Gneiss et Granite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Gneiss et Granite



  1. #1
    invitef92cdac0

    Gneiss et Granite


    ------

    Bonjour , je travail sur la croûte continentale et je me demande si le gneiss se transforme en granite si il amener en grand profondeur ?

    Merci

    -----

  2. #2
    bilinfo

    Re : Gneiss et Granite

    Bonjour;
    au contraire, au fait c'est le granite qui se transforme en gneiss sous l'action d'un métamorphisme. Dans ce cas c'est un orthogneiss.
    Par opposition y a le paragneiss, qui est issu du métamorphisme d'un sédiment argileux
    Bilinfo

  3. #3
    invitef92cdac0

    Re : Gneiss et Granite

    Je suis d'accord mais ma prof nous a fait écrire que dans la croûte continentale supérieur on a des roche métamorphique*: cristalline elles appartiennent au roche du socle ex*: gneiss, mais aussi des roches magmatiques si le gneiss il fond et chauffe bcp. Le gneiss se transforme en granite.

  4. #4
    bilinfo

    Re : Gneiss et Granite

    ok je vois;

    dans ce cas on appel le phénomène Anatexie; et la roche issue est l'anatexite; dans ce cas la fusion est partielle:

    Les roches métamorphiques peuvent être enfouies à des conditions de température et de pression suffisantes pour déclencher la fusion d'une partie des minéraux constituants. La roche partiellement fondue se transforme en anatexite ou en migmatite.

    sinon: Si la fusion est plus importante, voire totale, les produits de la fusion partielle peuvent se rassembler pour former un magma et, si celui-ci est de nature granitique (par exemple si la roche partiellement fondue est un sédiment pélitique), on obtiendra un granite d'anatexie après refroidissement.

    2 secondes j'éssaye de t'écrire la définition du dictionnaire de géologie...

    Bilinfo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bilinfo

    Re : Gneiss et Granite