[Identification] Qui peut m aider ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

[Identification] Qui peut m aider ?



  1. #1
    invite8a930e07

    [Identification] Qui peut m aider ?


    ------

    Bonjour à tous.
    Je suis nouveau sur le site et novice en la " matière ".
    Qui peut m aider à identifier cette pierre ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite3b76f5a8

    Re : Qui peut m aider ?

    Salut,
    Peux-tu nous donner ces caractéristiques?
    Raye-t-il le verre?
    Dans quel contexte l'as-tu trouvé? (l'endroit, les roches autours)

  3. #3
    Shadowshark65

    Re : Qui peut m aider ?

    Salut !

    Il faut clairement s'appuyer sur cette petite fiche : http://forums.futura-sciences.com/ge...tes-forum.html
    Ça a une tête de quartz, de là à l'affirmer sans avoir de conditions de dureté... On ne voit pas vraiment d'habitus particulier à mon sens donc juger à l'aspect est un peu complexe sans avoir davantage d'infos

  4. #4
    invite8a930e07

    Re : Qui peut m aider ?

    Merci à vous deux. Cette pierre était en corse dans mon grenier. Donc de la à dire sa provenance.. Sinon elle est très dense et très lourde.
    Elle fait environ 30cm de diamètres. Environ 12 à 15kg ( ma balance est en panne ).
    Je vous laisse travailler dessus. Encore merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Shadowshark65

    Re : Qui peut m aider ?

    Ok mais en terme de dureté ça donne quoi ? Elle raye le verre ? Elle raye l'acier ? Il y a une trace ?

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Qui peut m aider ?

    Salut,

    il s'agit probablement d'une masse de quartz hyalin (bien que ca pourrait etre du verre) neanmoins, un test de durete ne ferait pas de mal pour s'en assurer.

    Citation Envoyé par Cliria Voir le message
    Sinon elle est très dense et très lourde.
    Elle fait environ 30cm de diamètres. Environ 12 à 15kg ( ma balance est en panne ).
    Tres dense et lourde...30cm de diametre et 15kg....non, ce n'est pas dense, mais sans mesure precise, c'est une information a peu pres inutile.
    S'il s'agit de quartz, une pierre peu dense, 30cm de diametre (spherique) devrait peser ~270 kg...

    Je rappelle que les discussions multiples sur un meme sujet ne sont pas autorisees sur le forum.


    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 15/12/2013 à 00h21.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    invite8a930e07

    Re : [Identification] Qui peut m aider ?

    Bonjour. 30cm de diamètre environ 270kg ? C est une idée plus que farfelue. Ma pierre fait bien 30 cm de diamètres et pèse environ 13kg. Elle raye le verre. Alors c est quoi à la vue des photos ?

  9. #8
    invite8a930e07

    Re : [Identification] Qui peut m aider ?

    Elle raye aussi l acier. J ai fait le test sur une plaque de fer.

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Identification] Qui peut m aider ?

    Citation Envoyé par Cliria Voir le message
    Bonjour. 30cm de diamètre environ 270kg ? C est une idée plus que farfelue. Ma pierre fait bien 30 cm de diamètres et pèse environ 13kg.
    Ce n'est pas une idee farfelue, c'est un calcul en supposant qu'il s'agit d'une sphere de 30cm (puisque c'est la seule donnee que tu nous fournis). Si c'est 30cm de diametre, c'est le diametre de quoi ? parce que 30cm et 13kg, ca flotte tres bien dans l'eau
    Pour simple comparaison, une sphere de 30cm d'eau pese ~110kg et la roche, meme le quartz ou le verre, legers, sont aux alentours de 2.6g/cm3

    Citation Envoyé par Cliria Voir le message
    Elle raye le verre. Alors c est quoi à la vue des photos ?
    tres probablement quartz.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 15/12/2013 à 09h47.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    invite3b76f5a8

    Re : [Identification] Qui peut m aider ?

    Attention, vous ne pouvez pas dire à partir de cette photo qu'il s'agit de quartz, cela pourrait très bien être de la calcite! (on ne voit pas de forme cristalline)
    Mais grâce à ton test, le quartz raye le verre et pas la calcite. Il y a donc de forte chance que ton minéral soit un gros morceau de quartz hyalin.

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Identification] Qui peut m aider ?

    Citation Envoyé par Amydrion Voir le message
    Attention, vous ne pouvez pas dire à partir de cette photo qu'il s'agit de quartz, cela pourrait très bien être de la calcite! (on ne voit pas de forme cristalline)
    La calcite n'est pas vraiment caracterisee par une cassure conchoidale, qui abonde dans cet echantillon, sans clivage visible.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    invite3b76f5a8

    Re : [Identification] Qui peut m aider ?

    C'est vrais, mais c'est je trouve que c'est pas évidant à voir sur ces deux photos
    Il faudrait l'avoir en main ou de photos de plus grande qualité

  14. #13
    Shadowshark65

    Re : [Identification] Qui peut m aider ?

    Les gens ont un sens des évidences qui leur est propre, notamment du fait de l'expérience (et je pense que Tawahi peut s'en targuer). La fracture conchoïdale est très visible sur la première photo. Il y a aussi un aspect "trouble" qui me paraît "caractéristique" d'un échantillon massif de cette taille. Massif ici, pour moi, signifie qu'on ne voit pas d'habitus.

  15. #14
    invite3b76f5a8

    Re : [Identification] Qui peut m aider ?

    Ok ok, pour moi cela ne semble pas si évident rien qu'avec la photo

  16. #15
    invitec97fa116

    Re : [Identification] Qui peut m aider ?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Pour simple comparaison, une sphere de 30cm d'eau pese ~110kg et la roche, meme le quartz ou le verre, legers, sont aux alentours de 2.6g/cm3
    Salut

    Avec la fatigue, je me plante peut-être complètement, mais 110 kg ce ne serait pas plutôt pour une sphère de 30 cm de rayon ? Ici Cliria parle de 30 cm de diamètre, ce qui ferait ~37 kg pour du quartz ou ~14 kg pour de l'eau. Toujours est-il que si c'était seulement 13 kg, pour une sphère de 30 cm de diamètre on aurait une densité de seulement 0.9. Avec davantage de mesure on pourrait mieux se faire une idée du volume de la bête

  17. #16
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Identification] Qui peut m aider ?

    Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    Avec davantage de mesure on pourrait mieux se faire une idée du volume de la bête
    .... ......enfin, au moins, ca flotte toujours

    La methode ideale pour mesurer precisement le volume est donnee dans un lien au dessus, le deplacement d'eau, les autres estimations de volumes sont souvent entachees de trop d'erreurs pour etre discriminantes et utiles.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 15/12/2013 à 22h32.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  18. #17
    invitec97fa116

    Re : [Identification] Qui peut m aider ?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    La methode ideale pour mesurer precisement le volume est donnee dans un lien au dessus, le deplacement d'eau, les autres estimations de volumes sont souvent entachees de trop d'erreurs pour etre discriminantes et utiles.

    T-K
    Tout à fait d'accord, mais encore faut-il avoir un récipient suffisamment grand

Discussions similaires

  1. [identification] J'ai des insectes inconnus quelqu'un peut-il m'aider?
    Par invite1d35488e dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 13
    Dernier message: 07/01/2012, 10h36
  2. qui peut m'aider?
    Par invited80f9d49 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2009, 15h39
  3. [identification] J'ai des insectes inconnus quelqu'un peut-il m'aider?
    Par invite3ef39109 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2008, 12h54
  4. Je comprends pas mon erreur peut etre que quelqu'un peut m'aider
    Par invite6daf4ee1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/01/2008, 19h38
  5. [identification] J'ai un fossile, qui peut m'aider ?
    Par invite45827208 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/06/2006, 15h28