Renseignements études géologie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Renseignements études géologie



  1. #1
    invite9bd5d970

    Renseignements études géologie


    ------

    Bonjour,

    Après avoir étudié 2 ans en classe préparatoire BCPST, le goût pour la géologie m'est venu.
    Cependant, après examen, il semble que la géologie regroupe de nombreux domaines (vulcanologie, sédimentologie, etc ...). Savez vous s'il existe un site internet où tous ces domaines sont réunis ?
    Pour le moment, l'idée de cuber pour retenter une deuxième fois la deuxième année de BCPST ne me plaît pas, mais j'ai vraiment du mal à me renseigner sur les voies proposées par la faculté, c'est pourquoi je demande votre aide.

    Tout d'abord, combien existe t'il de voies différentes du type "Ingénieur", "Chercheur", ... ? A partir de quand dois t-on s'orienter dans l'une d'elles ?

    Ensuite, la licence qui prépare le mieux à un master de géologie est-elle bien la licence SVTE parcours STE (Science de la Terre et de l'Environnement) ?

    Aujourd'hui, la vocation qui me plairait le plus est celle de devenir Ingénieur, cependant, comme dit plus haut, cuber me fais un peu peur pour le moment ... Y a t-il une manière de devenir ingénieur par la faculté ? Les places sont-elles chères ? Les débouchés nombreux ?

    Avez vous un conseil personnel à me donner ?

    Merci d'avance de vos réponses !

    -----

  2. #2
    invite86f43c5f

    Re : Renseignements études géologie

    salut !

    La géologie c'est effectivement très large. Niveau liens je te donnerais ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9...parent.C3.A9es
    ou encore ça : http://www.geowiki.fr/index.php?titl..._g%C3%A9ologie...

    Tu as obtenu des écoles via ta prépa ? Comme ENSG ou l'Ensegid ? Ce sont deux écoles généralistes, qui peuvent t'aider à faire ton choix.

    Ensuite un ingénieur possède un niveau bac + 5, et encore une fois il n'existe pas UN ingénieur géologue mais DES ingénieurs géologues. Tu as bcp de voies et de domaines concernés (je te conseille de consulter le site de l'ENSG pour ça). Un chercheur peut bosser dans le public ou le privé et a réalisé une thèse (bac +8 au moins) puis un ou deux post-docs selon le contexte (voire pas de post-doc s'il bosse dans une boîte).
    Tu peux faire de la recherche dans des domaines très variés, qui sont donnés dans les liens. A titre informatif tu peux être docteur-ingénieur. Ce n'est par exemple pas rare de voir des élèves ingénieurs poursuivre par une thèse...

    Pour ta dernière question : oui tu peux être ingénieur par la fac', mais j'espère que tu as déjà fait un dossier d'admission en L3 ! Pour cela tu peux tenter les concours et être accepté dans une école (typiquement l'ENSG) : c'est ce que l'on nomme être "admis sur titre". Ton dossier est sélectionné et tu passes un entretien.
    C'est aussi possible après un M1.

    J'espère que ça répond un peu à l'ensemble de tes questions, si tu veux en savoir davantage n'hésite pas

  3. #3
    invite9bd5d970

    Re : Renseignements études géologie

    Merci pour ta réponse.
    Non je n'ai pas obtenu ces écoles car je n'ai pas été admissible au concours G2E.:/


    Oui j'ai déjà fait un dossier d'admission.

    Les concours par la fac sont-ils différents de celui proposé en prépa (G2E) ?
    Les écoles sont-elles les mêmes ? Ensg et Ensegid, ou en existe-t-il d'autres ?

    J'ai encore une dernière question, l'admissibilité au concours G2E en cubant (en prépa) procurait, il me semble, les équivalences d'une L3 il y a encore quelques années, mais il me semblait que ce système avait disparu ? Est-ce vrai ?

  4. #4
    invite86f43c5f

    Re : Renseignements études géologie

    Ok, c'est dommage mais ça peut passer avec une 5/2
    Avec ton dossier tu aurais une L2 ou une L3 ? Tu as fait ta demande dans quelle fac' ?

    Tu n'as pas vraiment un concours, tu es sélectionné sur dossier et tu as un entretien en principe. En tout cas pour l'ENSG... Les autres je ne sais pas trop mais il me semble que c'est pareil. Ensuite pour les écoles tout dépend du domaine que tu vises mais la plupart pratiquent ce mode de sélection sur titre.

    Actuellement quand tu fais une deuxième année de prépa, en 3/2 ou 5/2, tu as les crédits ECTS équivalents à bac +2 (120 ects sauf erreur). Tu peux donc prétendre à une L2. Ceci dit certaines fac' ont des accords avec des CPGE et tu peux être admis en L3.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9bd5d970

    Re : Renseignements études géologie

    Oui mais la pression que met la 5/2 m'effraie un peu ...

    J'ai mes 120 ECTS donc avec mon dossier je peux rentrer en L3. A Mont-saint-Aignan, près de Rouen.

    Ha d'accord. Mais tous les futurs ingénieurs géologues doivent forcément passer par l'Ensg ou l'Ensegid ?

    Dans le monde du travail, un master de géologie apporte quoi ? A quel type de métier peut on prétendre avec un master ?

    Ha d'accord merci.

  7. #6
    invite86f43c5f

    Re : Renseignements études géologie

    Tu sais il y a aussi une pression de sélection en fac'. Franchement tous les 5/2 que je connais n'ont pas regretté leur année... Intégrer une école de G2E n'a pas grand chose à voir avec intégrer véto ou APT.

    Les écoles d'ingé que tu peux intégrer, ce sont les mêmes que celles de G2E + Lasalle Beauvais si tu en as les moyens. Moi je ne te citais uniquement des écoles généralistes. Un master ça peut t'amener à divers boulots selon la branche, voir ici : http://www.mention-geosciences.org/-...-metiers-.html
    Après tu peux regarder ici : http://forums.futura-sciences.com/ge...-geologie.html
    La situation n'a pas trop changée depuis 2006/2007. Tu as des branches plus porteuses que d'autres, et des réseaux + développés que d'autres selon les fac'. Si tu veux simplement un master il va falloir faire de très bons stages pour décrocher un bon job (à mon sens). Certains masters sont aussi très proches des écoles d'ingé (c'est le cas pour ceux de Nancy), ce qui permet aux étudiants de faire le M2 avec les 3A de Géol' par exemple. Tu as toujours plusieurs types de plus-values, dans tous les cas, en t'engageant sur la voie de la fac', ne te fais pas d'illusions sur la difficulté... Même si tu es meilleur que les glandus d'école d'ingé, il n'y a pas de cadeaux sur le marché du travail...

  8. #7
    invite32eb5fa0

    Re : Renseignements études géologie

    Salut,
    Si la géol te tente, il y a des super formations solides à la Fac. Je pense notamment à celle de Lyon 1 qui est couplée à celle de l'ENS de Lyon (Très bon niveau) qui est plus axée géochimie/expérimentale Haute pression, géophysique/géodynamique,Planéto et Sédimento/environnement. Beaucoup d'étudiant de cette formation finisse dans la recherche, l'enseignement ou raccroche une formation d'ingénieur géologue spécialisé (IFP school, etc..) Il y a aussi celle de Paris VII à IPGP, après ça dépend de ce que tu veux faire (recherche/appliqué, Terrain/numérique/labo, Géophysique/Tectonique/Sédimento/planéto/évolution/etc...).

    Si ça t'intéresse vas voir sur le site du département. L'entrée n'est pas facile, mais si tu montre que tu est motivé, ça passera peut être.
    http://sciencesdelaterre.ens-lyon.fr/

    Bonne réflexion!

  9. #8
    invite86f43c5f

    Re : Renseignements études géologie

    D'un manière générale, pour faire de la géol' mieux vaut aller à la fac', en termes de géologie les formations y sont de meilleures qualités. Et ensuite de bifurquer sur un école d'ingé, ce n'est pas forcément super compliqué.
    Il y a aussi de très bons enseignements à Paul Sabatier (Toulouse III), Aix-Marseille ou encore Montpellier

  10. #9
    invite9bd5d970

    Re : Renseignements études géologie

    Sur le site de l'ENSG, le nombre de place d'admission sur titre est à 4 à la fin de la L3 et 4 à la fin du M1, quant à l'ENSEGID, leur site internet affiche 22 places à la fin de la L3 et 10 à la fin du M1. Le nombre de place parait très faible mais tu dis que bifurquer sur une école d'ingé n'est pas forcément compliqué ... N'aurais-je pas compris quelque chose ?

    En tout cas merci à vous pour vos réponses

  11. #10
    invite86f43c5f

    Re : Renseignements études géologie

    Ils prennent un peu plus que 4 L3 chaque année à Géol'.
    Et je maintiens mes allégations concernant le fait qu'il soit relativement aisé d'intégrer une école d'ingé. Il faut savoir en effet qu'il n'y a pas tant de demandes que ça et que la grande majorité des postulants (en tout cas pour Géol') intègre le cursus. Pour ma promo il y a cinq admis sur titre de L3 (et apparemment il y a cinq ou six personnes qui ont passé l'entretien), et deux admis sur titre de M1. Les chiffres doivent être donnés grossièrement, c'est toujours assez variable selon le remplissage de la promo.

  12. #11
    invite9bd5d970

    Re : Renseignements études géologie

    Désolé du retard de la réponse.
    Finalement j'ai décidé d'aller en FAC et éventuellement tenter en fin d'année d'intégrer sur dossier une école d'ingé.

    Merci pour vos réponses !!!

Discussions similaires

  1. Etudes de geologie
    Par invitec0af05fd dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2011, 18h32
  2. la géologie, les études
    Par invite3f6e058d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/04/2010, 14h40
  3. Etudes+Ecoles en geologie
    Par invite88a08652 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2008, 08h19
  4. Les études en géologie
    Par invite4c9fdd5f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/02/2008, 07h52
  5. Études en géologie
    Par invite0e989f4a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2006, 23h32