Cavités résonantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Cavités résonantes



  1. #1
    invite6243ff93

    Cavités résonantes


    ------

    bonjour,
    j'étudie la résonance en élec et en méca . On me dit que ça existe aussi dans d'autres domaines lesquels et à travers quel phénomène SVP ?

    j'ai vu aussi qu'il existe des cavités résonantes , je ne saisis pas ce que c'est... pouvez vous m'expliquer le principe?

    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : cavités résonantes

    Bonjour.
    Vous voyez la résonance d'une corde de guitare? Une onde qui se réfléchit à chaque extrémité et dont le parcours aller et retour est un multiple de la longueur d'onde?

    Bien, pour une cavité c'est la même chose, les ondes qui la parcourent en se réfléchissantes aux parois et dont le parcours est un multiple de la longueur d'onde sont des "modes" de la cavité. Pour une cavité parallélépipédique, le mode le plus bas est celui où la diagonale fait lambda/2. Mais vous avez aussi des modes perpendiculaires aux parois.

    L'illustration typique de la résonance des cavités ce sont les "chanteurs sous la douche". Comme les parois en carrelage des salles de bain sont très réfléchissantes, le son est peu atténué (et vous avez des Q élevés). Si vous chantez une note qui correspond à un des modes de résonance vous trouvez que votre voix résonne avec une force de chanteur professionnel.

    En électromagnétisme, une simple boite de conserves est une cavité résonnante. Vous pouvez le voir comme un circuit LC dans lequel le condensateur est formé par les deux couvercles et la self par les parois que le courant parcourt d'un couvercle à l'autre en alternance. Bien sûr, en réalité, la capacité et la self se trouvent distribués de façon moins nette entre les couvercles et les parois.

    Finalement, et au risque de me faire écorcher, on peut aussi considérer un atome comme une cavité résonnante pour les électrons. La cavité est formée par le puits de potentiel électrostatique du noyau. Et la longueur d'onde des électrons dépend de leur énergie. Mais, à la différence avec une cavité métallique, les parois de cette cavité sont floues. Cela donne les différents niveaux discrets d'énergie des électrons.
    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : cavités résonantes

    bonjour
    le principe est toujours le même

    Dans une cavité resonante, les ondes se reflechissent sur les paroies. Cette reflexion doit se faire en minimisant les pertes. Pour certaines dimensions, les reflexions de font en concordance de phase avec les ondes incidentes.

    Tu peux avoir la même chose dans les lasers entre 2 miroirs

    Les equations qui decrivent ces phenomènes sont quasiment les mêmes.

    C'est ce qui permet de faire des analogies mecaniques / elecrtiques par exemple

  4. #4
    f6bes

    Re : cavités résonantes

    Bjr ,
    Application des cavités résonnantes:
    http://microondestpe.free.fr/m1s2.html
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5a89bfe6

    Re : cavités résonantes

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.

    Finalement, et au risque de me faire écorcher, on peut aussi considérer un atome comme une cavité résonnante pour les électrons. La cavité est formée par le puits de potentiel électrostatique du noyau. Et la longueur d'onde des électrons dépend de leur énergie. Mais, à la différence avec une cavité métallique, les parois de cette cavité sont floues. Cela donne les différents niveaux discrets d'énergie des électrons.
    Au revoir.
    salut LPFR

    j'vais pas t'écorcher, j'vais juste te scalper!




    en électromag classique l'electron rayonne, donc ca va pas.. atome de bohr, hybride quantique-classique, il retrouva les formules(formule de balmer,etc) des raies optiques. Puis après sommerfeld, vient de broglie avec ses ondes, elles doivent etre stables sur l'orbite.le flou vient après avec schrod.mais tout ça tu le sais...


    ps:
    en faisant vibrer une cavité résonnante vide , on crée des photons (on agite le champ du vide et ses fluctuations), conditions aux limites dynamiques

  7. #6
    LPFR

    Re : cavités résonantes

    Citation Envoyé par guezguez karim Voir le message
    ps:
    en faisant vibrer une cavité résonnante vide , on crée des photons (on agite le champ du vide et ses fluctuations), conditions aux limites dynamiques
    Bonjour Karim.
    Oui, il s'agit des solutions de l'équation de Schrödiger mais avec le potentiel qui dépend des solutions.

    Et je ne vois pas comment exciter une cavité vide sans introduire une onde ou, ce qui revient au même, un photon. Ce n'est pas la vibration qui crée des photons, mais les photons qui sont la vibration.
    Au revoir.

  8. #7
    invite5a89bfe6

    Re : cavités résonantes

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Karim.
    Oui, il s'agit des solutions de l'équation de Schrödiger mais avec le potentiel qui dépend des solutions.

    Et je ne vois pas comment exciter une cavité vide sans introduire une onde ou, ce qui revient au même, un photon. Ce n'est pas la vibration qui crée des photons, mais les photons qui sont la vibration.
    Au revoir.
    repost
    Justement, non LPFR!


    La cavité est vide et aucun champ n'y est présent ou appliqué.
    en fait ce sont seulement des conditions aux limites (les deux miroirs opposés) qu'on fait vibrer (une expérience à été faite ou l'on appliquait un signal d'environ -si ma memoire est bonne- de 35MHZ), cela fait que à partir du champ électromagnétique fluctuant dans le vide au sein de la cavité même ( c'est à dire l'énergie du vide, dont la moyenne sur le temps est nulle, mais non pas l'écart quadratique ) quelques photons réels sont créés et peuvent s'échapper de la cavité vers l'extérieur.
    Autrement dit on secoue le vide pour récolter la lumière!

    a+

  9. #8
    LPFR

    Re : cavités résonantes

    Citation Envoyé par guezguez karim Voir le message
    repost
    Justement, non LPFR!


    La cavité est vide et aucun champ n'y est présent ou appliqué.
    en fait ce sont seulement des conditions aux limites (les deux miroirs opposés) qu'on fait vibrer (une expérience à été faite ou l'on appliquait un signal d'environ -si ma memoire est bonne- de 35MHZ), cela fait que à partir du champ électromagnétique fluctuant dans le vide au sein de la cavité même ( c'est à dire l'énergie du vide, dont la moyenne sur le temps est nulle, mais non pas l'écart quadratique ) quelques photons réels sont créés et peuvent s'échapper de la cavité vers l'extérieur.
    Autrement dit on secoue le vide pour récolter la lumière!

    a+
    Bonjour.
    Soit l'énergie des photons sortants vient de l'excitation à 35 MHz, soit c'est un mobile perpétuel.

    J'ai quand même de doutes. Avez-vous un lien vers cette manip?
    Au revoir.

  10. #9
    invite5a89bfe6

    Re : cavités résonantes

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Soit l'énergie des photons sortants vient de l'excitation à 35 MHz, soit c'est un mobile perpétuel.

    J'ai quand même de doutes. Avez-vous un lien vers cette manip?
    Au revoir.

    j'ai lu ça dans la recherhe d'il y a quelques temps déjà, plusieurs années, j'ai pas la ref malheureusement. Sinon, non c'est pas dû au champ de haute fréquence. Entre deux plaques conductrices l'état du vide est-il le même que sans plaques?

    bien évidemment le rendement est dérisoire, pas de machine perpetuelle, ne t'inquiète pas LPFR !

    a+

  11. #10
    LPFR

    Re : cavités résonantes

    Citation Envoyé par guezguez karim Voir le message
    j'ai lu ça dans la recherhe d'il y a quelques temps déjà, plusieurs années, j'ai pas la ref malheureusement. Sinon, non c'est pas dû au champ de haute fréquence. Entre deux plaques conductrices l'état du vide est-il le même que sans plaques?

    bien évidemment le rendement est dérisoire, pas de machine perpetuelle, ne t'inquiète pas LPFR !

    a+
    Re.
    Oui, je m'inquiète. Un seul photon "gratuit" de trop et on a un mobile perpétuel.
    J'ai déjà entendu l'histoire des fluctuations du vide. Mais les photons en question sont des photons virtuels. Si on arrive à récupérer des photons de ces fluctuations, on a une source d'énergie gratuite et peu importe si le nombre de photons est petit.
    A+

  12. #11
    invitea774bcd7

    Re : cavités résonantes

    Dans l'expérience d'Haroche, sans qu'il ne fasse rien il a des photons apparaissant spontanément dans sa cavité mais c'est du corps noir : ses miroirs ne sont pas au zéro absolu…

  13. #12
    LPFR

    Re : cavités résonantes

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Dans l'expérience d'Haroche, sans qu'il ne fasse rien il a des photons apparaissant spontanément dans sa cavité mais c'est du corps noir : ses miroirs ne sont pas au zéro absolu…
    Re.
    Ouf! Voilà qui est rassurant.
    Merci Guerom00.
    A+

  14. #13
    invite5a89bfe6

    Re : cavités résonantes

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Dans l'expérience d'Haroche, sans qu'il ne fasse rien il a des photons apparaissant spontanément dans sa cavité mais c'est du corps noir : ses miroirs ne sont pas au zéro absolu…
    yo guerom00 !

    par contre je ne suis pas sûr que ça soit lui qui ait tenté cette expérience-a verifier. Comment ont-ils détecté le photon, je ne m'en rappelle plus. Peut-être que d'autres lecteurs pourraient vous dire plus. je n'ai pas la ref sous les yeux.

  15. #14
    invite5a89bfe6

    Re : Cavités résonantes

    repost,

    j'ai trouvé ça, mais à confirmer et faire recoupement avec d'autres sources:
    http://www.larecherche.fr/content/im...ticle?id=20532


    a+

  16. #15
    invite499b16d5

    Re : Cavités résonantes

    Salut à tous.
    J'ai également lu récemment (mais je ne me rappelle plus où) qu'en faisant varier la distance entre deux miroirs, on créait des photons entre, par simple changement des conditions aux limites de la cavité.
    Liens consultés, il s'agit bien du même article de la Recherche que vous citez.
    Tout ces liens entre quantique et relativité sont assez étonnants, je pense aussi à l'effet Unruh. Il est juste ennuyeux que ces effets soient si faibles qu'on puisse à peine les mettre en évidence, semble-t-il.
    Cet effet Unruh ne serait-il pas un peu la même chose que l'expérience des miroirs?

  17. #16
    invitea774bcd7

    Re : Cavités résonantes

    Si si : c'est de l'effet Unruh

    La question est de savoir si le rayonnement Unruh existe et cette question n'est pas encore tranchée je pense…
    Il semblerait que ce rayonnement n'existe pas (les derniers travaux théoriques disent ça). C'est la raison pour laquelle je suis perplexe quant aux dires de guezguez karim : ce serait la première observation expérimentale du rayonnement Unruh…
    Reste à savoir si c'est vraiment ça et pas du corps noir…

  18. #17
    invite5a89bfe6

    Re : Cavités résonantes

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Si si : c'est de l'effet Unruh

    La question est de savoir si le rayonnement Unruh existe et cette question n'est pas encore tranchée je pense…
    Il semblerait que ce rayonnement n'existe pas (les derniers travaux théoriques disent ça). C'est la raison pour laquelle je suis perplexe quant aux dires de guezguez karim : ce serait la première observation expérimentale du rayonnement Unruh…
    Reste à savoir si c'est vraiment ça et pas du corps noir…


    en effet le rayonnement n'a pas été mis en évidence encore, j'ai confondu, puisque ça faisait des années que j'avais lu cela.Mais apparemment l'effet Unruh peut-être approché avec l'effet Hawking.Donc si dans le LHC on observe une évaporation de trou noir ça peut être un début, ici il en parle:
    http://tel.archives-ouvertes.fr/docs...l-00003075.pdf


    guerom00, je vois que tu as eu un malin plaisir à bien mettre en évidence mon nom. J'en prends donc note.

  19. #18
    invitea774bcd7

    Re : Cavités résonantes

    Citation Envoyé par guezguez karim Voir le message
    guerom00, je vois que tu as eu un malin plaisir à bien mettre en évidence mon nom. J'en prends donc note.
    C'est une coutume officieuse sur les forums : on met les pseudos en gras

  20. #19
    invite499b16d5

    Re : Cavités résonantes

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    La question est de savoir si le rayonnement Unruh existe et cette question n'est pas encore tranchée je pense…
    Il semblerait que ce rayonnement n'existe pas (les derniers travaux théoriques disent ça).
    Bonsoir,
    Ah bon? je croyais que cela découlait de la théorie de la Relativité, tout simplement, et que c'était certain, sinon observable.
    En tout cas, j'espère bien qu'il existe, car ce serait un des rares liens tangibles entre Relativité et MQ. Si on veut arriver à marier ces deux théories sans trop s'éloigner du réel, c-à-d en s'appuyant sur l'expérience, il me semble que de tels effets devraient être très activement recherchés! Enfin, ce n'est que mon opinion de béotien...

  21. #20
    invitea774bcd7

    Re : Cavités résonantes

    J'en suis resté à un papier théorique de 2006 (G.W. Ford and R.F. O'Connel, Phys. Lett. A, vol. 350, pp. 17 (2006)) où il est démontré que ça ne rayonne pas (alors que ça thermalise bien, c'est sioux ).
    Peut-être y a-t-il eu de nouveaux travaux depuis, je ne sais pas…

  22. #21
    invitee2a89271

    Re : Cavités résonantes

    Bonjour,

    Vous qui avez l'air d'avoir des connaissances éclairées sur le sujet, alors l'effet Casimir dynamique ca marche ou pas (potentiellement) ? En résumé de toutes vos discussion.
    L'article de Miss Casimir (Astrid Lambrecht) ne prend pas vraiment partie et l'année dernière j'ai eu l'occasion de manger à coté d'elle et en discutant elle avait l'air de dire que c'était possible. Mais étant un grand néophyte du sujet elle m'a peut être juste sorti deux trois banalités pour calmer mes questions.
    Alors si vous aviez des vues éclairantes sur le sujet.
    Merci

  23. #22
    invite1279af96

    Re : cavités résonantes

    Cette expérience a été faite dans quel labo ? Cette fréquence de 35 MHz est totalement farfelue. Donnez des références d'articles. S'il y en a !!!!!

    Que signifie secouer le vide ?????

Discussions similaires

  1. Les cavités de résonance
    Par invite9b6c0c36 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/04/2009, 15h48
  2. Demande d'aide sur les cavités résonnante
    Par invite1c8fc566 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/12/2008, 15h39
  3. Cavités raisonnantes
    Par invite22c432f4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/06/2007, 12h43
  4. Chauves-souris et Co2 des cavités ???
    Par invite37cab0b2 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2006, 08h27
  5. Ouvertures sur les cavités métalliques
    Par invitef5122fce dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2005, 20h16