Gneiss et Granite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Gneiss et Granite



  1. #1
    invitef92cdac0

    Gneiss et Granite


    ------

    Bonjour , je travail sur la croûte continentale et je me demande si le gneiss se transforme en granite si il amener en grand profondeur ?

    Merci

    -----

  2. #2
    bilinfo

    Re : Gneiss et Granite

    Bonjour;
    au contraire, au fait c'est le granite qui se transforme en gneiss sous l'action d'un métamorphisme. Dans ce cas c'est un orthogneiss.
    Par opposition y a le paragneiss, qui est issu du métamorphisme d'un sédiment argileux
    Bilinfo

  3. #3
    invitef92cdac0

    Re : Gneiss et Granite

    Je suis d'accord mais ma prof nous a fait écrire que dans la croûte continentale supérieur on a des roche métamorphique*: cristalline elles appartiennent au roche du socle ex*: gneiss, mais aussi des roches magmatiques si le gneiss il fond et chauffe bcp. Le gneiss se transforme en granite.

  4. #4
    bilinfo

    Re : Gneiss et Granite

    ok je vois;

    dans ce cas on appel le phénomène Anatexie; et la roche issue est l'anatexite; dans ce cas la fusion est partielle:

    Les roches métamorphiques peuvent être enfouies à des conditions de température et de pression suffisantes pour déclencher la fusion d'une partie des minéraux constituants. La roche partiellement fondue se transforme en anatexite ou en migmatite.

    sinon: Si la fusion est plus importante, voire totale, les produits de la fusion partielle peuvent se rassembler pour former un magma et, si celui-ci est de nature granitique (par exemple si la roche partiellement fondue est un sédiment pélitique), on obtiendra un granite d'anatexie après refroidissement.

    2 secondes j'éssaye de t'écrire la définition du dictionnaire de géologie...

    Bilinfo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bilinfo

    Re : Gneiss et Granite

    C'est surtout important de dire que ce n'est pas à l'échelle de l'échantillon comme suite:
    Migmatite: (dictionnaire de géologie)

    Ensemble qui à l'échelle de l’affleurement et non du petit échantillon isolé, est un mélange de roche de type granite et gneiss, celui ci en générale à grain grossier et à foliation peu marquée ou confuse , avec quartz , microcline et oligoclase,myrmékites fréquentes et selon les cas biotite, muscovite, andalousite, sillimanite , cordiérite, grenat.
    Ces roches sont à la limite des roches métamorphiques catazonales et des roches magmatiques, et leurs genése est liée à une anatexie * (fusion) partielle.
    Certaines parties de la roche fondent et constituent alors le mobilisat ( magma à composition granitique).

    je pense que là c'est bon .Mais si t'as encore des questions n'hésite pas

    Bilinfo

  7. #6
    invitef92cdac0

    Re : Gneiss et Granite

    j'ai compris , oui j'ai deux autres questions , je voulais savoir si c'est juste "Argiles suite à un empilement de différentes couches sédimentaires et à un contexte de convergence peut se transformer en roches métamorphiques puis si ils sont encore chauffée et la pression augmente en roche volcanique." et au niveau d'une subduction "On a des roches plutoniques et volcaniques. Ces roches qui ont des particularités minéralogiques en calcaire."

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Gneiss et Granite

    Citation Envoyé par bilinfo Voir le message
    sinon: Si la fusion est plus importante, voire totale, les produits de la fusion partielle peuvent se rassembler pour former un magma et, si celui-ci est de nature granitique.
    Attention que la fusion totale d'une metapelite donnera en theorie une roche dioritique, pas granitique. Ce sont des conditions tres rarement atteintes (voire pas du tout) et sans doute jamais par batch melting, plutot par fusion fractionee.

    feliraf, des elements de reponses sont sans doute a trouver dans cette discussion ouverte 1h avant celle-ci : http://forums.futura-sciences.com/ge...-montagne.html

    Citation Envoyé par feliraf
    "Argiles suite à un empilement de différentes couches sédimentaires et à un contexte de convergence peut se transformer en roches métamorphiques puis si ils sont encore chauffée et la pression augmente en roche volcanique."
    roche ignee; roche volcanique est trop restrictif. cf. lien ci-dessus.

    Citation Envoyé par feliraf
    "On a des roches plutoniques et volcaniques. Ces roches qui ont des particularités minéralogiques en calcaire."
    Non, c'est faux, et je ne sais meme pas ce que tu as cherche a dire. Il y a un type tres rare de roche qui est ignee et contient de la calcite (composant principal des calcaires). C'est une roche tres rare qui ne vaut pas la peine d'etre consideree a ton niveau.
    Le calcaire est fait de carbonates; les roches ignees sont faites de silicates. Rien que pour ca, elles sont fondamentalement differentes chimiquement (et mineralogiquement).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Le diagramme P,T et le gneiss
    Par invited7048174 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2013, 00h29
  2. granite juvénile et granite d'anatexie
    Par invite6caec169 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/11/2010, 20h23
  3. granite juvénile et granite d'anatexie
    Par invite6caec169 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2010, 14h01
  4. [Evolution] transformation du gneiss en granite
    Par invite6dd7b3fe dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2008, 21h09
  5. [1èS] Gneiss et Granite
    Par Stuart05 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/10/2007, 01h19