[Identification]Ca brille !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Identification]Ca brille !



  1. #1
    inviteec12a0c1

    [Identification]Ca brille !


    ------

    Bonjour,

    J’ai trouvé ce caillou sur le site d’une ancienne mine québécoise située sur la faille de Cadillac. Sachant que cette mine exploitait de l’or, je ne peux m’empêcher de me demander si ces paillettes en sont également. Qu’en pensez-vous ?

    Merci d’avance !


    P1030801.JPG
    P1030802.JPG
    P1030803.JPG

    -----

  2. #2
    invite3026ff02

    Re : Ca brille !

    Il se peux que ce soit de la pyrite de fer. Pour en être sur tu peux la tester à l'acide. L'or est résistante à l'acide Sauf à l'eau régale (####).
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 05/09/2013 à 12h23. Motif: manipulation dangereuse

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Ca brille !

    Salut,

    probablement une veine de pyrite, peut etre chalcopyrite egalement.
    Un nom vernaculaire de la pyrite est "l'or des fous" (Fool's gold en anglais), tu viens dans montrer un exemple parfait (de pyrite, pas de folie bien sur)

    Il se peux que ce soit de la pyrite de fer. Pour en être sur tu peux la tester à l'acide. L'or est résistante à l'acide Sauf à l'eau régale ####.
    La pyrite est toujours "de fer". C'est un sulfure de fer FeS2.
    Il n'y aura rien a "tester a l'acide". Encore faudrait il specifier quel acide, et la reaction est franchement loin d'etre claire. Quant a l'eau regale, ca ne va en rien avancer le schmilblik, tout ces mineraux auront une reaction eventuelle dans une telle solution.

    Dans les methodes moins barbares pour tester l'or, il est extrement ductile et pas tres dur (2.5, donc du meme ordre qu'un ongle) alors que la pyrite est cassante et beaucoup plus dure (~6.5, donc presque de l'ordre du quartz).
    La densite est aussi extrement differente mais la determination peut etre plus difficile a mettre en place.
    L'eclat metallique est egalement fortement different entre ces mineraux metalliques, l'or etant beaucoup plus dore que la pyrite (plus argentee que doree), ou la chalcopyrite (jaune legerement orangee), il faut etre un peu habitue pour pouvoir distinguer de telles differences de teintes et avoir vu des echantillons de comparaison avant.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 05/09/2013 à 12h24.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Bill_Kelso

    Re : Ca brille !

    Bonjour,

    En effet, très forte chance que cela soit de la pyrite, le spécialiste Tawahi a rendu son verdict de toutes façons ^^.

    Il ne faut pas suivre le conseil de mgduc, le mélange #### est potentiellement mortel si les proportions sont mauvaises, donc ne jamais tenter seul dans son coin d'obtenir de l'eau régale. Déjà séparément le danger de mauvaise manipulation est potentiellement mortel ou risque de grave brulure irréparable notamment aux yeux, alors a essayé de les mélanger, vous allez plus que tenter le diable.

    Ce genre de conseil devrait même être censuré, pour éviter que quelqu'un notamment le jeune public ait l'idée de vouloir tester (Tu as raison, j'ai modifie le texte / T-K).
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 05/09/2013 à 12h24.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86f43c5f

    Re : Ca brille !

    Salut !

    Pour apporter mon petit caillou à l'édifice on trouve souvent associé à la pyrite des minerais tels que l'arsénopyrite, susceptibles d'être "brillants" comme ici. L'Abitibi-Témiscamingue est aussi connu pour le cuivre, donc pourquoi pas de la chalcopyrite (si tu as quelques reflets irisés de-ci de-là du fait de l'altération...). Bref pour les cailloux que tu sors de ces contrées là il faut t'intéresser aux différents sulfures métalliques (ceux cités ainsi que la pyrrhotite par exemple)
    Rien à ajouter de plus que Tawahi du reste

    Ah si, je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie mais un ami à un jour fait une erreur de jeunesse en s'essayant à la pyrotechnie vu qu'il avait trouvé qq conseils au détour d'un forum... D'une manière générale ne jamais s'essayer à la manipulation de produits toxiques sans un matériel approprié (hottes, protections, etc.). Si les labos de recherches (et autres établissements) qui utilisent ce type de produits se prémunissent pour éviter les accidents, et qu'il y a des risques chimiques référencés par l'INRS à ce niveau ce n'est pas pour rien. Pour info le mélange que tu devais préconiser donne un gaz de combat (donc mortel) utilisé pendant la première mondiale... Tu peux t'amuser à en rechercher les effets avant de conseiller aux autres de faire de telles âneries. A bon entendeur.

  7. #6
    inviteec12a0c1

    Re : Ca brille !

    Tout d'abord merci à tous pour vos réponses détaillées, j'ai appris pas mal de choses.

    Et je vais vous rassurer, je ne suis pas obnubilé par l'or et de par mes études je connais les risques liés à la chimie (mais c'est toujours utile d'en parler pour ceux qui passent sur cette discussion). Je suis allé sur ce site minier dans le cadre de mon travail et j'ai simplement ramassé ce caillou qui attiré mon attention. J'avais déjà peu d'espoir car je l'ai trouvé à côté des baraquements des employés, donc il était plus que probable que quelqu'un l'avait déjà vu.

    Ma femme fait justement une thèse dans la récupération des métaux des piles usagées à l'INRS de Québec, donc question chimie j'aurais eu quelqu'un qui aurait pu faire des tests en toute sécurité. Mais après vous avoir lus et m'être cassé un ongle dessus sans résultat, j'abandonne tout espoir.

    Encore merci !

Discussions similaires

  1. un trou noir brille-t-il de l'intérieur?
    Par invite653c579e dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/05/2008, 03h32
  2. Pourquoi Vénus brille autant ?
    Par invite217f3aaa dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/04/2008, 12h41
  3. [PM88] Ohhhhhh ça brille...
    Par invite8c514936 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/01/2007, 21h14
  4. Pourquoi le soleil brille ?
    Par invited1c8361c dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/11/2006, 02h23
  5. ca brille ou ca brille pas?
    Par invite0ebcdb06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2005, 12h39