Bonjour!

Je suis en train de travailler sur un projet à Saint-Pétersbourg et j'ai besoin de votre aide d'urgence!
Je ne m'intéresse qu'aux différentes interactions existantes entre une structure verticale immobile et la banquise mobile.
Il est écrit dans un livre russe que dans la cas d'un scénario où la glace est stopée car le mouvement de la banquise a atteint sa valeur limite d'énergie cinétique, le contact entre la structure et la glace n'est pas parfait. La glace ne casse pas encore puisque la force compressive ne dépasse pas la résistance de la glace.
- 1ère question:
Suite à ce qui est décrit plus haut, il y a 2 cas possibles quand la baquise est stopée:"Si la glace a une concentration élevée, la banquise ne peut pas entourer la structure"-->concentration=densité????? Et quel rapport entre la "concentration" et ce comportement?
Ensuite:"Si la concentration de la glace est faible et que la largeur de la structure est assez petite, alors la banquise peut entourer cet obstacle"....même question!
- 2ème question:
Il s'agit de l'importance de la géométrie de la structure au niveau de l'interaction entre la banquise et la structure (il s'agit donc du plan verticale):"Les structures verticales sont exposées à de plus grandes actions que celles qui sont inclinées et la probabilité qu'elles subissent des vibrations est plus haute." Ma question concerne la statique et la dynamique: pourquoi les structures verticales subissent de plus grandes forces (statique) et pourquoi y a t-il plus de risque de vibration (dynamique)? (Différence entre pentes inclinées et verticales dans la friction? Le moment? La raideur? Et en gros lesquelles?)
- 3ème question:
Différents types de ruptures de la glace. Cas 1:"fissures circonférentielles=elles peuvent se former suite à un bouclage élastique (en gros flexion de la glace le long de l'axe y, axe le long duquel la banquise avance vers la structure) ou dûes à un moment de flexion dans l'axe verticale (ce que je viens d'expliquer entre parenthèses) causés par les conditions excentriques de l'action (par ex. une pente inclinée)"--> différence entre bouclage et flexion? (ce sont 2 types de ruptures différents à priori mais pour moi elles forment une vague verticale et tout revient au même!) et ensuite dans le cas d'une pente inclinée, comment agissent ces forces excentriques? Je veux dire, je ne vois pas de quelle excentricité il s'agit!


Je vous remercie par avance! N'hésitez pas à envoyer vos remarques, interprétations ou encore mieux réponses, j'ai besoin de plusieurs avis si le vôtre n'est pas "professionnel" dans ce domaine!

Diane.