Réaliser une coupe géologique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réaliser une coupe géologique



  1. #1
    Cleeeem

    Réaliser une coupe géologique


    ------

    Bonjour,

    On m'a donné une carte géologique et je dois réaliser la coupe géologique XY.
    Il n'y a pas de problème en ce qui concerne la coupe topographique et de mettre les couches..

    Cependant je n'arrive ni a calculer les pendages des failles, ni celui des couches monoclinales DGH
    (seulement celui des couches ABC).


    Quelqu'un pourrait-il m'éclairer?

    Clem.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Réaliser une coupe géologique

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Le pendage des failles est assez evident ici. Reflechis juste a ce que donne l'intersection de la surface topographique avec un plan de faille, suivant l'inclinaison de ce dernier.

    Pour les couches D, G et H, c'est un cas frequent ou il faut interpoler. Si tu avais des isoplethes d'altitudes plus nombreux, tu pourrais eventuellement avoir une valeur mieux determinee. Sinon tu fais au mieux.
    Dans ce cas-ci neanmoins, tu peux utiliser le fait que tu sais qu'il s'agit de couches monoclinales. Le pendage de la couche G a l'ouest de la faille F2 peut etre determine en utilisant l'orientation de l'isoplethe 800 de la partie superieure de G, et ensuite l'intersection inferieure a 800 et 700m (et eventuellement 900m sur F1). Cette valeur te donne le pendage de G, et en consequence, egalement le pendage de D et H.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Cleeeem

    Re : Réaliser une coupe géologique

    Merci bien de votre réponse!
    Etant donné que c'est une des premières que je dois réaliser je suis un peu dans le flou encore.

    Quand vous dites que le pendage des failles est évident ici, vous voulez dire qu'elles sont verticales? J'y ai pensé, cependant on m'a bien préciser que ce n'est pas le cas. Est-ce forcement une erreur de leur part?

    En ce qui concerne les pendages, on m'a donné deux méthodes (en fonction de si on connait ou non l'épaisseur de la couche):
    - avec les intersections d'une ligne de niveau et deux lignes de couches, ou l'inverse
    - avec les intersections de deux lignes de niveaux et une ligne de couche.
    (Et les calculs de pendages associés)

    Avec l'une ou l'autre je n'arrive pas à trouver de lignes qui pourraient me permettre ces calculs.
    Vous m'expliquiez une autre méthode non? Ou alors je n'ai pas du tout saisir...

    Clem.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Réaliser une coupe géologique

    Citation Envoyé par Cleeeem Voir le message
    Quand vous dites que le pendage des failles est évident ici, vous voulez dire qu'elles sont verticales? J'y ai pensé, cependant on m'a bien préciser que ce n'est pas le cas. Est-ce forcement une erreur de leur part?
    Pour que l'intersection d'un plan de faille donnent une droite sur une surface topographique, la verticalite est la seule solution. L'autre solution est de considerer la faille comme non plane...chose possible, mais dont la probabilite de donner une (deux) lignes droites sur la projection topographique est proche de zero.

    Si tu appliques la methode d'intersection a ton plan de faille, toutes les intersections pour chaque courbe de niveau se superposent, indiquant donc d = 0 = 1/arctanθ => θ = 90º (ou d est la distance entre chaque projection d'isoplethe et θ l'angle de pendage de la faille).

    Citation Envoyé par Cleeeem Voir le message
    En ce qui concerne les pendages, on m'a donné deux méthodes (en fonction de si on connait ou non l'épaisseur de la couche):
    - avec les intersections d'une ligne de niveau et deux lignes de couches, ou l'inverse
    - avec les intersections de deux lignes de niveaux et une ligne de couche.
    (Et les calculs de pendages associés)
    Les methodes sont utiles, comprendre ce qu'elles signifient en terme de projection de la 3D sur une feuille est bien plus essentiel et permet de se detacher de l'application des methodes, ou d'inventer des methodes hybrides quand les donnees manquent.

    Citation Envoyé par Cleeeem Voir le message
    Avec l'une ou l'autre je n'arrive pas à trouver de lignes qui pourraient me permettre ces calculs.
    Vous m'expliquiez une autre méthode non? Ou alors je n'ai pas du tout saisir...
    Dans le cas que je propose, entre F1 et F2, j'utilise une courbe de niveau [700] entre G et D. Celle-ci recoupe 2x (presque 3) l'interface G-D (et curieusement coincide avec l'isoplethe [800] de l'interface G-H, qui peut aussi etre utilise, ce que j'ai fait dans le message precedent).
    Vu que l'on sait que ce sont des couches monoclinales (ce n'est pas essentiel, mais ca simplifie le probleme), et je suppose la couche isopaque (ce qui n'est manifestement pas le cas de D), alors les isoplethes sont paralleles entre elles et plus ou moins equidistantes. G (ou D) etant une formation discordante sur le socle (ABC), l'interface G-D ou l'interface G-C peuvent etre utilise indifferemment dans ce cas-ci. Avec le niveau [700] mentionne plus haut, [800] entre G et C et [900] entre G et B, on defini le pendage de la couche G.

    Vu que la sequence DGH est monoclinale, le pendage doit etre le meme pour D et H, de part et d'autre de F2.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cleeeem

    Re : Réaliser une coupe géologique

    Merci beaucoup pour cette réponse qui m'a grandement aidée, faut croire qu'il me fallait un peuplus de détails
    Maintenant que j'ai bien compris, je vais aller de ce pas me pencher sur cette carte.
    En espérant ne pas avoir a revenir pour ce sujet!

    Clem

  7. #6
    yazooboy

    Re : Réaliser une coupe géologique

    Bonjour

    Je n'ai pas vraiment compris comment calculer le pendage de G !

    Il manque toujours une courbe de niveau pour pouvoir appliquer la méthode...

    J'espère que vous pourrez m'aider à mieux comprendre..

    Merci d'avance !

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Réaliser une coupe géologique

    Salut yazooboy et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Vu que l'on sait que ce sont des couches monoclinales (ce n'est pas essentiel, mais ca simplifie le probleme), et je suppose la couche isopaque (ce qui n'est manifestement pas le cas de D), alors les isoplethes sont paralleles entre elles et plus ou moins equidistantes. G (ou D) etant une formation discordante sur le socle (ABC), l'interface G-D ou l'interface G-C peuvent etre utilise indifferemment dans ce cas-ci. Avec le niveau [700] mentionne plus haut, [800] entre G et C et [900] entre G et B, on defini le pendage de la couche G.

    Le recoupement a 900 (G-B) est double; le recoupement a 800 G-C est unique; le recoupement a 700 G-D est double egalement. Cela donne trois isoplethes pour l'interface inferieure de la couche G monoclinale isopaque. On a en plus un recoupement double (presque triple) de 800 entre G-H.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. coupe géologique
    Par invite8251ae27 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/04/2013, 06h22
  2. isohypses et coupe géologique
    Par invite0b087a9c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2009, 10h59
  3. Coupe géologique
    Par invitefa5b8744 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2009, 09h17
  4. [TS] Coupe géologique
    Par kNz dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2006, 08h13
  5. Coupe géologique et pendage
    Par invitee620a25a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2005, 15h55