Détection par radargraphie aérienne de la NASA des zones d'effondrements de cavités souterraines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Détection par radargraphie aérienne de la NASA des zones d'effondrements de cavités souterraines



  1. #1
    Geocroiseur63

    Détection par radargraphie aérienne de la NASA des zones d'effondrements de cavités souterraines


    ------

    Bonjour,

    Il est un phénoméne brutal qui surprend parfois les gens habitant les zones karstiques ,ou les régions qui ont du Gypse , ou du sel en sous sol , c'est l'ouverture soudaine d'un gouffre béant, qui engloutit ce qui se trouve sur le sol: route ,maison ,.....

    Sa survenue brutale est souvent du aux eaux d'infiltrations qui en sous sol ont dissous soit des roches carbonatées , soit gypseuses , soit salines.

    Lentement une caverne s'y est développé et puis soudainement le plafond céde donnant accés à un réseau souterrain ..

    D'autre fois c'est le comblement partiel de la caverne qui céde, à la suite de fortes ou longues pluies.

    Ou bien par un phénoméne de foudroyage d'anciennes galeries de carriéres ou de mines créent ces zones d'effondrement si redoutées.

    La NASA pour étudier ces zones potentielles d'ouverture de gouffres et de cénotes (puits noyés donnant sur de vastes cavités ) développe un programme de recherches par imagerie radar aéroporté.


    Voir sur le site Http://nasa.gov/home

    et tout particuliérement les sites: http://uavsar.jpl.nasa.gov/

    Pour les études de la terre par la NASA : voir : http://www.nasa.gov/earthrightnow

    ainsi que : http://www.nasa.gov/earth

    Ces effondrements brutal du sol interressent largement la France , et aprés cet hiver si longuement et abondamment pluvieux il devrait se manifester plus que d'habitude , dans des régions où ce risque existe.


    Bonne lecture , bonnes recherches .
    Geocroiseur63.

    -----

  2. #2
    Geocroiseur63

    Re : Détection par radargraphie aérienne de la NASA des zones d'effondrements de cavités souterraine

    Bonjour,

    Systéme radar développé par la NASA , radar UAVSAR ...

    Bonne lecture

    Géocroiseur63.

  3. #3
    Geocroiseur63

    Re : Détection par radargraphie aérienne de la NASA des zones d'effondrements de cavités souterraine

    Bonjour ,

    Pour completer les informations ci-dessus , et si vous vous interessez aux mouvements du sol consultez sur le site de la NASA etdu JPL:

    la rubrique : PIA 18040:Nasa Radar Demonstrate Ability to Foressee Sinkholes

    pour le radar : http://uavsar.jpl.nasa.gov/

    Bonne lecture.

    Géocroiseur63.
    Dernière modification par Geocroiseur63 ; 11/03/2014 à 12h52.

  4. #4
    Geocroiseur63

    Re : Détection par radargraphie aérienne de la NASA des zones d'effondrements de cavités souterraine

    Bonjour,

    Pour les images voir :

    http://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA18040

    Dans la sélection des images ( Earth )

    bonne lecture.

    Geocroiseur63.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Détection par radargraphie aérienne de la NASA des zones d'effondrements de cavités souterraine

    Bonjour,
    le système UAVSAR permet si j'ai bien compris de mesurer de trés faibles variations d'altitudes. La mesure est possible à postériori sur une zone quelconque couverte par un satellite avec radar altimétrique.
    Je ne sais pas si, en continu, toutes les zones sont comparées a intervalles régulier en vue de PREVOIR un effondrement (ou une éruption volcanique).
    Dans l'exemple NASA une comparaison a postériori d'images prises à UN AN d'intervalle montraient un début d'effondrement.
    Analyses by NASA's UAVSAR radar performed after the Bayou Corne, La., sinkhole formed show it was able to detect precursory ground surface movement of up to 10.2 inches (260 millimeters) more than a month before the sinkhole collapsed in Aug. 2012. This interferogram was formed with images acquired on June 23, 2011 and July 2, 2012. Colors represent surface movement, with one full color wrap corresponding to 4.7 inches (120 millimeters) of displacement.
    Je n'ai pas compris si le radar pouvait SONDER le sol à la recherche de cavité?
    Je sais qu'il existe des radars pouvant dresser une cartographie sous glaciaire mais dans ce cas la couche traversée est toujours la même et ses propriétés sont trés différentes des autres roches.

  7. #6
    cherbe

    Re : Détection par radargraphie aérienne de la NASA des zones d'effondrements de cavités souterraine

    Citation Envoyé par Geocroiseur63 Voir le message
    La NASA pour étudier ces zones potentielles d'ouverture de gouffres et de cénotes (puits noyés donnant sur de vastes cavités ) développe un programme de recherches par imagerie radar aéroporté.
    Voir sur le site Http://nasa.gov/home
    Bonjour
    Mon niveau d'Anglais étant assez approximatif, je n'ai pas tout compris.
    En ce qui concerne l'imagerie aéroportée, j'ai l'impression qu'il s'agit de la technique dite LIDAR, bien que l'acronyme ne soit pas employé.
    Si il s'agit bien de ça, je savais qu'il existait un projet de cartographie du territoire des Etats-Unis qui avance très lentement faute de crédits suffisants.
    En Europe, le territoire autrichien est totalement couvert mais je ne crois pas que les données soient publiées.
    En France, il y a quelques zones cartographiées. Le travail le plus spectaculaire concerne la forêt de Haye, près de Nancy. Il a permis de localiser précisément les vestiges gallo-romains en milieu forestier. Il a aussi donné une image très intéressante du camp d'Affrique, ouvrage fortifié par les romains.
    Le coût de telles opérations est élevé, de l'ordre de 5 à 10 €/Ha. Il y a un gros travail de "purge des données" à postériori. Ce n'est pas une simple photo !

    Il y a de nombreuses perspectives intéressantes. De manière générale, on connait mal l'altitude du territoire. En milieu urbain, on n'a pas de donnée précise sur la hauteur des bâtiments.
    La cartographie précise d'un bassin versant permettrait de mieux comprendre, et donc d'améliorer la lutte contre les crues.

    Le LIDAR peut aussi travailler à l'horizontal. On peut ainsi obtenir toutes les quotes d'un bâtiment, notamment la profondeur précise des scultures. Ce genre d'information est très précieuse pour les architectes en cas de reconstruction à l'identique d'un bâtiment historique détruit par incendie, tremblement de terre...
    Dernière modification par cherbe ; 19/12/2015 à 10h15.

Discussions similaires

  1. Detection de cavites - speleologie
    Par invite140bed57 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2010, 18h12
  2. Cavités résonantes
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 10/09/2009, 20h58
  3. Les cavités de résonance
    Par invite9b6c0c36 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2009, 15h48
  4. Cavités raisonnantes
    Par invite22c432f4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/06/2007, 12h43