Le gaz naturel peut il affleurre naturellement à la surface
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Le gaz naturel peut il affleurre naturellement à la surface



  1. #1
    inviteaad259f3

    Le gaz naturel peut il affleurre naturellement à la surface


    ------

    Bonjour, j'ai une petite question :
    le gaz naturel peut il affleurer naturellement à la surface (s'il ne rencontre aucun piège lors de son ascension) ?
    Merci

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : Le gaz naturel peut il affleurre naturellement à la surface

    Bonsoir,
    Oui, il y avait dans ma jeunesse en Isère une "fontaine ardente" c'est à dire une source d'eau de laquelle s’échappait en faible quantité un gaz inflammable. Maintenant éteinte et même la source ne coule plus à ma connaissance.
    @+

  3. #3
    erik

    Re : Le gaz naturel peut il affleurre naturellement à la surface

    Là c'est pas totalement naturel : http://fr.wikipedia.org/wiki/Darvaza mais c'est impressionnant.

  4. #4
    Bill_Kelso

    Re : Le gaz naturel peut il affleurre naturellement à la surface

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Là c'est pas totalement naturel : http://fr.wikipedia.org/wiki/Darvaza mais c'est impressionnant.
    Bonjour,

    J'ai pensé aussi à le donner en exemple mais comme vous dites ce n'est pas tout à fait naturel, il affleure à cause de la main de l'Homme.

    Les meilleurs exemples sont les gaz des volcans

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Moinsdewatt

    Re : Le gaz naturel peut il affleurre naturellement à la surface

    Citation Envoyé par skeptikos Voir le message
    Bonsoir,
    Oui, il y avait dans ma jeunesse en Isère une "fontaine ardente" c'est à dire une source d'eau de laquelle s’échappait en faible quantité un gaz inflammable. Maintenant éteinte et même la source ne coule plus à ma connaissance.
    @+
    Si Si, aux dernières nouvelles c' est toujours actif.
    Je suis de Grenoble.

    Le débit est extrêmement faible.

  7. #6
    skeptikos

    Re : Le gaz naturel peut il affleurre naturellement à la surface

    Citation Envoyé par Moinsdewatt Voir le message
    Si Si, aux dernières nouvelles c' est toujours actif.
    Je suis de Grenoble.

    Le débit est extrêmement faible.
    Il y a plus de 50 ans, je serais curieux de la revoir, mais je ne me rappelle plus exactement où elle se trouve.
    Et pour le gaz inflammable, on connait sa nature chimique? Hydrocarbure? Hydrogène sulfure? Ou autres.
    @+

  8. #7
    invite3b76f5a8

    Re : Le gaz naturel peut il affleurre naturellement à la surface

    Bonjour,
    Oui le gaz peut remonter naturellement à la surface!
    Si le piège dans lequel le gaz est piégé vient à être fracturé par un faille qui est reliée jusqu'à la surface, ton gaz peut remonter à la surface. C'est ce que l'on appelle il me semble une dismigration!


  9. #8
    invite3b76f5a8

    Re : Le gaz naturel peut il affleurre naturellement à la surface

    Oups, j'avais pas vu "sans piège".
    Mais c'est le même cas de figure sauf qu'au lieu que ton gaz se retrouve piégé, il peut remonter directement jusqu'à la surface si des fractures le permettent.

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le gaz naturel peut il affleurre naturellement à la surface

    Salut,

    Darvaza est en effet le cas le plus evident, en flamme principalement parce que les gaz qui sont emis avec le methane ne sont pas vraiment inoffensifs. C'est aussi juste au dessus d'un gisement petrolier en degazage progressif (donc sans explosion de grisou, ce qui n'est pas plus mal).

    Mais il y a de nombreux autres endroits ou du methane ou de l'hydrogene sont emis directement, soit par des phenomenes de surface (decomposition de matiere organique); destablisation des hydrates de methane; degazage de roches et magmas et la maturation des kerogenes comme le petrole et le charbon. Dans la plupart des cas, le degagement est progressif vu que la production de methane (ou la liberation du methane comme Amydrion la montre) est progressive. Cela ne se remarque donc la plupart du temps que par un degagement localise faible, comme des bulles a la surface d'un lac ou sur les fond oceaniques.

    Une video amusante d'un relachement de methane dans la plaine bathyale... ou un crabe experience la formation d'hydrates de methane : http://www.youtube.com/watch?v=fq7MFJGTnX0

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 13/12/2013 à 11h45.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    invitec94e2713

    Re : Le gaz naturel peut il affleurre naturellement à la surface

    Bonjour,

    La fontaine de Barenton, en forêt de Brocéliande, "bouillonne à froid". Je suppose que là aussi ces bulles sont liées à un échapement de gaz naturel ?

Discussions similaires

  1. Le gaz naturel peut il affleurer naturellement à la surface
    Par inviteaad259f3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2013, 13h43
  2. La croyance religieuse peut elle être un phénomène naturel?
    Par invite85c8a821 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 90
    Dernier message: 03/08/2012, 20h12
  3. Tétanos - peut-on être naturellement immunisé ?
    Par invitefed2eafc dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/05/2007, 18h01