Cavités résonantes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Cavités résonantes



  1. #1
    invite6243ff93

    Cavités résonantes


    ------

    bonjour,
    j'étudie la résonance en élec et en méca . On me dit que ça existe aussi dans d'autres domaines lesquels et à travers quel phénomène SVP ?

    j'ai vu aussi qu'il existe des cavités résonantes , je ne saisis pas ce que c'est... pouvez vous m'expliquer le principe?

    merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : cavités résonantes

    Bonjour.
    Vous voyez la résonance d'une corde de guitare? Une onde qui se réfléchit à chaque extrémité et dont le parcours aller et retour est un multiple de la longueur d'onde?

    Bien, pour une cavité c'est la même chose, les ondes qui la parcourent en se réfléchissantes aux parois et dont le parcours est un multiple de la longueur d'onde sont des "modes" de la cavité. Pour une cavité parallélépipédique, le mode le plus bas est celui où la diagonale fait lambda/2. Mais vous avez aussi des modes perpendiculaires aux parois.

    L'illustration typique de la résonance des cavités ce sont les "chanteurs sous la douche". Comme les parois en carrelage des salles de bain sont très réfléchissantes, le son est peu atténué (et vous avez des Q élevés). Si vous chantez une note qui correspond à un des modes de résonance vous trouvez que votre voix résonne avec une force de chanteur professionnel.

    En électromagnétisme, une simple boite de conserves est une cavité résonnante. Vous pouvez le voir comme un circuit LC dans lequel le condensateur est formé par les deux couvercles et la self par les parois que le courant parcourt d'un couvercle à l'autre en alternance. Bien sûr, en réalité, la capacité et la self se trouvent distribués de façon moins nette entre les couvercles et les parois.