Masse volumique des corps en grande profondeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Masse volumique des corps en grande profondeur



  1. #1
    KLASS

    Masse volumique des corps en grande profondeur


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir dans quelle mesure la masse volumique des roches pouvaient varier avec la pression. Moi je comprends que c'est leur arrangement cristallin qui fait varier la densité mais existe- t- il une variation de densité pour une même structure cristalline et à température égale, c'est à dire est ce que les atomes peuvent se rapprocher? Je serais content d'avoir quelques valeurs de ses variations de densité. merci

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Masse volumique des corps en grande profondeur

    Citation Envoyé par KLASS Voir le message
    ...existe- t- il une variation de densité pour une même structure cristalline et à température égale, c'est à dire est ce que les atomes peuvent se rapprocher?
    Salut,

    sans changement de la structure cristalline ou de la coordination des atomes, il y a une faible augmentation de la densite avec la pression.

    Sur une section donnant la densite des enveloppes terrestres en fonction de la profondeur, cette compression de la structure cristalline est visible dans les courbes augmentant de maniere continue avec la pression. Les discontinuites sont des changements de phase.


    Credit : wiki
    L'augmentation continue de densite dans ce diagramme est particulierement visible pour le manteau inferieur qui est forme de structure perovskite & periclase. Cette augmentation est de l'ordre de 0,5g/dm3/km. Cela est egalement visible pour la phase de fer-nickel liquide et solide. Dans la zone de transition et le manteau superieur, cette compresion existe egalement, pas tres importante pour un manteau olivine + majorite, deja plus consequente pour la wadsleyite et clairement visible pour la ringwoodite.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 02/02/2014 à 11h51.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    KLASS

    Re : Masse volumique des corps en grande profondeur

    Merci pour ta réponse, je constate que cette variation de volume est assez conséquente et doit influer sur la vitesse du son dans ces matériaux, le cite en anglais est très intéressant.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Masse volumique des corps en grande profondeur

    C'est en effet principalement observe sur les etudes sismiques. La vitesse des ondes augmente de maniere reguliere avec la profondeur, avec "sauts" occasionels. Et cela s'interprete en partie avec la courbe donnee plus haut qui est la densite, non observee.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Aide biblio. Uracile: masse molaire/masse volumique
    Par invite7b7dd63e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2013, 21h27
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 24/01/2013, 13h48
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2008, 12h30
  4. masse volumique en fonction de la profondeur de la Terre
    Par invite1d656ca6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2007, 15h31
  5. Crabe à grande profondeur.
    Par invite471c96af dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/09/2006, 18h52