Tectonique des plaques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Tectonique des plaques



  1. #1
    feliraf

    Tectonique des plaques


    ------

    Bonjour , je suis en licence Terre , univers et environnement et j'ai un contrôle sur la tectonique des plaques , et il y a quelques points que le prof a expliqué que j'ai pas compris .

    Tout d'abord , j'ai pas compris lors d'une cristallisation fraction , au niveau des MORBs (Mid Ocean Ridge Basalts) les laves
    ne sont pas uniformes mais sont structurées en f(chiimie)et f(textures).
    Ils montrent des tendances chimiques qui trahissent une cristallisation fractionnée
    d'olivine, de plagioclase, et peut être de Cpx .
    Je comprend pas comment les tendances chimique trahissent la cristallisation fractionnée .

    Puis notre prof nous a expliqué que les Mariannes,
    Lithosphère Vieille et pourtant la fosse avance et en même temps un bassin d'arrière arc s'ouvre qui est l'inverse de la
    théorie.
    Et je croyais que dans la théorie , la fosse avance et en même temps un bassin d'arrière arc s'ouvre.
    Je crois que j'aurai besoin d'une explication de la théorie .


    Merci de vôtre aide .

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Tectonique des plaques

    Citation Envoyé par feliraf Voir le message
    Ils montrent des tendances chimiques qui trahissent une cristallisation fractionnée d'olivine, de plagioclase, et peut être de Cpx .
    Je comprend pas comment les tendances chimique trahissent la cristallisation fractionnée .
    L'olivine a une composition (Mg,Fe)2SiO4 donc assez riche en magnesium (et dans les elements en traces, particulierement en nickel)
    Le plagioclase a une composition (Ca,Na)Al(Si,Al)3O8 donc riche en calcium, aluminium (et dans les elements en traces, strontium, barium)
    Le magma basaltique contient Si, Al, Mg, Fe, Ca, Na, K et une multitude d'elements en traces.