bonjour.je mit connais pas trop en ce sujet mais je propose pour la fermeture des trous de la couche d'ozone de syntetiser l'ozone o3 et de le deposer dans la couche d'atmospher pour sa fermeture
-----
bonjour.je mit connais pas trop en ce sujet mais je propose pour la fermeture des trous de la couche d'ozone de syntetiser l'ozone o3 et de le deposer dans la couche d'atmospher pour sa fermeture
En gros, ce que vous proposez ça revient à dire "pour éradiquer les épidémies de SIDA ou de paludisme, il suffit de soigner les gens" Vous pensez bien que si la solution était si simple, ça ferait longtemps qu'on aurait résolu le problème. Je vous suggère de faire des recherches sur la chimie et la physique de l'atmosphère et vous verrez que c'est autrement plus compliqué que ce que vous imaginez.
Bien sure! et juste avant on laisse s'échappé le CO2 et le CH4 anthropiques , comme sa le problème des gaz à effet de serre est réglé!!
Je pensais comme sa avant. Mais c'est quasi impossible.
On peut effectivement injecter de l'ozone. Mais cela est faisable dans l'eau , grâce à deux techniques: - Par Venturi
- Par diffuseur
De plus , il y a beaucoup de conditions à respecter, plains d'appareils qu'il faut avoir à coté ....
Tu imagine l'engin ( ou les engins ) qu'il faudrait emmener à une altitude spécifique (entre 20 et 50 km), attendre que l'ozone se synthétise, qu'il tienne déjà et qu'il "fusionne" avec l'ozone naturellement produit...
Et surtout, la couche d'ozone se trouve à une altitude sensible où la concentration de l'O3 n'est pas la même et où l'O3 lui même n'est pas de la même nature ( y a le O3 bon, tel qu'on le connait; et le O3 toxique selon les normes de qualité de l'aire)
Et j'en passe...
Il y a toute une chimie très complexe à respecter que l'on ne maîtrise pas encore.
Bilinfo
Salut,
En fait il a la même nature. C'est juste l'endroit où il est qu'il le rend bon on mauvais.
Mais le problème que tu poses est le bon. Fabriquer de l'O3 est relativement facile. Mais comment l'amener dans la stratosphère (où il est nécessaire) sans empoisonner l'atmosphère (où il est toxique pour les être vivants).
Un autre problème : l'ozone se fabrique tout seul dans la stratosphère grâce aux UV), il n'a même pas besoin de nous pour ça. Ce qu'il faut s'est empêcher qu'il soit détruit au fur et à mesure (d'où l'interdiction des CFC).
De toute façon, à confirmer, mais il me semble que le trou dans la couche d'ozone, ça va bien maintenant. Il se referme ou s'est presque complètement refermé.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Merci pour l'info! En y réfléchissant , c'est effectivement l'altitude qui joue . Parce que le O3, ... bain ce n'est que le O3
En effet, avec l'interdiction des CFC on peut dire que sa nous a sauver, Autrement la couche d'ozone se détruisait à une vitesse effrayante.
Mais là sa va, on estime que dans une cinquantaine d'année elle se sera complètement résorbée.
Bilinfo
Après quelques recherches, j'ai trouvé ceci qui présente pas mal :
http://www.notre-planete.info/enviro...uche-ozone.php
Effectivement ce n'est pas entièrement résorbé (merci pour le chiffre de 50 ans, je ne m'en souvenais plus). Par contre, on voit que ca va nettement mieux et que les problèmes potentiels doivent avoir pratiquement disparu (ceux qui ont le plus payé sont les australiens à ma connaissance : baisse de rendement des cultures, augmentation des mélanomes. Bon, cela reste encore relativement modéré mais heureusement qu'on a fait quelque chose avant que ça empire. Pour une fois que tout le monde a réussi à s'entendre, c'est assez rare pour le signaler).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
oui , effectivement. C'était même un peu louche je trouve.
Tout s'est fait rapidement et comme par magie.
Alors qu'en temps normale il faut un million d'année pour les décideurs veillent bien se bouger le pouce...
Mais on ne va pas s'en plaindre; c'est le résultat qui compte!!
Bonjour,
Cette discussion avait déjà eu lieu il y a quelques mois ^^
Par contre, pour retrouver le FIL, c'est une autre histoire.
L'essentiel est que la personne ait eu une réponse qui soit la plus complète possible.
Maintenant pour la discussion si je me souviens bien, c'était sur le comment de la présence de la couche d'ozone ( présence d'une particule par cent mille... ), le fait que ce soit une petite variation de concentration d'O3 dans la strato, et le fait que ce soit diffus.
Bilinfo