[Géologie] Formation d'une chaine de montagne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Géologie] Formation d'une chaine de montagne



  1. #1
    Fraisho

    [Géologie] Formation d'une chaine de montagne


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis actuellement en Terminale S, et je dois rédiger un dossier sur une sortie géologique que nous avons fait dans les Alpes.

    Notre sujet est le suivant :
    "Expliquer le scénario de la formation d'une chaîne de montagne par les phénomènes de collision et de subduction"

    Nous éprouvons des difficultés à trouver un plan adéquat, car nous ne voulons surtout pas faire de hors-sujet.
    Pourriez-vous nous aiguiller ?
    D'avance merci.

    -----

  2. #2
    Shadowshark65

    Re : [Géologie] Formation d'une chaine de montagne

    Salut !

    Les Alpes c'est vaste... Dans quelle zone plus précisément ? Quels objets géologiques ont été rencontrés ?

  3. #3
    inviteb8c14d2e

    Re : [Géologie] Formation d'une chaine de montagne

    Salut ! Je suis un des auteurs du post.

    En réalité nous étions à Briançon(Massif du Pelvoux, Chenaillet etc..) mais je pense que cette information n'est pas nécessaire à la recherche du plan sur le sujet donné.

    Nous cherchons simplement à définir un plan pour pouvoir avancer comme il faut sur ce problème de la création des chaines de montagnes par les phénomènes de subduction et de collision.

    Nous avions pensé au plan suivant(trois grandes "parties"):
    La subduction
    La collision
    Bilan(expliquant la formation d'une chaîne de montagne par ces phénomènes)

    Nous aimerions donc savoir ce que vous en pensez, s'il n'y a pas quelque chose de plus judicieux à réaliser.

    Merci !

  4. #4
    DonPanic

    Re : [Géologie] Formation d'une chaine de montagne

    Bonjour
    En animation scientifique, nous avons réalisé une "boite géologique" comme ceci:
    Nom : BoiteGeo.png
Affichages : 113
Taille : 35,8 Ko
    Autour d'une barre nous avons enroulé un rouleau de film plastique, l'extrémité étant collée sur la barre de traction
    préparé de la pâte avec beaucoup de farine et un peu d'eau, pâte que nous avons étalée sur le film
    et obtenu de beaux plissements de la pâte figurant collines et montagnes

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shadowshark65

    Re : [Géologie] Formation d'une chaine de montagne

    Je ne demanderais pas ces infos si j'estimais qu'elles ne sont pas importantes... Toutes les zones des Alpes ne recèlent pas des indices de subduction ou de collision...
    Il faut bien voir que certaines roches sont caractéristiques de ces événements. Certains objets géologiques aussi (failles ou plis par exemple). Vous devez donc organiser votre plan en tenant compte de ces éléments

  7. #6
    bilinfo

    Re : [Géologie] Formation d'une chaine de montagne

    Bonjour Fraisho;
    puisqu'on parle des Alpes et de leur formation. Peut être que ce plan serait bien. Tu en jugera par toi même:
    les Alpes se sont formées en trois étapes :

    1-la fragmentation de l'Europe au trias moyen ( il y a 245 Ma).
    2-Océanisation ou océan alpin (donc des sédiments syn- tectonique, du lias) et formation d'une épaisse couche de sédiments
    3-colision entre Europe et micro plaque adriatique. Et tout ce qui s'ensuit : ophiolites, subduction et roches témoins haute pression basse température ...
    Et à chaque étapes tu pourrais citer des exemples de chaque zone alpine ( zones internes, externe , le domaine dauphinois) sans trop rentrer dans les détails car on se perd très facilement.

    Ce que j'ai cité c'est vraiment très générale, mais il faut l'être si on ne veut pas s'égarer dans les méandres alpines
    Bilinfo

  8. #7
    bilinfo

    Re : [Géologie] Formation d'une chaine de montagne

    J'ai oublié de mentionner que le site http://www.geol-alp.com est une référence ,c'est très pédagogique si tu veux t y mettre
    Bilinfo

Discussions similaires

  1. Formation des chaînes de montagne
    Par invite0a731440 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2012, 17h51
  2. [Aide SVT] Formation de la chaîne de montagne alpine
    Par invite4c2e9452 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2012, 02h33
  3. Différence entre un massif et une chaine de montagne ?
    Par invite427a2c23 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2010, 01h17
  4. TPE:formation d'une chaine de montagne
    Par invite613e4b45 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2004, 18h32