Bonjour!
Par avance, mes excuses au modérateurs, je ne suis pas sûr de poster dans la bonne section mais vu la nature de ma question, la section "Terre" me semblait la plus approprié. Toutefois ce n'est pas de la géologie...
Je voudrai connaître le résultat théorique d'une "expérience définit" comme il suit:
Je me pose à n'importe quel point d'un parallèle (n'importe lequel sauf l'équateur), disons le 40ème au nord. Je suis munis d'une boussole très précise et d'un laser. Je pointe mon laser vers l'ouest puis je marche dans la direction qu'il pointe aussi longtemps que possible, en suivant le faisceau, pas ma boussole.
Arrivé à destination, j'utilise à nouveau ma boussole et regarde dans quelle direction pointe le laser.
J'en arrive à ma question.
Il y a deux possibilité:
-Soit j'ai toujours avancé le long du parallèle et mon laser point toujours vers l'ouest.
-Soit, le parallèle décrivant un cercle, je m'aperçois que j'ai légèrement dérivé (bien que quasiment in-significativement, j'imagine) et que mon laser point maintenant légèrement vers le sud-ouest.
Laquelle de ces deux possibilité est la bonne?
Merci d'avance.
-----