Bonjour à tous,
Il y a quelques jours, en me promenant sur la plage (Gâvres, Morbihan), j'ai vu cette pierre.
Les regmagyptes qu'elle présente à sa surface, sur sa croûte, m'ont assez fait penser à une météorite (images 1,2,3,4), donc je l'ai ramenée chez moi.
Elle a beaucoup d'affinité avec un aimant, elle pèse 42 grammes pour un volume de 6 cm³ soit une densité de 7 et laisse une trace grisatre sur du papier de verre.
J'ai alors décidé de couper un bord pour voir ce qu'elle a dans le ventre, aussi je l'ai découpée au disque diamanté sous irrigation (eau) et quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai vu sortir de petits cristaux verts jaunâtres accompagnés de minuscules bulles au niveau du plan de coupe (images 5 et 6 (détail de 5)).
J'ai alors récolté ces petits morceaux colorés puis j'ai mis la pierre au bain marie (sur un suport en silicone) après avoir réhumidifié sa surface découpée et donc libre de croûte pour voir et effectivement, d'autres petits morceaux sont sortis (images 7 et 8 (détail de 7)).
J'ai alors décidé de regarder ces petits morceaux au microscope et voici ce que j'obtiens (images 9,10,11,12 et 13).
Aussi je viens vers vous pour avoir votre avis éclairé
Ces petits morceaux de matériau coloré pourraient-ils être selon vous de l'olivine ? Car quand on se promène sur le net en faisant des recherches, on ne trouve jamais d'informations sur des morceaux d'olivine si petits dans une météorite. Aussi, j'aurais aimé avoir vos avis et si quelqu'un a déjà entendu parler de ceci.
Merci de m'avoir lu.
1.jpg 2.jpg 3.jpg 4.jpg 5.jpg
-----