Ouverture oxydante d'un diol ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Ouverture oxydante d'un diol ?



  1. #1
    invite42d02bd0

    Ouverture oxydante d'un diol ?


    ------

    Bonjour,

    Dans la lignée : je fais de la chimie qui pollue voici ce que je voudrais faire.

    Je souhaite avoir une enone et un aldehyde sur la meme molécule.

    Je pars de la cyclohexenone , je met un acetoxy en alpha en utilisant Pb(AcO)4.

    Ensuite je transforme le tout en diol en ajoutant du méthyllithium (en esperant avoir un diol cis)

    Finalement j'ouvre le diol en ajoutant un équivalent de Pb(OAc)4.

    Je voulais savoir quand on ouvre un diol par Pb(OAc)4 peut on oxyder l'aldéhyde en acide? Car j'aimerais garder l'aldéhyde

    -----

  2. #2
    invite533ca2b2

    Re : Ouverture oxydante d'un diol?

    Je serais tenté de dire que ton aldéhyde ne sera pas oxydé... mais je peux me tromper
    Que dit la littérature ?

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Ouverture oxydante d'un diol?

    ça m'a l'air bien compliqué ton affaire
    en partant de 1-méthylcyclohexène, par ozonolyse et réduction de l'ozonide, tu obtiens directement (one pot) le même produit que toute ta suite réactionnelle

    en plus, ça doit être décrit ... t'es fâché avec la biblio ?

  4. #4
    invite42d02bd0

    Re : Ouverture oxydante d'un diol?

    En fait non, je souhaite avoir une énone et pas juste une cétone

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Ouverture oxydante d'un diol?

    tu veux une énone avec un motif CH2=CH-C(=O)... ou une énone avec une double liaison substituée ?
    entre nous, je ne vois pas comment ta suite réactionnelle donne la double liaison ...

  7. #6
    invite42d02bd0

    Re : Ouverture oxydante d'un diol?

    Je souhaite avoir : OHC-CH2CH2-CH=CH-CO-CH3.

    La séquence part de la cyclohexenone. Pb(OAc)4 place un acetate en position alpha' et donne l'alpha acetoxy cyclohexenone.

    Ensuite le Methyl lithium hydrolyse l'acétoxy en acétone et en alcoolate et vient faire une addition 1-2 sur le carbonyle de la partie cyclohexenone. J'ai donc un diol.

    En ouvrant le diol par Pb(OAc)4 j'obtiens d'un coté l'aldéhyde et de l'autre la méthyl énone.

  8. #7
    invitea2369958

    Re : Ouverture oxydante d'un diol?

    Salut,

    Si tu pars du methylcyclohexene et que tu fais une ozonolyse (puis réduction par PPh3 par exemple), tu obtiens la molécule que tu souhaites sans double liaison.

    Maintenant, tu protèges sélectivement l'aldéhyde (à voir sur le Green si de bonnes méthodes existent) puis tu fais une oxydation selon Saegusa (formation d'un éther d'énol silylé puis oxydation par Pd(OAc)2)) et déprotection du groupement protecteur.

    Voici une solution sur le papier un poil plus courte que ce que tu proposes mais comme on dit, "mieux vaut deux étapes d'assurées qu'une foireuse" !!!

    Good Luck

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Ouverture oxydante d'un diol?

    tu as regardé si en partant d'un butyrolactol avec un Wittig et une oxydation de l'alcool primaire il n'y aurait pas une solution simple ?

Discussions similaires

  1. Ouverture d'un hétérocycle
    Par invite8ed02495 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/07/2011, 15h40
  2. [Microbiologie] Mise en évidence de l'action anti-oxydante d'un produit
    Par invite57353bc5 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/11/2007, 09h59
  3. Ouverture d'un escalier
    Par invitedceaa0c3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2007, 07h16
  4. Attaque d'un ester par un diol
    Par invitedee75395 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2006, 08h59
  5. transposition lors de la deshydratation d'un diol
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2006, 00h11