Bonjour, j'ai une petite question :
le gaz naturel peut il affleurer naturellement à la surface (s'il ne rencontre aucun piège lors de son ascension) ?
Merci
-----
Bonjour, j'ai une petite question :
le gaz naturel peut il affleurer naturellement à la surface (s'il ne rencontre aucun piège lors de son ascension) ?
Merci
Bonsoir,
Oui, il y avait dans ma jeunesse en Isère une "fontaine ardente" c'est à dire une source d'eau de laquelle s’échappait en faible quantité un gaz inflammable. Maintenant éteinte et même la source ne coule plus à ma connaissance.
@+
Là c'est pas totalement naturel : http://fr.wikipedia.org/wiki/Darvaza mais c'est impressionnant.
Bonjour,Là c'est pas totalement naturel : http://fr.wikipedia.org/wiki/Darvaza mais c'est impressionnant.
J'ai pensé aussi à le donner en exemple mais comme vous dites ce n'est pas tout à fait naturel, il affleure à cause de la main de l'Homme.
Les meilleurs exemples sont les gaz des volcans
Si Si, aux dernières nouvelles c' est toujours actif.
Je suis de Grenoble.
Le débit est extrêmement faible.
Il y a plus de 50 ans, je serais curieux de la revoir, mais je ne me rappelle plus exactement où elle se trouve.
Et pour le gaz inflammable, on connait sa nature chimique? Hydrocarbure? Hydrogène sulfure? Ou autres.
@+
Bonjour,
Oui le gaz peut remonter naturellement à la surface!
Si le piège dans lequel le gaz est piégé vient à être fracturé par un faille qui est reliée jusqu'à la surface, ton gaz peut remonter à la surface. C'est ce que l'on appelle il me semble une dismigration!
Oups, j'avais pas vu "sans piège".
Mais c'est le même cas de figure sauf qu'au lieu que ton gaz se retrouve piégé, il peut remonter directement jusqu'à la surface si des fractures le permettent.
Salut,
Darvaza est en effet le cas le plus evident, en flamme principalement parce que les gaz qui sont emis avec le methane ne sont pas vraiment inoffensifs. C'est aussi juste au dessus d'un gisement petrolier en degazage progressif (donc sans explosion de grisou, ce qui n'est pas plus mal).
Mais il y a de nombreux autres endroits ou du methane ou de l'hydrogene sont emis directement, soit par des phenomenes de surface (decomposition de matiere organique); destablisation des hydrates de methane; degazage de roches et magmas et la maturation des kerogenes comme le petrole et le charbon. Dans la plupart des cas, le degagement est progressif vu que la production de methane (ou la liberation du methane comme Amydrion la montre) est progressive. Cela ne se remarque donc la plupart du temps que par un degagement localise faible, comme des bulles a la surface d'un lac ou sur les fond oceaniques.
Une video amusante d'un relachement de methane dans la plaine bathyale... ou un crabe experience la formation d'hydrates de methane : http://www.youtube.com/watch?v=fq7MFJGTnX0
T-K
Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 13/12/2013 à 12h45.
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
Bonjour,
La fontaine de Barenton, en forêt de Brocéliande, "bouillonne à froid". Je suppose que là aussi ces bulles sont liées à un échapement de gaz naturel ?