Archéen : La mer devient oxydante ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Archéen : La mer devient oxydante ?!



  1. #1
    Guigui51

    Archéen : La mer devient oxydante ?!


    ------

    Bonsoir à tous,

    Il y a une notion que j'ai du mal à comprendre, je m'explique :

    A l'Archéen l'atmosphère était réductrice notamment grâce au BIF = Fer oxydé ( Fe2 O3) en milieu marin, ce qui suppose qu'il y avait peu ou pas d'O2 libre et parallèment l'ion Fe3+ est insoluble. Or la fin de l'Archéen la mer devient oxydante... Comment l'O2 libre est t-il arrivé et quel ont été les réactions chimiques amenant cette mer oxydante?

    Merci

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Archéen : La mer devient oxydante ?!

    Citation Envoyé par Guigui51 Voir le message
    A l'Archéen l'atmosphère était réductrice notamment grâce au BIF = Fer oxydé ( Fe2 O3) en milieu marin, ce qui suppose qu'il y avait peu ou pas d'O2 libre et parallèment l'ion Fe3+ est insoluble. Or la fin de l'Archéen la mer devient oxydante... Comment l'O2 libre est t-il arrivé et quel ont été les réactions chimiques amenant cette mer oxydante?
    Pour former des BIF et une multitude d'autres depots Archeen et Proterozoique, il est necessaire d'avoir une mer oxydante. Suivant les fluctuations et les variations locales en fO2 dans les mers precambriennes, ces phenomenes ne sont pas apparus partout au meme moment.

    L'oxygene libre provient de la photosynthese des cyanobacteries, qui a debute au debut de l'Archeen. L'ocean est reduit au depart, avec de nombreux ions en solutions, Fe2+, Cu+, U, V, Ni, etc. L'oxygenation progressive va en premier lieu, oxyder toute cette masse presente dans les oceans. C'est essentiellement ce qu'il se passe a l'Archeen. L'oxydation massive de ces elements va jouer un role dans de nombreux depots stratiformes. A l'epoque, il y a de nombreuses fluctuations localeset variations temporelles en fO2 qui explique pourquoi le phenomene s'est reproduit de multiples fois durant l'Archeen et le debut du Proterozoique.

    Une fois que l'oxygenation des oceans a fini d'oxyder les roches, particules et ions dans l'eau de mer, la concentration en oxygene libre va augmenter dans l'eau de mer, jusqu'a saturation.
    L'oxygene continuellement produit par les organismes photosynthetiques va commence a etre relaches dans l'atmosphere durant le Proterozoique, ou le meme cycle d'oxydation (en surface) des roches, va avoir lieu, jusqu'a atteindre des niveaux plus ou moins stables a la fin du Proterozoique.

    Ceci est evidemment un cas ideal ou l'on considere la Terre comme entierement a l'equilibre, ce qui en pratique, n'est pas le cas.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Pfhoryan

    Re : Archéen : La mer devient oxydante ?!

    Petit complément, d'un point de vue chimique, l'oxygène produit lors de la photosynthèse vient de molécules d'eau.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  4. #4
    Guigui51

    Re : Archéen : La mer devient oxydante ?!

    Les réponses sont très claire, c'est beaucoup plus simple dans mon esprit merci beaucoup ! J'aurai sans doute d'autres question..puisque mon semestre est axé sur l'étude de l'Histoire de la Terre.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. ozonolyse oxydante
    Par Ana_20 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/03/2013, 07h44
  2. Coupure oxydante
    Par invite016ad8f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2009, 15h29
  3. Ouverture oxydante d'un diol ?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2007, 20h57