De minuscules cônes blancs extrêmement fragiles.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

De minuscules cônes blancs extrêmement fragiles.



  1. #1
    invite9fe448cb

    De minuscules cônes blancs extrêmement fragiles.


    ------

    Bonsoir,

    Je viens solliciter votre aide pour identifier d’étranges petits cônes blancs que j’ai récemment photographié sur des roches (roches marneuses contenant une forte proportion de sels gemmes).
    Ces cônes me font un peu penser à des coquillages du genre Balanes (Balanus perforafus) mais en tout petit (2 ou 3 mm) et extrêmement fragiles ; bien sûr il ne s’agit pas de coquillages puisque je les ai trouvés au cœur de l’Espagne à plus de 200 km des cotes.

    J’ai déjà sollicité l’aide du forum « Vie » où on m’a conseillé de poser ma question ici, dans le forum « Géologie ».
    Voici l’analyse de l’un des membres du précédent forum : « Ce serait dû à des infiltrations d'eau, chargée de sels minéraux dissous, par le dessus de la roche. Aux endroits où elle ressort (en suintant, avec un débit très faible), l'eau s'évaporerait, laissant se former les cristaux. »
    Cette analyse me parait très convaincante, qu’en dites-vous ?

    A-IMG_6321.jpg
    A-IMG_6332.jpg
    A-IMG_6344.jpg
    IMG_6324.jpg
    IMG_6337.jpg

    -----

  2. #2
    Cendres
    Modérateur

    Re : De minuscules cônes blancs extrêmement fragiles.

    Bonjour,

    A relier donc à cette discussion
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : De minuscules cônes blancs extrêmement fragiles.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Barranco Voir le message
    Voici l’analyse de l’un des membres du précédent forum : « Ce serait dû à des infiltrations d'eau, chargée de sels minéraux dissous, par le dessus de la roche. Aux endroits où elle ressort (en suintant, avec un débit très faible), l'eau s'évaporerait, laissant se former les cristaux. »
    Cette analyse me parait très convaincante, qu’en dites-vous ?
    C'est en effet un phenomene frequent de dissolution et reprecipitation sur les plans de failles et autres fractures, formant des druses (encroutements complets).
    Dans ce cas-ci, je penche pour des precipitations de gypse, dont la croissance cristalline se presente souvent en cristaux fibreux, parfois parraissant comme extrudes hors de la roche.

    A une echelle plus grande, on aurait ceci :
    http://www.collectorscorner.com.au/g...Photos/237.jpg

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Yves2

    Re : De minuscules cônes blancs extrêmement fragiles.

    Salut à tous,

    Gypse fibreux ! sûr à 99.9%.
    Et attention, ce n'est pas parce que tu es à 300 km des côtes que ce ne sont pas des balanes, préservées plusieurs millions d'années après leur mort. Il y a de beaux exemples en France.

    Y.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9fe448cb

    Re : De minuscules cônes blancs extrêmement fragiles.

    Merci pour cette confirmation.
    Dans un premier temps j'avais effectivement pensé à des balanes fossilisées, mais compte-tenu de leur extrême fragilité (ils se transforment en poussière au moindre touché) j'en suis vite arrivé à me dire que cela était impossible.
    Donc, Gypse fibreux. Cela ne m'étonne guère puisque le gypse est très abondant dans cette région.
    Merci à tous !

Discussions similaires

  1. Invasion de minuscules insectes blancs dans la cuisine !
    Par invite07683a34 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 17
    Dernier message: 17/09/2023, 18h10
  2. De minuscules cônes blancs extrêmement fragiles.
    Par invite9fe448cb dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2014, 22h10
  3. Minuscules insectes blancs à translucides dans mon canapé-lit
    Par inviteba17c8e7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/05/2012, 15h01
  4. Insectes minuscules blancs sur mon salon
    Par invite9c954011 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2011, 11h42
  5. Ongles fragiles
    Par Tropique dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2006, 10h19