Histoire de la Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Histoire de la Terre



  1. #1
    Guigui51

    Histoire de la Terre


    ------

    Bonjour,

    J'aurai voulu des précisions sur les événements majeur conduisant du méga continent Rodinia au méga continent Pangée...je sais qu'il y a eu un scindement de la rodinia en plusieurs continent ..et qu'après leur dérive ils se ré assemblent et forme la Pangée...mais j'aurai voulu savoir toutes ces étapes avec un peu plus de détails..
    Merci

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Histoire de la Terre

    Salut,

    Citation Envoyé par Guigui51 Voir le message
    J'aurai voulu des précisions sur les événements majeur conduisant du méga continent Rodinia au méga continent Pangée...je sais qu'il y a eu un scindement de la rodinia en plusieurs continent ..et qu'après leur dérive ils se ré assemblent et forme la Pangée...mais j'aurai voulu savoir toutes ces étapes avec un peu plus de détails..
    Tout depend du genre de details que tu veux obtenir et de quelle regions. Le mieux est de fouiller dans les publications de paleogeographies du Paleozoique et Neoproterozoique. Il y en a beaucoup.

    Si c'est juste pour avoir une idee generale, une simple recherche dans les representations de Scotese par exemple, peut donner une idee : http://www.scotese.com/earth.htm

    En gros, la masse supercontinentale rodinienne, s'est fragmentee tout comme l'a fait la Pangee; Sahara, Amazonia, Atlantica et d'autres continents sud-americains se sont accretes aux cratons du Congo, Inde, Kalahari (+ Australie & Antarctique) pour progressivement former le Gondwana a la fin du Neoproterozoique et au debut du Phanerozoique (orogenese pan-africaine).

    Certains modeles montrent qu'une masse supercontinentale a existe a cette epoque (Pannotia), apres l'orogenese panafricaine et avant l'ouverture des oceans Iapetus, Aegir et rheique.
    L'ouverture de ces oceans va permettre a Laurentia, Baltica et Siberia de se separer, et elles vont etre acretee par des micro-continents (comme Avalonia sur Baltica par exemple) durant le Paleozoique. Durant l'orogenese caledonienne, ces trois continents vont a nouveau s'accreter pour former la Laurussie (ou Laurasie)

    Le regroupement du Gondwana avec la Laurussie va creer la Pangee.

    Tout comme la fragmentation de la Pangee ne peut pas etre expliquee en quelques lignes, c'est la meme chose avec Rodinia, ajoute au fait que les informations sont moins facilement disponibles.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 08/02/2014 à 13h04. Motif: orthographe
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Guigui51

    Re : Histoire de la Terre

    Merci beaucoup, oui je comprend que l'on ne peut pas expliquer tout celà en quelques ligne, mais je voulais simplement les grande étapes, et en effet on trouve pas mal de trucs en fouillant, c'est intéressant !

Discussions similaires

  1. histoire de la Terre
    Par invite2a678d4d dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2008, 22h17
  2. Ozone et histoire de la Terre
    Par invite0c637595 dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/10/2007, 17h36
  3. Histoire de la Terre
    Par invite4e82fb36 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2007, 20h52
  4. Histoire de la terre = Tectonique
    Par invitecb26c786 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2007, 21h19