Tectonique des plaques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tectonique des plaques



  1. #1
    feliraf

    Tectonique des plaques


    ------

    Bonjour , je suis en licence Terre , univers et environnement et j'ai un contrôle sur la tectonique des plaques , et il y a quelques points que le prof a expliqué que j'ai pas compris .

    Tout d'abord , j'ai pas compris lors d'une cristallisation fraction , au niveau des MORBs (Mid Ocean Ridge Basalts) les laves
    ne sont pas uniformes mais sont structurées en f(chiimie)et f(textures).
    Ils montrent des tendances chimiques qui trahissent une cristallisation fractionnée
    d'olivine, de plagioclase, et peut être de Cpx .
    Je comprend pas comment les tendances chimique trahissent la cristallisation fractionnée .

    Puis notre prof nous a expliqué que les Mariannes,
    Lithosphère Vieille et pourtant la fosse avance et en même temps un bassin d'arrière arc s'ouvre qui est l'inverse de la
    théorie.
    Et je croyais que dans la théorie , la fosse avance et en même temps un bassin d'arrière arc s'ouvre.
    Je crois que j'aurai besoin d'une explication de la théorie .


    Merci de vôtre aide .

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Tectonique des plaques

    Citation Envoyé par feliraf Voir le message
    Ils montrent des tendances chimiques qui trahissent une cristallisation fractionnée d'olivine, de plagioclase, et peut être de Cpx .
    Je comprend pas comment les tendances chimique trahissent la cristallisation fractionnée .
    L'olivine a une composition (Mg,Fe)2SiO4 donc assez riche en magnesium (et dans les elements en traces, particulierement en nickel)
    Le plagioclase a une composition (Ca,Na)Al(Si,Al)3O8 donc riche en calcium, aluminium (et dans les elements en traces, strontium, barium)
    Le magma basaltique contient Si, Al, Mg, Fe, Ca, Na, K et une multitude d'elements en traces.
    Que penses tu qu'il se passe lors d'une cristallisation fractionee (ex. cristallisation d'olivine, et separation de l'olivine du magma => quelle est la composition resultante du magma, quel est sa tendance d'evolution chimique)

    Citation Envoyé par feliraf Voir le message
    Lithosphère Vieille et pourtant la fosse avance et en même temps un bassin d'arrière arc s'ouvre qui est l'inverse de la
    théorie.
    Et je croyais que dans la théorie , la fosse avance et en même temps un bassin d'arrière arc s'ouvre.
    Je crois que j'aurai besoin d'une explication de la théorie .
    La theorie (ideale) et que plus une plaque oceanique est vieille, froide, chargee de sediments et dense, plus elle a tendance a etre facilement subductee, avec un angle de Bennioff important, et caracterise par un phenomene de roll-back de la zone de subduction.

    Le systeme des Mariannes (et de la chaine Izu-Bonin-Mariannes) est plus complique que juste se limite a la zone de subduction a un moment donne.

    1. Les bassins de Shikoku et Parece-Vela sont des bassins d'arrieres arcs eteints, formes entre 27 et 15 millions d'annees, quand l'arc etait moins actif.

    2.Le bassin present actuellement dans la partie sud du systeme (bassin de Mariannes = Marianas trough) est de formation recente et fait intervenir plus que juste la zone de subduction. Normalement, une lithosphere cretacee est sense "coule" assez facilement creant un phenomene de roll-back et une migration de la fosse vers l'est. Ici cependant, il faut prendre toute la tectonique du pacifique occidental en compte. Le systeme des Marianes (pour faire simple) est la convergence de la plaque pacifique avec la plaque Philippines. Cette meme plaque Philippines, a l'autre bout de la plaque (Archipel des Philippines, Taiwan, Okinawa, Japon-Sud) est en subduction sous la plaque eurasiatique. Voir ici.

    La subduction qui a lieu sur la marge ouest de la plaque est plus rapide* que sur la marge est, donc toute la plaque Philippines a tendance a se deplacer vers l'ouest. En consequence, la migration de la fosse des Mariannes ne peut compenser le mouvement lateral de la plaque Philippines, principalement du a l'angle de subduction important, qui agit un peu comme une ancre. Ce que l'on observe en consequence de cela, c'est l'ouverture d'un bassin d'arriere arc (sud-central Marianas) ou d'un rift (nord Marianas-Bonin) pour compenser la subduction de la plaque Philippines.

    *ce n'est pas tout a fait vrai, mais l'idee est la.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Pfhoryan

    Re : Tectonique des plaques

    Bonjour,

    J'ajoute une figure (crédits: moi) qui peut aider à comprendre ce qu'il se passe au niveau des Mariannes.
    L'expansion du bassin d'arrière arc des Mariannes conduit à l'avancée de l'arc sur le vieux plancher du Pacifique (qui fait un roll-back).
    Il s'agit, avec l'expansion des bassins Palau, Sulu et Banda, d'un des derniers épisodes témoignant de la présence d'une forte activité dans la région.

    Nom : Philippines.jpg
Affichages : 110
Taille : 235,3 Ko
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

Discussions similaires

  1. Tectonique des plaques
    Par invited138e51e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2011, 23h41
  2. Tectonique des plaques
    Par Yoh8512 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2009, 01h01
  3. tectonique des plaques
    Par inviteac3f10ea dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2008, 18h34
  4. La Tectonique des plaques
    Par bboop8 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2007, 23h11
  5. Tectonique des Plaques
    Par invite206f3151 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2007, 18h17