur 72mm
- cloison des gaines technique par placostyl + laine de verre suivant plans "
Le bardage est en douglas
Si on comprend bien, il n'y a pas de pare-pluie, ni de lame d'air.
Est ce qu'on peut juste changer les 60 mm "d'isolant thermique" (ils doivent parler de la laine de verre) par 60 mm de fibre de bois ?
ce n'est pas assez épais ?
y a t'il de la place pour mettre plus épais ?
le fait de mettre de la fibre de bois, faut-il une pare-pluie ? un contre-ventement ?
On veut s'assurer que l'artisan ne change pas juste le type d'isolant, mais que le nouvel isolant soit bien mis en oeuvre.
Idem pour l'isolation du toit
"- isolation des combles par 2x200mm de laine de verre"
Un grand merci si quelqu'un peut nous éclairer !
-----