Parallèles, direction et point cardinaux (à défaut d'un meilleur titre)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Parallèles, direction et point cardinaux (à défaut d'un meilleur titre)



  1. #1
    Misan

    Parallèles, direction et point cardinaux (à défaut d'un meilleur titre)


    ------

    Bonjour!

    Par avance, mes excuses au modérateurs, je ne suis pas sûr de poster dans la bonne section mais vu la nature de ma question, la section "Terre" me semblait la plus approprié. Toutefois ce n'est pas de la géologie...

    Je voudrai connaître le résultat théorique d'une "expérience définit" comme il suit:

    Je me pose à n'importe quel point d'un parallèle (n'importe lequel sauf l'équateur), disons le 40ème au nord. Je suis munis d'une boussole très précise et d'un laser. Je pointe mon laser vers l'ouest puis je marche dans la direction qu'il pointe aussi longtemps que possible, en suivant le faisceau, pas ma boussole.
    Arrivé à destination, j'utilise à nouveau ma boussole et regarde dans quelle direction pointe le laser.

    J'en arrive à ma question.
    Il y a deux possibilité:
    -Soit j'ai toujours avancé le long du parallèle et mon laser point toujours vers l'ouest.
    -Soit, le parallèle décrivant un cercle, je m'aperçois que j'ai légèrement dérivé (bien que quasiment in-significativement, j'imagine) et que mon laser point maintenant légèrement vers le sud-ouest.

    Laquelle de ces deux possibilité est la bonne?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Lopgor

    Re : Parallèles, direction et point cardinaux (à défaut d'un meilleur titre)

    Attends je ne comprends pas le problème. Ta boussole montre l'ouest, tu règle ton laser sur ta boussole. Tu suit ton laser aussi longtemps que possible. Donc lorsque tu auras fait le tour complet tu vas t'arrête ?

    Tu te demande si tu reviens au point de départ ?

    Les points cardinaux ne sont ni linéaire ni constant et dépendent des fluctuations du champ magnétique terrestre.

    La Terre n'est pas sphérique mais a une forme irrégulière comme une patate. Donc les parallèles ne forment pas des disques parfait.
    Dernière modification par Lopgor ; 20/06/2013 à 13h13.

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Parallèles, direction et point cardinaux (à défaut d'un meilleur titre)

    Citation Envoyé par Misan Voir le message
    Je me pose à n'importe quel point d'un parallèle (n'importe lequel sauf l'équateur), disons le 40ème au nord. Je suis munis d'une boussole très précise et d'un laser. Je pointe mon laser vers l'ouest puis je marche dans la direction qu'il pointe aussi longtemps que possible, en suivant le faisceau, pas ma boussole.
    La difficulté est la signification de "suivre le faisceau". Si je comprends bien, le laser est laissé sur place, et son faisceau est horizontal par rapport à l'endroit où il se trouve. En conséquence, le faisceau va s'éloigner petit à petit du sol quand on s'éloigne de l'origine! Pour le suivre faudrait un avion, et encore, cela ne suffira pas...

    Si on reste au sol, que veut dire "suivre le faisceau"? L'avoir toujours à sa verticale? Dans ce cas, on va suivre (en première approximation) un arc de grand cercle, et sa direction (= celle du faisceau laser?) va dévier petit à petit vers le sud-ouest si on est dans l'hémisphère nord.

    (À strictement parler la direction du faisceau va dévier vers le "sud-ouest-zénith", va s'éloigner de l'horizontal...)
    Dernière modification par Amanuensis ; 20/06/2013 à 13h27.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Parallèles, direction et point cardinaux (à défaut d'un meilleur titre)

    Salut,

    au dela des remarques de Lopgor, qui sont probablement hors contexte dans ce cas-ci, tu peux eventuellement trouves des elements de reponses dans les courbes que l'on appelle loxodromie et orthodromie. Ce sont des principes de bases de la navigation longue distance.

    Neanmoins, comme le fait remarquer Amanuensis, suivre un laser sur la surface d'une sphere, ce n'est pas tres efficace.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Misan

    Re : Parallèles, direction et point cardinaux (à défaut d'un meilleur titre)

    Merci à vous et désolé pour les mauvaises formulations et les difficultés à me comprendre, je me rends compte que ce que j'ai écrit n'était pas très compréhensible.

    Quoi qu'il en soit Amanuensis répond exactement à ma question, que j'aurais du formuler comme cela: "Si, sur un parallèle de l'hémisphère nord, je pars vers l'ouest indiqué par ma boussole en ligne "droite" et sans jamais corriger mon cap alors est-ce que je suis le parallèle ou est-ce que je me décale vers le sud-ouest?"
    La réponse étant que je me décale vers le sud-ouest.

    Du coup, j'imagine que plus le parallèle est au nord, plus mon décalage vers le sud-ouest est important et que plus je me rapproche de l'équateur, plus celui-ci se rapproche de l'ouest. Je veux dire l'angle entre ma trajectoire et le parallèle diminue avec la latitude, c'est bien ça?
    (et j'espère que pour le coup, je le formule bien.)

    Aussi, mon idée de laser viens juste du fait que c'est ce qui me semblait le plus simple pour aller en ligne droite sans dévier: suivre le pointeur sur un mur distant. Je crois que si je posait mon laser sur un trépied de un mètre de haut, il devrait pouvoir pointer un mur à environs 3,5 kilomètre (je n'ai plus les chiffres exacte en tête). Après est-ce qu'avec une si petite distance je peux constater ma "dérive" vers le sud-ouest, je ne sais pas(3,5 Km c'est moins d'1/1000 du périphérique du parallèle à 40° de latitude nord, si je me goure pas - et si je en dit pas n'importe quoi).

    @T-K: J'avais fait quelque recherche avant de poser la question, et même si j'avais entrevue la réponse, je ne comprenais pas assez les deux articles pour être sûr, encore merci pour vos réponses.

  7. #6
    Amanuensis

    Re : Parallèles, direction et point cardinaux (à défaut d'un meilleur titre)

    Citation Envoyé par Misan Voir le message
    Du coup, j'imagine que plus le parallèle est au nord, plus mon décalage vers le sud-ouest est important et que plus je me rapproche de l'équateur, plus celui-ci se rapproche de l'ouest. Je veux dire l'angle entre ma trajectoire et le parallèle diminue avec la latitude, c'est bien ça?
    Oui. Aller en ligne droite ainsi, c'est suivre un grand cercle. Le seul parallèle qui soit un grand cercle, c'est l'équateur. Et aux autres extrêmes, aux pôles, les grands cercles sont perpendiculaires (à la limite) aux parallèles. En prenant le parallèle à 1 m du pôle nord, partir vers l'ouest puis "aller tout droit" fait prendre le cap quasiment sud en quelques mètres (faire un dessin...).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. Trouvez un meilleur titre !
    Par invite900b4e79 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2013, 13h15
  2. Trouvez un meilleur Titre !
    Par invite2b359683 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/05/2012, 17h38
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 19/10/2011, 00h34
  4. Projection d'un point sur une droite dans l'espace suivant une direction donnée
    Par franchouze dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2009, 12h37
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2008, 12h20